L’Assemblée Générale 2020 d’inovallée, qui s’est tenue le 24 novembre dernier marquait une étape clé dans l’histoire de l’association. D’abord parce que contexte sanitaire oblige, c’était la première AG 100% virtuelle de sa longue existence. Mais aussi et surtout parce que 2020 est l’année d’un double changement de gouvernance, l’association changeant à la fois de Président, ET de Directrice Générale.
Des racines : dernière AG pour Cédric Perres à la Présidence d’inovallée …
« Des racines et des ailes pour inovallée demain » : tel était le thème du dernier rapport moral de Cédric Perres, PDG de Sames Kremlin (l’une des entreprises pionnières de la technopole) et administrateur d’inovallée depuis plus de 11 ans.
« Depuis près de 50 ans, inovallée s’est bâtie et développée autour d’un rêve inchangé : faire du limon fertile des berges de l’Isère le terreau de l’innovation économique. Un campus d’entreprises où startups, PME, centres de recherche et grands groupes coopèrent pour faire naître et grandir les grandes révolutions technologiques qui nous permettront de relever nos grands challenges économiques, sociétaux et environnementaux autour d’une vision commune : coopérer pour réussir ensemble !
Fière de ses racines, inovallée, «zone verte pour matière grise» depuis sa naissance, a fait la preuve de son modèle :
– d’innovation : avec ses 3 grands centres de Recherche (Naverlabs, Orange et Inria), ses labs de grands groupes (Kaizen, GFI, Unity), la prévalence de ses activités de R&D (70% des emplois), inovallée est plus que jamais à la pointe des technologies qui ré-inventent notre avenir (IOT, smart energy, IA, smart building, MRAM, capteurs, intelligence distribuée, systèmes embarqués, réseaux de neurones ….).
–économique : avec plus de 370 entreprises, 11 000 emplois et 90% d’entreprises de moins de 50 salariés souvent leaders sur des marchés internationaux de pointe, inovallée est devenue la «PME nation» de l’innovation. Première force économique privée du bassin grenoblois, génère quelques ? milliards d’euros de CA annuel qui contribuent largement au dynamisme territorial.
– sociétal : non seulement les entreprises d’inovallée contribuent par leurs innovations à résoudre les grands défis du millénaire dans tous les secteurs (énergie, environnement, transports, industrie, santé …), mais surtout, inovallée se positionne résolument comme un espace à vivre pensé par et pour le bien-être au travail des collaborateurs. Qualité paysagère, espaces verts naturels, mobilité multi-modale, activités sportives, services de proximité …. le bien-vivre à inovallée est depuis toujours l’un des principaux atouts qui ont su maintenir intacte son attractivité.
Et si inovallée la pionnière reste fidèle à ses racines, ses ailes restent résolument tournées vers l’avenir.
Renouvellement urbain, accessibilité, ouverture internationale, sécurité, communauté, transformation digitale , industrialisation…. inovallée se transforme, se modernise, se réinvente, sans jamais se perdre ni renier ses valeurs.
Demain, de nouveaux espaces économiques verront le jour, écologiques et paysagers, alliant bureaux et ateliers pour renforcer la capacité industrielle, mais aussi services à la personne pour fidéliser les talents. Ils permettront à inovallée d’accompagner sur son territoire la croissance de ses startups et de ses PME, mais aussi d’attirer de nouvelles entreprises innovantes soucieuses d’offrir à leurs équipes un environnement qualitatif, facilitateur, et communautaire pour … réussir ensemble ! »
Les mots clés de ses 4 ans de mandat à la Présidence d’inovallée :
- Industrialisation : de Coopindus à la convention de partenariat avec Inria pour l’accès à l’atelier de prototypage en passant par le partenariat avec ST ou le lobbying pour faire émerger des projets immobiliers mixtes ateliers / bureaux, un objectif clair : contribuer à la ré-industrialisation locale.
- international : Cédric a impulsé et soutenu l’engagement du Tarmac dans les projets internationaux (French Tech Ticket, French Tech Visa, programme FAISE …)
- et solidarité: notamment en 2020 où la crise sanitaire a plus que jamais renforcé les liens entre les dirigeants.
« Ces 11 ans d’implication au sein d’inovallée m’ont amené une vraie bouffée d’oxygène en tant que dirigeant. Il est temps aujourd’hui de passer le flambeau à Didier Chaminade, que j’ai choisi pour ses valeurs entrepreneuriales,
… et début de mandat pour Didier Chaminade, Délégué Régional d’Orange, à la Présidence d’inovallée !
Délégué Général d’Orange, chargé des relations avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques de l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie, Didier Chaminade est membre actif du Conseil d’Administration d’inovallée depuis 2016.
Ingénieur ENST spécialisé dans les systèmes aérospatiaux, il a fait toute sa carrière dans les télécoms et les infrastructures du système d’information, aussi bien dans l’industrie (ESA, Alcatel-Espace) que chez différents opérateurs et sociétés de service ( FCR Services Internationaux, Global-One, Equant, Orange Business Services, Obiane, Orange), dans des fonctions de maîtrise d’œuvre système puis de marketing opérationnel et de commerce et de direction commerciale sur des marchés internationaux et B2B grands comptes.
Très impliqué dans l’écosystème grenoblois (il a notamment été administrateur de Minalogic, et parrain de la 1ère promo du M2 marketing digital et e-commerce à l’IAE, ….), Didier Chaminade est de tous les grands projets économiques structurants. Du forum 5i au festival Transfo en passant par Great, Territoires et Solutions ou le T4H (Telecom for Health) il est l’un des acteurs incontournables de l’innovation grenobloise.
« Ce passage de relais est un moment émouvant pour moi. Orange a été l’une des locomotives d’inovallée, nous y sommes implantés depuis … 1977 ! Engagé depuis longtemps dans les dynamiques collectives de notre grand territoire, il n’y avait donc pas de meilleure structure au service de laquelle mettre mon énergie et je suis fier et ravi de succéder à Cédric.
J’aurai à cœur de re-mobiliser les grands groupes de la technopole au bénéfice du collectif, aussi bien pour enrichir les coopérations avec nos startups, TPE et PME, que pour peser plus fortement sur les décideurs publics en faveur du renouvèlement d’inovallée, indispensable à l’attractivité de notre territoire, pour les entreprises comme pour les talents nécessaires à leur croissance. Au cœur de ce renouvèlement : la rénovation urbaine, la mixité, et les mobilités.
Enfin, la crise sanitaire mondiale actuelle requiert plus que jamais résilience et autonomie : outre les services de facility management et de QVT qui font la force du bien vivre et travailler sur inovallée, il est sans doute temps pour notre association de s’orienter vers une proposition de valeur enrichie pour accompagner et soutenir l’innovation et la croissance économique de nos entreprises, notamment à travers le dispositif Ino’boost.
Autant de challenges collectifs à relever avec l’ensemble des parties prenantes d’inovallée, élus, dirigeants, partenaires, et l’équipe opérationnelle qui change elle aussi de gouvernance ! »