Une solution innovante pour faciliter le passage au BIM des acteurs du bâtiment qui a déjà séduit plus de 180 clients
Si toutes les nouvelles constructions sont actuellement réalisées numériquement dès la phase de conception et disposent ainsi naturellement d’une collaboration en BIM (Building Information Modeling), c’est-à-dire d’une modélisation numérique de leurs données, les bâtiments existants, et notamment les plus anciens, en sont encore souvent dépourvus.
Pourtant, si le BIM est une étape clé de la conception et de la construction, c’est aujourd’hui un outil qui permet de structurer les processus de travail et de décision tout au long de la vie et de l’exploitation et de maintenance d’un bâtiment.
Mais pour passer le cap du BIM, ces acteurs doivent passer par un double numérique du bâtiment. Et c’est là qu’intervient My Digital Buildings. Grâce à sa technologie innovante de « scan to BIM » basée sur un protocole de captation multi-technologies intégrant notamment des scanner dynamiques NavVis, largement utilisé sur de grands sites occupés, les équipes de My Digital Buildings peuvent scanner jusqu’à 12 000 m² de bâtiment par jour, puis exploiter les données :
- En nuages de points
- En plans 2 D
- En maquettes 3 D (offrant alors un véritable double numérique du bâtiment)
- Et même associer à ces maquettes 3 D une visite virtuelle.
Si le double numérique permet de naviguer à distance dans ses bâtiments, il permet aussi et surtout de vérifier et prendre des côtes à distance, de centraliser et partager de contenus, et d’interagir avec des outils tiers (GMAO, GTB, Revit, etc).
« Nous proposons à nos clients une offre clé en main, rapide et standardisée à un tarif très accessible et ce partout en France », souligne Emeric Mourot, CTO et Président de My Digital Buildings.
Et le besoin est là, puisque My Digital Buildings, 3 ans seulement après sa création, a déjà réalisé plus de 800 projets pour 180 clients et numérisé plus de 1 300 000 m² de bâtiments !
200% de croissance, un réseau de licence de marque et une volonté de se développer à l’international
My Digital Buildings a ainsi connu une croissance de 200%, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 400 K€ à 1,2 M€ entre 2021 et 2022.
Pour répondre à cette croissance d’activité, et faciliter son déploiement national, My Digital Buildings, dont les deux sites historiques sont basés à Lyon et Grenoble sur inovallée (avec 11 collaborateurs au total), a lancé un réseau de licence de marque et ouvert ainsi 5 nouvelles agences en « franchise » allégée sur Bordeaux, Toulouse, Dijon, Le Mans et Béziers. De nouvelles villes sont actuellement dans le viseur de la marque, sur Paris, Lille et Marseille.
Et la scaleup envisage l’ouverture de nouvelles agences dans les plus grandes villes de l’Hexagone, mais également à l’international, notamment en Suisse, Belgique ou en Espagne : avis aux amateurs !
3 beaux appels d’offre remportés et des partenaires commerciaux de haut niveau sur différents marchés
Récemment, My Digital Buildings peut se réjouir d’avoir remporté 3 appels d’offre d’envergure :
- Sur Grenoble Alpes Métropole, pour réaliser les relevé 3D et la mise en plans de bâtiments publics de la métropole afin d’optimiser la gestion son patrimoine
- Sur la métropole européenne de Lille, elle aussi soucieuse d’optimiser la gestion de son patrimoine, et pour laquelle My Digital Building doit livrer des maquettes 3D et des visites virtuelles de ses bâtiments
- Et enfin pour une unité de valorisation énergétique, qui dans le cadre de son renouvellement de DSP et l’établissement de son appel d’offres, a également fait appel à My Digital Buildings pour les maquettes 3 D et les visites virtuelles de ses équipements, qui permettront aux candidats de mieux répondre à la consultation, mais également à l’exploitant retenu de simuler ses projets d’aménagements.
Et My Digital Buildings a conclu des partenariats commerciaux stratégiques dans différents secteurs :
- Les salles de sport, où elle a signé un partenariat avec Basic-Fit (1200 salles en Europe), pour déployer sa stratégie BIM à grande échelle en numérisant ses salles en France et en Espagne, afin de mieux maintenir son parc de bâtiments et planifier ses opérations de réhabilitation. My Digital Buildings parvient à numériser plusieurs salles chaque jour et livrer les nuages de points assemblés et nettoyés dans les jours qui suivent !
- L’agencement de bureaux, où l’entreprise collabore étroitement avec des entreprises comme Tétris Design & build, l’un des leaders français de l’aménagement de bureaux tertiaires, ou l’acteur local Espace4 pour numériser les bureaux à réagencer avant travaux, afin de réaliser facilement des simulations d’agencement, mais aussi faciliter le suivi des travaux.
L’entreprise a déjà fait ses preuves aussi bien dans l’industrie que les hôpitaux, les ERP, les transports, la grande distribution ou le BTP, avec des clients comme EDF, Bouygues, Dassault Systèmes, Alstom, Vinci, L’occitane, la RATP, Grand Frais, Sanofi, ou Orange !