E-MOTION entame un nouveau virage et dynamise l’économie des territoires avec son offre de Selfie XXL

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Créée en 2021 et incubée au Tarmac depuis 2023, la startup E-motion entame un nouveau virage. Pour rappel, elle commerciale le premier dispositif de Selfie XXL, un dispositif mêlant hardware et software qui permet de se prendre en photo sur des sites touristiques de façon originale. Le résultat s’apparente à une vidéo qui part du selfie et qui dézoome lentement pour dévoiler l’immensité du paysage.

📸 Des selfies du bout du monde aux sommets enneigés

Des Chutes du Niagara aux pistes enneigées des Sybelles ou des 2 Alpes, en passant par les Sables-d’Olonne, Albi, Valence, Menton et même les Iles de Saint-Martin au Caraïbes : les bornes E-motion s’installent partout et ont su séduire de nombreuses destinations.

Forts de ces premiers succès, Cyril Soufi, le fondateur de cette startup prometteuse, a fait un choix stratégique pour 2025.

Cap sur l’autonomie technologique

En 2025, E-motion s’autonomise et internalise le savoir-faire technologique du Selfie XXL (software et hardware) initialement détenue par un prestataire. Ce choix stratégique lui permet une plus grande autonomie sur l’évolution du produit, au rythme de ses demandes clients.

Un nouvel aventurier rejoint l’aventure pour l’occasion : Gauthier, ingénieur développeur, en tant que directeur technique.

De nouvelles fonctionnalités ont pu ainsi voir le jour. Les nouvelles bornes E-motion permettent désormais 3 types de déclenchements pour réaliser le selfie XXL, laissé au libre choix du client et présenté sur l’écran du dispositif :

  1. La Web application accessible via un scan du QR code sur un affichage mis à disposition.
  2. Un bouton buzzer à pousser
  3. La lecture d’une puce NFC. Ce dispositif permettra de réaliser son selfie en scannant par exemple son forfait de ski.

 Un modèle économique vertueux qui séduit les Offices de tourisme

Mais au-delà de l’expérience utilisateur fun et mémorable, E-motion propose un modèle économique vertueux qui séduit de plus en plus les Offices de Tourisme, souvent en quête de revenus complémentaires à leurs subventions, qui y trouvent une solution clé-en-main :

  • Une partie des revenus générée par le Selfie est reversée à une association locale (environnementale ou sociale).
  • Le reste permet d’autofinancer le dispositif et de générer un revenu complémentaire pour la structure.

Les selfies ne sont vendus que 2 ou 3 € aux visiteurs : un tarif symbolique qui permet de ne pas faire de marge excessive, en cohérence avec la volonté des Offices de tourisme de proposer une expérience accessible sans donner le sentiment de « faire du profit sur le dos » des visiteurs.

Lors de la mise en place, le commanditaire a le choix entre deux formules :

  • Achat du dispositif : ROI en 1 à 3 ans.
  • Location : abonnement annuel, jusqu’à 100 % autofinancé par les selfies pris.

Cette souplesse est un choix engagé qui vise à permettre aux collectivités de tester le dispositif sans risque financier. Un modèle Gagnant/Gagnant qui retient l’attention de plus en plus d’offices de tourisme.

E-motions sous les feux des projecteurs pour présenter la French Touch touristique de demain

E-motion a fait partie des rares startup à être sélectionnée pour présenter sa solution sur le salon « Rendez-vous en France », qui n’est pas moins que le plus important salon BtoB dédié à la commercialisation internationale de l’offre touristique française. Invité sur l’espace innovation d’Atout France pour représenter la French Touch touristique de demain, elle a retenu l’attention de la ministre du tourisme Nathalie Delattre (photo à l’appui).

De nombreux événements professionnels sont également au programme des prochains mois :

  • Le salon AlpiPro (fin avril), rendez-vous incontournable pour tous les exploitants de domaines skiables.
  • Cap au Sud ensuite, pour « CM on the beach » à Toulon, le rendez-vous estival et digital des Offices de Tourisme des régions Sud, avec un focus sur l’innovation numérique.
  • Et pour finir en beauté : le Congrès ADN Tourisme en octobre, grand rassemblement national de tous les Offices de Tourisme de France, organisé tous les deux ans. L’occasion de mettre en avant l’impact terrain des bornes E-motion et de tisser des liens forts avec les acteurs locaux.

Avec un tel programme, il y a fort à parier que les bornes E-motions fleurissent prochainement sur tout le territoire national.

🏁 Accélération, saisonnalité maîtrisée, et croissance au sommet

Emotion profite cette année du programme d’accélération GATE 1 pour booster sa dynamique commerciale :

  • En consolidant sa présence auprès des Offices de Tourisme et des stations de ski
  • En conquérant de nouvelles destinations emblématiques.

Le tout avec une saisonnalité intelligente (neige en hiver, soleil en été) qui lui assure un CA tout au long de l’année. Preuve en est, un CA déjà doublé en 2025 !

E-motion est en train d’écrire une belle page de son histoire et le Tarmac est fier de faire partie du voyage.

Besoin d'un accompagnement ?