Une innovation deeptech 100% market pull
C’est au sein de Merck que Christophe Bonneville (co-fondateur de la startup deeptech Resolution Spectra System, rachetée par Merck en 2020), a été confronté en 2021 aux enjeux de la production en urgence de vaccins à ARN messagers, qui constitue un véritable changement de paradigme, tant du point de vue des mécanismes thérapeutiques que de celui du développement des vaccins et biomédicaments.
« Face à l’urgence de la pandémie, nous avons été contraints d’utiliser des solutions de production déjà disponibles et développées pour des vaccins classiques, mais présentant de nombreux inconvénients et ne tirant pas tout le parti des avantages de cette nouvelle modalité.», souligne Christophe Bonneville.
« J’ai alors investigué du côté de la Recherche à l’international, qui m’a permis d’identifier une université allemande qui avait publié des résultats intéressants, mais aussi de rencontrer mes trois co-fondateurs, une Grenobloise, un Belge, et un Lyonnais ».
Un brevet a donc été déposé en copropriété entre la startup nouvellement créée et l’université allemande pour répondre à un vrai besoin du monde de la pharma, en leur proposant un équipement révolutionnaire capable de fabriquer aussi bien les petites séries destinées aux essais cliniques de phase 1 que les produits finaux à une échelle commerciale.
La promesse de Dillico : permettre l’autonomie et la régionalisation de la fabrication des vaccins et biothérapies ARN messager grâce à une solution intégrée et numérisée de fabrication à toute échelle
Dillico se propose de révolutionner la façon dont les produits pharmaceutiques ARN messager sont développés et fabriqués grâce à une solution innovante intégrée et numérisée. La technologie All-ScaleFlow™ basée sur une approche de fabrication en continu permet de produire des ARNm formulés, depuis des toutes petites quantités pour des phases pré-cliniques jusqu’à l’échelle commerciale, avec le même équipement.
Le cœur de la technologie All-ScaleFlow™ résout les inconvénients substantiels du mode de production par lot actuellement mis en œuvre, et permet de s’affranchir de toute l’activité de mise à l’échelle qui était jusqu’ici extrêmement coûteuse en temps et en argent. Ceci est rendu possible grâce à une approche de chimie en flux continu à l’échelle méso-fluidique, combinée à une digitalisation du procédé entièrement automatisé et modélisé.
Grâce à un équipement totalement intégré avec un procédé automatisé en continu qui facilite la production régionale, et une digitalisation totale qui permet un suivi temps réel de la fabrication
La technologie de Dillico facilitera la régionalisation de la production grâce à un équipement très intégré (4 m²) et très automatisé, qui permettra la réduction de l’empreinte carbone liée à la chaîne de distribution en conditions réfrigérées et à la diminution de la logistique pour les consommables plastiques.
En effet, bien souvent en pharma, les procédés sont développéssur un site de R&D, mais la production est également transférée sur des sites distants, qui doivent s’approprier les procédés de fabrication. Grâce à Dillico, le transfert technologique pourra se faire très facilement et même à distance, grâce à la forte automatisation et au monotoring temps réel du procédé en continu, qui facilite également les opérations de maintenance industrielle.
Cette innovation conduit à d’autres gains très significatifs : une qualité supérieure des produits ARNm (contrôle en temps réel, procédés confinés, suppression des temps d’attente), une grande flexibilité en termes de capacité, une réduction du coût de matière première, et une garantie de répondre en tout point aux exigences règlementaires.
Un équipement multiproduit avec de belles perspectives dans les vaccins mais aussi dans les thérapies contre le cancer
Si l’ARN messager a été largement démocratisé en matière de vaccins par la pandémie, des études cliniques récentes confirment son applicabilité pour des indications bien au-delà des vaccins, notamment pour les maladies respiratoires, mais aussi dans le domaine des traitements contre différentes formes de cancers. Des résultats très prometteurs ont ainsi été confirmés dans des essais cliniques de phase 2 pour le traitement du mélanome et du cancer du pancréas.
Les perspectives sont donc prometteuses pour l’ARN messager, mais les industriels de la pharma doivent encore faire face à de nombreuses incertitudes et vont devoir faire preuve d’une grande agilité dans leurs capacités de production.
« Notre force est de proposer un équipement multiproduits doté d’une grande flexibilité dans la capacité de production », souligne Christophe Bonneville. Là où la fabrication classique requiert 300m² de salles propres, Dillico propose un équipement intégré de 4m², facilement déplaçable, capable à la fois de fabriquer des vaccins et des biomédicaments, à petite comme à grande échelle.
Une vraie révolution pour les industriels de la pharma !
Et un enjeu sociétal fort : permettre aux pays en voie de développement de produire localement
D’ailleurs, Dillico a déjà signé deux partenariats stratégiques, l’un confidentiel avec un grand acteur français, et l’autre avec la biotech Afrigen, leader du mRNA Technology Transfer programme lancé par l’OMS. L’objectif : permettre aux pays en voie de développement de maîtriser cette technologie pour produire localement les vaccins et biomédicaments dont ils ont besoin. Rien d’étonnant dès lors que Dillico ait été récompensée cette année par le Grand Prix i-Lab pour son innovation majeure, scientifique et technologique évidemment, mais aussi industrielle, marché et sociétale …