Didier Chaminade pose la vision en actions d’inovallée pour l’avenir : un avenir tourné vers l’humain et les innovations au service de la cité

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Un engagement pionnier pour le Développement Durable

inovallée a toujours été pionnière en matière de ce qui ne s’appelait pas encore alors « Développement Durable » : première zone à mettre en place un SME Iso 14001 en 2002, un PDIE en 2003 puis d’un PdMEC en 2022 avec le soutien du SMMAG, une charte développement durable, un portail d’échange de bonnes pratiques, des conférences sur l’économie circulaire, l’économie de fonctionnalité, ou encore le Green for IT et l’IT for green en 2011,…

Les technologies de nos entreprises elles-mêmes contribuent aux grands défis de la transition énergétique avec 14% des emplois dans la smart energy, 18% dans les smart cities, 6% dans l’industrie 4.0 et 14% dans la santé.

Cela fait donc 50 ans que dans cet incroyable vivier qu’est inovallée les jeunes pousses issues de nos laboratoires de Recherche trouvent sur notre technopole tous les nutriments nécessaires à leur croissance : du foncier économique adapté mixant productique et tertiaire, un cadre de vie exceptionnel au sein de Villes Parcs préservés – facteur d’attractivité notamment des talents, et un écosystème d’accompagement interconnecté pour relever leurs défis.

Ce modèle grenoblois a donc fait ses preuves, et se prépare aujourd’hui à relever les grands enjeux de France 2030 : industrialisation, souveraineté, et économie résiliente.

Un futur souhaitable où l’humanité reconsidère en profondeur sa place dans le monde

Notre vision pour l’avenir, tournée vers l’humain,  s’enracine loin déjà dans notre histoire qu’elle revisite : contribuer tous ensemble, par l’intelligence collective, par les technologies de rupture (« deep tech »), par les innovations sociales et d’usages au service de la cité, à déployer un futur commun souhaitable.

De nombreux Présidents l’ont dit avec leurs mots avant moi, je ne citerai que François Miras en 1992 « la technique ne suffit pas à créer une civilisation. Pour qu’elle soit un élément de progrès, elle exige un développement parallèle de nos conceptions morales, de notre volonté de réaliser ensemble un effort constructif ».

L’avenir n’est dès lors pas seulement dans les mains de la technologie : il est dans celles de notre humanité tout en entière et dans la manière dont nous reconsidèrerons notre place dans monde.

Ce futur souhaitable repose donc sur des initiatives, individuelles et collectives, que les acteurs économiques peuvent prendre pour inscrire plus encore les entreprises dans la vie de la cité, dans une conscience éco-systémique qui embrasse bien plus largement tout le vivant.

Une promesse en actions : cap sur la Convention des Entreprises pour le Climat

Cet avenir, nous avons décidé de l’écrire en promesses dans la capsule, mais aussi, je l’ai dit tout à l’heure, en actions.

Parlant de mise en action, j’y ai fait allusion tout à l’heure : je voudrais ici vous dire quelques mots de la Convention des Entreprises pour le Climat. Ce programme est né du constat que la maîtrise de l’impact des activités humaines ne pourra pas se réaliser sans l’engagement actif du monde économique et donc des entreprises.

Ce programme ambitionne de rendre irrésistible la bascule des entreprises vers une économie régénérative c’est-à-dire une économie qui régénère les conditions de vie sur Terre et pour cela basée sur des entreprises transformées en profondeur, notamment par des modèles économiques réinventés.

 Il s’adresse à vous mesdames et messieurs les dirigeants d’entreprise et iniquement à vous car il s’agit de repenser les fondamentaux de votre entreprise. Vous seuls en avez la latitude.

Nous pensons à inovallée que ce type d’initiative doit être soutenue. A la fois dans sa forme : une animation collective d’énergies et sur le fond de la vision que nous avons du futur.

Une première vague a rassemblée 150 entreprises françaises en 2022 dont certains fleurons du bassin grenoblois que vous connaissez tous : Poma, Rossignol, Radiall, Keria, ARaymond, Photoweb, Setup, Caterpillar, Petzl, GEM

Pour faire levier sur l’économie il faut beaucoup plus que 150 entreprises. Au vu des valeurs défendues par inovallée je ne doute pas que certaines de nos entreprises se porteront candidates.

Toute l’allocution de Didier Chaminade en vidéo sur notre chaîne !

L’interview de Didier Chaminade sur Place Grenet

Besoin d'un accompagnement ?