Le 27 juin dernier, Claire Chanterelle accueillait au Tarmac Véronique Péquignat, de l’AEPI Grenoble, et Sharon Rehbinder, son homologue américaine, qui étaient accompagnées de deux représentants coréens, Byung-doo Yoo de KSIA (Korea Semiconductor Industry Association) et Michel Park, qui souhaitent lancer un dispositif d’accélération de startups dans le semi-conducteur en Corée.
Michelle Mielly, enseignante chercheur à GEM, participait également à la rencontre avec Raffi Chamassian, dans le cadre d’une étude qu’ils réalisent ensemble sur les entrepreneurs étrangers.
L’objectif de cette rencontre résolument internationale et hétéroclite : comprendre les dispositifs d’accélération français et échanger sur les motivations des startups étrangères à rejoindre les incubateurs français, avec notamment une interview de Serdar Alemdar, winner 2017 du French Tech Ticket qui a choisi le Tarmac pour développer sa startup turque Sentio Sports Analytics.
Les échanges internationaux au cœur des challenges d’inovallée et du Tarmac
L’internationalisation est plus que jamais au cœur des challenges inovalliens : après ses deux lauréats du French Ticket 2017, le Tarmac se prépare en effet à accueillir en juillet, grâce au travail de l’AEPI, la startup taïwanaise Think Tank. Et ce n’est qu’un début : depuis le lancement du French Tech Visa en fin de semaine dernière, le Tarmac a déjà reçu une petite dizaine de demandes d’implantation de startups étrangères, confirmant plus que jamais l’attractivité international de l’écosystème grenoblois !
Reste aux équipes sur place (du Tarmac, mais aussi de la Direccte, de l’AEPI et de French Tech in the Alps) à se structurer pour répondre à ce développement des échanges internationaux et à l’avalanche de sollicitations : – )