Rapidement présentée dans notre dernière newsletter, la startup Drug Optimal a franchi les portes du Tarmac pour s’assurer un accompagnement « optimal » pour son développement commercial. Et la tâche est de grande ampleur, car cette ambitieuse startup a développé le premier logiciel intelligent de détection des incompatibilités physico-chimique médicamenteuse afin d’optimiser l’efficacité des médicaments administrés en intraveineuse.
Détecter les incompatibilités médicamenteuses pour améliorer les traitements et sauver des vies.
« Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien ». Cette petite phrase qui débute toute notice de médicament n’est pas anodine. Lorsqu’une ordonnance est délivrée, le médecin et le pharmacien ont à charge de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’interactions médicamenteuses qui annuleraient l’efficacité du traitement (par ex : prendre de l’aspirine qui diminue l’immunité au moment où l’on reçoit le vaccin du COVID) et/ou s’avèreraient toxique. Beaucoup de solutions existent aujourd’hui pour pallier ce problème.
Cependant, après avoir pris en compte ce sujet, les médicaments peuvent encore être source de risque lors de l’administration…
Aujourd’hui en services de soins critiques (soins intensif, réanimation, surveillance continue), de nombreux médicaments sont administrés en simultanés par voie intraveineuse. Certains entrent en réaction avec d’autres créant une Incompatibilité Physico-Chimique (IPC).
L’incompatibilité médicamenteuse peut entraîner une perte d’efficacité voire un risque de toxicité, parfois mortelle (risque d’AVC, embolie pulmonaire, thrombose…). Prenez à titre de comparatif, la pastille de mentos plongée dans un verre de coca et vous aurez une idée du résultat.
L’IPC entraînent de nombreuses conséquences :
– Jusqu’à 1 médicament administré par voie intraveineuse sur 5 est inefficace et peut créer une toxicité sur le patient.
– 900 risques de décès par jour
– 13 milliards d’euros de dépenses publiques
– Plus de 3 millions de tonnes de CO2 générés inutilement
– De nombreuses heures perdues pour les professionnels de santé
« Après plusieurs mois passés à travailler à l’hôpital, je me suis aperçu que lorsqu’un patient décède d’un cancer, on diagnostique généralement une résistance au traitement administré. Une toxicité ou une perte d’efficacité médicamenteuse résultant d’une Incompatibilité physico-chimique n’est jamais soupçonnée. » Lugan Flacher, Dr en Pharmacie et CEO Drug Optimal
Après 55 ans de recherche, seulement 5% des incompatibilités médicamenteuses sont à ce jour répertorié. C’est dans l’optique de mieux appréhender ce risque et de le réduire que Drug Optimal a été pensé.
Combiner expertise médicale, chimique et informatique grâce au 1er logiciel de détection automatisé des incompatibilités médicamenteuses (IPC)
Drug Optimal ambitionne de révolutionner le parcours de soin à l’hôpital en évitant 900 risques de décès par jour grâce au premier logiciel de détection automatisé des incompatibilités médicamenteuses (IPC).
Comment ? Via le premier logiciel intelligent d’aide à l’administration médicamenteuse.
Une base de données unique
Compilant des milliers d’articles scientifiques, Drug Optimal dispose de la base de données la plus fournie et fiable au monde sur les Incompatibilités Physico-Chimiques.
A l’aide de technologies d’Intelligence Artificielle et d’un protocole expérimental unique, reproductible et homogène réalisé en laboratoire, Drug Optimal identifie les couples médicamenteux prioritaires à tester. A ce jour, plus de 300 nouvelles IPC ont pu être identifiées et testées en laboratoire.
Le tout permet d’obtenir la première base de données fiable et exhaustive des médicaments incompatibles.
Optimiser les étapes de préparation et d’administration des médicaments
A l’attention des infirmiers et des pharmaciens, le logiciel Saas disponible en ligne permet de rentrer manuellement les médicaments prescrits. Par la suite, ce dernier détecte les IPC et propose une solution d’administration adaptée.
Par simple clic sur un médicament, il est possible d’obtenir toutes les informations nécessaires au respect des bonnes pratiques médicamenteuses (préparation, administration, écrasabilité).
A terme, Drug Optimal espère interfacer son logiciel avec les logiciels de prescription pour éviter une saisie manuelle.
Le logiciel a été utilisé par 2 CHU pilotes. En vente depuis le mois de mars, un pilote est également en cours de conception dans un groupe de cliniques privées et certains utilisateurs sont même devenus investisseurs de la solution face à son potentiel !
Avec un premier tour d’amorçage bouclé avec brio, la startup a de beaux jours devant elle. Elle prévoit d’intégrer le programme d’accélération commerciale GATE 1 pour optimiser son développement commercial.
Qui se cache derrière Drug optimal ?
Actuellement, 4 cofondateurs aux profils complémentaires pilotent le projet :
- Lugan Flacher, docteur en pharmacie et diplômé de Emlyon Business School et CentraleSupélec Paris
- Alfredo Alarcon Yanez, ingénieur polytechnicien spécialiste de l’IA
- Thomas Bachelart, ingénieur et doctorant en chimie
- Matthieu Gasc, ingénieur spécialisé en business et management
A ce bel éventail s’ajoute une équipe dynamique composée d’une pharmacienne, de deux développeurs et d’un business développer.