Une reprise d’activité dans les anciens locaux d’EDF Hydro : tout un symbole pour Lancey Energy Storage !
C’est quelques jours à peine avant le début du confinement que l’équipe de Lancey Energy Storage avait emménagé dans ses tous nouveaux locaux grenoblois. 500m² de bureaux et un atelier de 100m² pour le prototypage, la pré-production et l’assemblage, dont l’équipe n’avait pas pu profiter, télétravail oblige !
Avec la reprise d’activité, une partie de l’équipe a pu reprendre le chemin de ses tous nouveaux lieux, situés dans les anciens locaux d’EDF Hydro, un véritable symbole pour la startup dont le nom même fait référence à la combe de Lancey, berceau de la houille blanche, première énergie verte qui a fait la gloire de l’industrie grenobloise.
« Nous avons démarré au Tarmac à Meylan, nous avons ensuite été hébergés par Grenoble INP – Phelma puis par STMicroelectronics. Ces adossements aux incubateurs et accélérateurs grenoblois ont été une étape importante pour sécuriser nos premières années. Aujourd’hui, on se sent en capacité de voler de nos propres ailes, et il était temps de décoller », souligne Raphaël Meyer, CEO de Lancey.
Et pour pousser le symbole, Lancey Energy Storage prévoit d’installer sur le toit une centrale photovoltaïque qui sera visible depuis la Rocade. « Là encore, c’est un signal : l’idée est de faire de nos locaux un véritable laboratoire vivant de nos savoir-faire, pour promouvoir l’autoconsommation, et plus généralement une certaine philosophie, qui est la nôtre : tirer de la valeur des gisements d’énergie perdus, sur tous les bâtiments, pour le bénéfice des usagers, en termes de confort et/ou de facture, tout en contribuant à la transition énergétique indispensable à la planète », conclut Raphaël Meyer.
Energies renouvelables, effacement, performance, intelligence … Lancey Energy futur leader de la transition énergétique mondiale
Créée en 2016, la start-up a réussi le pari technologique d’intégrer dans ses radiateurs une batterie lithium-ion pour stocker l’électricité aux heures creuses et la restituer lors des pointes de consommation. Outre cette capacité de stockage, qui repose sur plus de 10 brevets, les radiateurs Lancey sont intelligents et connectés. Grâce à ses capteurs, le radiateur Lancey identifie la présence ou non de personnes et l’ouverture de fenêtre est ouverte. Sa capacité d’apprentissage lui permet de s’adapter automatiquement aux habitudes des usagers, à la météo ou aux caractéristiques thermiques du bâtiment.
Les radiateurs Lancey communiquent avec les compteurs Linky pour basculer en mode batterie pendant aux 30% d’économies d’énergie générées par l’intelligence du système.
Dernière innovation, l’intégration d’un micro-onduleur sur la nouvelle génération de radiateurs connectés, le Lancey Capella, un composant qui lui permet de réinjecter l’énergie stockée sur des appareils électriques de la maison. Une innovation qui avait valu au Capella d’être déjà récompensé par un « Best of Innovations » award dans la catégorie « électroménager » au CES 2018.
Ce concentré de technologie dans les radiateurs Lancey en font une solution de premier choix pour l’auto-consommation dans le résidentiel et le tertiaire. Connectée à des panneaux photovoltaïques, la batterie et son système de gestion intelligent permettent de stocker l’énergie et de l’utiliser au moment le plus opportun.
Surtout, cette solution facilite l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau de distribution. En effet, le plus gros challenge des énergies renouvelables, dont la production est par essence intermittente et irrégulière, est de gérer les déséquilibres entre l’offre et la demande en électricité, à un instant donné. Le principe de l’effacement, ou « lissage de la courbe de charge par le pilotage de la demande », est de permettre au réseau électrique de réduire la consommation d’un site donné ou d’un groupe d’acteur, par rapport à leur consommation habituelle, afin de pouvoir répondre à la demande.« Les effacements de consommation permis par Lancey apportent de la flexibilité au réseau et permettent ainsi une plus grande intégration des énergies renouvelables intermittentes. C’est la raison pour laquelle Smart Grid Energy soutient les solutions de Lancey depuis ses débuts » dixit Maxime Dauby, DG Smart Grid Energy (groupe Vinci Energies).
Des partenariats financiers et commerciaux pour accélérer le développement international des radiateurs Made-in-France de Lancey
En novembre dernier, Lancey Energy Storage avait réussi une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès du fonds Engie New Venture, mais également du fabricant canadien de radiateurs électriques Stelpro. Des partenaires financiers, mais aussi et surtout commerciaux puisqu’Engie s’apprête à intégrer les radiateurs Lancey dans une offre packagée incluant fourniture d’électricité, services et conseils. De la même façon, Lancey a signé un accord de codéveloppement avec Stelpro afin d’aborder le marché nord-américain.
Lancey Energy Storage vient par ailleurs de confirmer la réception d’un financement européen de 1,5 millions d’euros, dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, et s’inscrit ainsi, d’après la société, « dans la stratégie d’accélération de la transition énergique voulue par l’Europe« .
“Nous avons désormais un vrai cap à franchir, de l’ordre de 1 000 unités par mois”, confirme Raphaël Meyer.
Une contribution internationalement reconnue au monde de demain qui vaut (notamment) à Lancey le label Solar Impulse
Lancey Energy Storage n’est pas seulement une startup technologique promise à un bel avenir économique. C’est aussi et surtout un véritable projet sociétal porté par une équipe engagée qui depuis le début met la puissance technologique au service d’un enjeu environnemental majeur : celui de la transition énergétique.
Présente sur les plus grands événements internationaux, Lancey était notamment au ChangeNOW Summit, The World Expo of Innovations for the Planet, où Nicolas Hulot avait souligné : « Dans une forêt, un arbre qui tombe fait plus de bruit que les milliers d’arbres qui poussent. Ce qui se passe au ChangeNOW Summit nous montre que beaucoup d’entre nous sont prêts à affronter la réalité collectivement et intelligemment pour mener la transition écologique et sociale nécessaire. » « Lancey est fière de faire partie des arbres qui poussent », avait rétorqué Raphaël Meyer !
D’ailleurs Lancey Energy Storage vient d’être labellisée parmi les « 1000 Efficient Solutions » de la Solar Impulse Foundation, fondée par l’aventurier suisse Bertrand Piccard, et fait partie des 20 entreprises green retenues par l’Equal Ocean List. Lancey a également remporté le 2nd prix de la Sustainable Society Startup Challenge lors de la compétition #startup du MIT GSW 2020, organisée par le Massachusetts Institute of Technology et Grenoble Ecole de Management
Et début 2020, Raphaël Meyer était invité par la Solar Impulse Fondation au World Future Energy Summit à #AbuDhabi. Une belle opportunité pour échanger avec les leaders mondiaux sur les challenges de la #transitionénergétique …