Pourquoi travailler ses RP quand on est une start-up en phase de démarrage ? Se faire connaître auprès de futurs clients et partenaires potentiels, travailler son image, développer sa notoriété et son leadership, mais aussi crédibiliser son entreprise auprès d’investisseurs … bref, indirectement, contribuer au succès de sa start-up.
Mais comment faire quand on n’a pas encore les moyens de faire appel à une bonne agence de presse ?
Pour le savoir, le Tarmac a fait appel à Solenn Petitjean et Mary Grammont, toutes deux attachées de presse professionnelles avec leur propre agence, pour animer un atelier auprès d’une quinzaine de créateurs le 6 juin dernier.
Leur réponse : en évitant de tomber dans l’un des 7 pièges suivants !
- Se lancer dans les RP sans avoir défini de stratégie préalable. Les RP s’inscrivent dans un plan de communication général avec une roadmap sur 6 à 12 mois qui correspond aux objectifs stratégiques définis.
- Rédiger un communiqué de 3 pages où on se vend comme étant le meilleur, le premier, le plus innovant et le moins cher du marché ! Eh oui, les journalistes ne sont pas dupes, et rien ne vaut un zest de modestie avec un véritable angle d’attaque ciblé sur la ligne éditoriale du journaliste visé. En gros, pour la presse économique, privilégier la mise en avant des chiffres (recrutements, fonds levés, CA, perspectives …), pour la presse spécialisée la valeur sur le marché, sans oublier de s’appuyer sur les angles porteurs du moment ou du support? Parce que bien sûr, on ne s’adresse pas de la même manière aux Echos et à Biba … Une page max, avec une bonne photo HD, éventuellement complétée d’un support (infographie, vidéo, livret presse avec les éléments clés de l’entreprise …), et surtout, une actualité par communiqué.
- Le diffuser à la terre entière sur l’adresse générique redaction@ : le fichier presse doit être au moins aussi qualifié que son fichier prospect, et l’impact sera d’autant plus grand que l’on s’adresse au bon journaliste, du bon support média, et dans la bonne rubrique, ce qui nécessite évidemment un travail important en amont de qualification, soit manuel, soit sur des outils en ligne comme Datapresse, moyennement un abonnement (assez significatif quand même) …
- Relancer les journalistes 3 fois par jour, en plein direct de leur émission ! La relation presse est un art subtil de la relation dans la durée, qui nécessite finesse et persévérance, parce que 4 à 5 relances seront nécessaires (et parfois plusieurs mois d’attente) avant que le sujet ne soit traité.
- Vouloir absolument orienter l’interview : suggérer oui, imposer non !
- Donner des informations confidentielles en demandant de ne pas communiquer dessus : on communiquer à la presse quand on est prêt sur des infos communicables !
- Demander à relire l’article avant diffusion … La presse est libre, et le journaliste aussi, donc place à la confiance !
Et quelques astuces pour réussir :
- identifier les relais d’influence de son secteur (bloggueurs, youtubers, etc)
- s’appuyer sur les réseaux sociaux (mais là encore, avec finesse, de manière ponctuelle, ciblée et pertinente)
- faire sa revue de presse : sur google alert ou Pickanews
- et puis, allez, ne nous leurrons pas, les RP, c’est un vrai métier, qui nécessite des compétences propres, une bonne connaissance du milieu de la presse, et surtout beaucoup de temps, donc dès qu’on en a les moyens, ne pas hésiter à s’allouer les services de pros … surtout quand comme Solenn et Mary, elles ont des offres abordables, dont Com Un lundi, : – ) !
Et pour aller plus loin : http://daily-rp.com/blog/