En ce début d’année, E2i Solutions rejoint les rangs du Tarmac dans le cadre du programme d’incubation French Tech Tremplin. Spécialisée dans le développement, la maintenance et la réparation de systèmes mécatroniques, l’entreprise est créée en 2023 par 2 co-fondateurs, David de Bessa et Florent Bert, tous deux ingénieurs avec une longue expérience dans le test industriels de produits électroniques, une compétence recherchée chez les fabricants de semi-conducteur et de systèmes électroniques.
Les principaux domaines d’expertise d’E2I Solutions comprennent :
- La conception électronique
- Les tests industriels et la caractérisation
- L’automatisation
- Le développement de matériel et de logiciels
Ainsi, l’activité d’E2i solutions se compose d’un bureau d’étude, d’un service de développement/distribution de produits mécatroniques et d’un service d’audit de solution de tests, couvrant ainsi la chaîne complète de produits (de la définition du besoin à sa réalisation).
« Nous avions la volonté de montrer que l’on sait faire des produits industriels, de haute technologie et compétitif en France. » commente David de Bessa.
L’objectif de l’entreprise est en effet de contribuer aux ambitions de souveraineté industrielle annoncées dans le plan France 2030.
Une fabrique à innovations mécatronique MADE IN France
E2i a déjà son actif de belles réalisations, parmi lesquelles :
- Un road moniteur sans contact à fixer sur les véhicules pour mesurer la température et l’humidité des routes. Ce bijou de technologie permet aux exploitants autoroutiers de suivre les conditions climatiques en temps réel sur véhicules en mouvement.
- Une WEBCAM à vision nocturne : ils ont développé une caméra à vision nocturne ultra compacte et très simple d’utilisation. Via un simple branchement par câble USB, ce nouveau type de carte électronique permet d’installer simplement et rapidement un suivi de caméra infrarouge sur n’importe quel support informatique (PC, tablette…). Une technologie très utilisée dans la surveillance et le loisir.
- Les boutons d’appel d’urgence dans les EPHAD et les Hôpitaux : les interrupteurs intelligents développés par E2i permettent de spécifier l’urgence de l’appel et l’état de prise en charge. Initialement créé et fabriqué en Asie, ce type d’interrupteur sont largement utilisés dans les EPHAD et les hôpitaux. En développant un produit similaire, E2i propose de recentrer la production de ces interrupteurs en Franceafin d’en sécuriser l’approvisionnement !
- Des cartes électroniques hautes performances et haute densité (beaucoup d’élément et jusqu’à 26 couches sur une faible épaisseur) quel domaines d’application ?
Plusieurs acteurs majeurs du secteur de la microélectronique leur font déjà confiance.

Un nouveau produit qui pourrait bien tout changer !
Mais si E2i rejoint aujourd’hui le Tarmac, c’est pour assurer le développement et le lancement d’un tout nouveau produit qui promet de révolutionner le secteur !
En effet, l’équipe d’E2i développe actuellement un testeur industriel d’un nouveau genre. Aujourd’hui les testeurs existants sont très généralistes, s’adaptent à une grande quantité de produit et sont très onéreux (plusieurs centaines de milliers d’euros).
Diviser le temps de développement par 20 et réduire d’autant les coûts
Fort de leurs expériences dans le domaine, nos ingénieurs ont donc choisi de créer un module de test spécifique à une typologie de produit (un imageur) qui soit plus simple d’utilisation et plus rapide. Il permet ainsi de développer en une demi-journée un programme de test pour une pièce donnée là où actuellement il faudrait compter un mois de développement.
En se focalisant sur une typologie précise de produits, les coûts de fabrication se trouvent par voix de conséquence fortement réduits, permettant un prix de vente très compétitif.
En plus d’adresser les secteurs traditionnels des tests industriels en production ou de la caractérisation de produit, cette innovation adressera les secteurs du SAV et des tests de fiabilité permettant de faire un diagnostic pour un coût largement réduit.
Enfin, grâce à son coût réduit, il intéressera également tout le monde universitaire, en manque d’outils accessibles pour apprendre et se former sur les tests.
Un démonstrateur prévu pour la rentrée 2025
Après 6 mois de R&D, il faut encore compter 6 mois supplémentaire pour finaliser le développement. Un démonstrateur fonctionnel sera présenté en septembre 2025 et mis en test dans une entreprise qui souhaite restée anonyme.
Le Tarmac et le programme French tech tremplin œuvreront ensemble à l’accompagnement de la mise sur le marché de ce nouveau produit.
Une équipe expérimentée et engagée
E2i, c’est une équipe de 4 personnes :
- David de Bessa : expert en architecture système et électronique ;
- Florent Bert : expert en développement de cartes électroniques (schémas, routage, etc.) ;
- Grégory Clément : ingénieur électronique généraliste ;
- François Lopez : spécialiste du routage de carte électronique.

E2I Solutions se présente comme une entreprise innovante dans le domaine de la mécatronique, offrant une gamme complète de services allant de la conception à la maintenance, tout en s’adaptant aux nouvelles tendances technologiques et aux enjeux de durabilité. En somme, une belle pépite que nous sommes fiers d’accompagner au Tarmac !