Adieu-Arche-B Marketing lance Guidisto, le premier portail du volontariat humanitaire et de l’écovolontariat

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN


S’engager à l’étranger et soutenir des projets humanitaires, écologiques ou culturels aux quatre coins du monde est une démarche qui peut être bénéfique pour toutes les parties concernées. Mais les conséquences peuvent aussi s’avérer dramatiques si l’on ne prend pas le temps de s’assurer que le projet est véritablement utile et responsable. C’est de ce constat qu’est né Guidisto, le premier portail en ligne français et indépendant pour le volontariat à l’étranger, le bénévolat, les chantiers internationaux, et les voyages humanitaires à l’étranger.
Frank Seidel, fondateur d’Adieu-Arche-B Marketing (qui a décollé il y a près d’1 an du Tarmac), est spécialisé dans le marketing de volontariat et tourisme durable. Prestataire en marketing et communication pour les ONGs et les entreprises, il gère également le portail allemand de volontariat, wegweiser-freiwilligenarbeit.com. Doté d’un large réseau de partenaires, Frank dont la passion est de « prouver qu’une organisation peut être économiquement rentable, tout en intégrant les valeurs de développement durable », a réussi à créer Guidisto, un portail francophone rassemblant des missions de volontariat humanitaire et d’écovolontariat triées sur le volet.

Le volontariat à l’étranger : quelles dérives ?

Depuis plusieurs années, le constat de l’UNICEF est dramatique : des pseudos-orphelinats fleurissent, particulièrement dans certains pays d’Asie du Sud-Est comme le Népal ou le Cambodge, où l’on estime que 80 % des enfants auraient au moins un parent vivant. Il s’agit dans la majorité des cas de jeunes issus de populations défavorisées qui sont arrachés à leur famille sous de faux prétextes. Les volontaires alimentent sans le vouloir, à travers leurs frais de participation et leurs dons, ce modèle économique « d’orphelinat ».
Autre phénomène qui ne cesse de s’amplifier : dans plusieurs pays d’Afrique, de nombreux sites touristiques offrent la possibilité de câliner des bébés lionceaux lors d’une mission d’écovolontariat. En réalité, il s’agit de fermes d’élevages qui maintiennent des animaux en captivité pour alimenter la chasse aux trophées. Certains chasseurs de trophées sont prêts à payer 12000€ pour tuer un lion !

Guidisto, le Tripadvisor des missions de volontariat

C’est pour éviter à de nombreux français de contribuer à leur insu à ces pratiques douteuses qu’est né Guidisto, le portail en ligne indépendant pour un volontariat utile et responsable. Avec son Guide du volontariat à l’étranger, il met en garde les volontaires contre ces dérives et aide à identifier les projets qui méritent la confiance des bénévoles.
Le site réunit à ce jour plus de 300 projets dans près de 60 pays du monde et œuvre pour la promotion d’un volontariat utile et responsable. À l’intérieur, les volontaires trouveront notamment une check-list avec plus de 50 critères pour les aider à choisir une mission qui leur correspond et à déterminer si l’organisme de départ est véritablement sérieux. À terme, le portail intègrera les avis des bénévoles sur les missions proposées.


Plus d’informations :
Comment choisissons-nous nos organismes de volontariat partenaires ?
Rapport de l’UNICEF sur les orphelinats au Cambodge

Besoin d'un accompagnement ?