Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[CROWDFUNDING] Pilo, le coussin de gestion du stress basé sur la respiration, part en campagne sur Ulule

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Pilo, startup fraîchement incubée au Tarmac, a conçu des coussins sensoriels tout doux pour prévenir le stress, lutter contre les insomnies et calmer les crises d’angoisse. Elle lance sur le mois de septembre une campagne de financement participatif sur Ulule pour commercialiser sa solution innovante et naturelle de gestion du stress. Sa promesse de valeur ? « Retrouver le calme en 5 minutes » grâce à la première solution qui entre en interaction avec son utilisateur en temps réel. Et, cerise sur le gâteau, ce coussin personnalisé et évolutif est 100% made in France.

Le stress, le mal du siècle : il touche 89 % des Français et est en hausse depuis 3 ans chez 38 % d’entre eux

Selon l’Observatoire du stress, réalisé par la Fondation d’entreprise Ramsay Santé en 2017, près de 9 Français sur 10 se disaient stressés et près de 4 sur 10 avaient vu leur stress augmenter sur les 3 dernières années. 60 % des femmes et 57 % des jeunes étaient concernés. Selon les personnes sondées, des solutions existent pour lutter contre le stress : le sport, ainsi que le yoga / relaxation /méditation sont considérés comme leurs meilleures alliées. Pourtant, encore près de 28% d’entre elles ne mettent rien en œuvre pour lutter contre le stress ! Certains freins psychologiques expliquent leur perte de motivation : ces solutions nécessitent trop de temps et d’engagement dans la durée.

Apparaissent alors les symptômes légers du stress : perte de mémoire, baisse de concentration, baisse de la productivité, sentiment de fatigue constante, somnolence, émotions négatives, irritabilité. Puis, si la situation perdure, apparaissent ensuite les symptômes plus graves : insomnies, réveils nocturnes, crises d’angoisses, burn-out, dépression. Des problèmes de santé peuvent également être associés : le stress augmente en effet la tension et le risque de maladies cardiovasculaire. Il augmente également le risque de diabète et de maladies inflammatoires chroniques. De manière générale, le stress est connu pour détériorer rapidement l’état de santé et toutes les conditions médicales préexistantes.

Le coussin Pilo, une alternative viable aux médicaments contre l’anxiété ou l’angoisse ?

Attention également aux prises prolongées de médicaments pour calmer les symptômes lourds du stress. Une étude menée aux Etats-Unis et publié dans le British Medical Journal Open dévoile qu’une prise régulière et prolongée de somnifères et d’anxiolytiques multiplierait par 4 les risques de mortalité précoce ! Cette même étude démontre également que les risques de cancer sont plus beaucoup plus élevés chez les consommateurs réguliers de médicaments pour dormir. Malheureusement, avec la crise sanitaire actuelle, l’angoisse des Français s’est accentuée ces derniers mois, entraînant une augmentation de ces médicaments.

C’est l’une des conclusions du 4ème rapport d’étude sur l’usage des médicaments de ville en France durant le confinement et de déconfinement menée par l’EPI-Phare – un organisme d’étude de pharmaco-épidémiologie créé fin 2018 par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Cette étude, qui exploite les données du Système national des données de santé (SNDS) qui recense les médicaments achetés sur ordonnance, observe l’évolution de consommation de médicaments en pharmacie entre le 16 mars et le 13 septembre 2020. Et si le coussin sensoriel Pilo représentait aujourd’hui une alternative viable aux médicaments contre l’anxiété ou l’angoisse ?

Pilo, une solution innovante et naturelle basée sur la respiration anti-stress

Il existe en effet une solution simple et efficace pour reprendre la main sur son stress et aider l’organisme à retrouver l’équilibre : la respiration ! La respiration, tout comme le rythme cardiaque et la transpiration, fait partie des fonctions « inconscientes » de notre organisme qui sont gérées par le système nerveux autonome. Lorsque nous sommes en état de stress, le cerveau envoie un message d’alerte au système nerveux autonome qui modifie ces fonctions.

Comme son nom l’indique, ce système nerveux est « autonome » : on ne peut donc normalement pas y accéder de manière consciente. Mais la respiration est une exception, car elle a cette particularité de pouvoir être gérée de manière inconsciente (on respire sans y penser), mais également de pouvoir être « contrôlée » en toute conscience. En contrôlant notre respiration, il est donc possible de communiquer avec notre organisme afin de lui envoyer un message de retour au calme.

Un coussin sensoriel sans stimuli visuels, évolutif et adaptable au rythme de l’utilisateur

Coussin sensoriel intelligent Pilo La solution Pilo est basée sur ce principe naturel : guider la respiration, à l’aide d’un coussin sensoriel intelligent, pour permettre à l’utilisateur de retrouver le calme, même dans les moments les plus difficiles. Car l’un des soucis majeurs aujourd’hui est que notre quotidien est rempli d’alertes en tout genre : messages publicitaires, bruit constant de la ville, notifications de notre smartphone… Or, 70% du stress vient de stimuli visuels !

Ces stimulations sont perçues comme des signaux d’alerte et enclenchent l’état de stress dans l’organisme, qui ne parvient pas tout seul à retrouver l’équilibre. L’état de stress dure dans le temps, le corps continue de fonctionner à plein régime et s’épuise rapidement. Pour éviter une surstimulation visuelle, Pilo n’a pas d’écran. Et c’est son vrai plus ! Un peu comme un doudou qu’on peut emmener partout, puisqu’en plus, le coussin est ultra design, cette solution nécessite peu d’efforts. Il suffit de se laisser guider et de suivre les vibrations du coussin pour couper le flux de pensées.

Pilo est en effet actuellement le seul produit sur le marché à pouvoir guider intelligemment l’utilisateur en s’adaptant en temps réel à sa respiration : ses capteurs et algorithmes intelligents calculent la respiration en continue, offrant une solution évolutive dans le temps et adaptée au rythme personnel de l’utilisateur. Enfin une solution qui ne nous met jamais en situation d’échec, puisque ce coussin intelligent se réajuste en temps réel !

Un produit écoconçu et Made in France en prévente sur Ulule

Après presque 10 mois de développement et une phase de tests réalisée auprès d’un panel d’une centaine de bêta-testeurs (sportifs, femmes enceintes, adultes et enfants Asperger, personnel hospitalier…), Pilo lancera sur le mois de septembre 2021 une campagne de crowdfunding sur Ulule pour commercialiser en préventes ses premiers coussins de gestion du stress, basés sur la respiration.

Pour atteindre son objectif, la jeune start-up incubée au Tarmac espère atteindre les 100 préventes en 1 mois. Des box bien-être pour créer le parfait espace et moment détente seront également proposées en contreparties des dons. Les fonds collectés seront dédiés à la première vague de production de ses coussins. Dans cette version du coussin sensoriel intelligent Pilo, trois programmes sont déjà disponibles : un programme de prévention du stress basé sur la Cohérence cardiaque, un programme de gestion des insomnies / troubles du sommeil / réveils nocturnes, et un programme pour calmer les crises d’angoisse.

Fabriqués dans les Alpes, les coussins Pilo sont produits avec une démarche éco-responsable, cousus dans un tissu 100% coton, par un ESAT. Les cartes et les boîtiers électroniques sont assemblés en Savoie et une attention particulière est portée à la qualité et au contrôle de tous les composants. Une autre bonne raison, s’il vous en fallait encore, de participer à la campagne de crowdfunding de Pilo. Et si vous rejoigniez la communauté des #pilovers  @coussinpilo ? Pour être informé de la date de lancement de la campagne et recevoir des offres en avant-première, inscrivez-vous sur www.mypilo.co !

Besoin d'un accompagnement ?