Coop Studios : réinventer la diffusion des créateurs indépendants

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Coop Studios, jeune pousse prometteuse accompagnée par le Tarmac dans le cadre du programme French Tech Tremplin, ambitionne de transformer la manière dont les vidéastes indépendants partagent et monétisent leurs créations.

Un alternative à Youtube

Avec pour credo « Seuls nos spectateurs peuvent nous recommander », Coop Studios se veut une alternative aux plateformes traditionnelles comme YouTube, où la visibilité et la rémunération des créateurs restent souvent insuffisantes. Portée par Camille Rahi, l’entreprise fait le choix engagé de se monter en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), afin de garantir que la plateforme reste entre les mains de ses principaux acteurs – vidéastes, spectateurs et fondateurs – plutôt que d’être revendue au plus offrant.

Un modèle économique atypique

Concrètement, Coop Studios développe une plateforme web et mobile où chacun peut publier des vidéos. L’algorithme de recommandation, volontairement sans IA, privilégie les contenus soutenus par les spectateurs via un bouton « Je soutiens », garantissant ainsi une mise en avant basée sur l’engagement réel plutôt que sur des mécanismes opaques. L’offre repose sur un modèle sans publicité, avec un abonnement mensuel (8€/mois) et la possibilité de financer directement ses vidéastes préférés.

Favoriser l’émergence des productions à budget intermédiaire

L’objectif ? Offrir une alternative viable à la télévision et aux géants du streaming, en permettant l’émergence de productions à budget intermédiaire sur internet. En mettant en avant des formats longs et en offrant une meilleure rémunération aux créateurs, Coop Studios espère bâtir une plateforme où l’indépendance rime avec pérennité.

Actuellement en cours de développement, la plateforme devrait être lancée au second semestre. Affaire à suivre…

Besoin d'un accompagnement ?