Le nouveau monde des événements post-Covid et l’émergence des concepts hybrides
Le secteur événementiel a été directement et profondément impacté par la crise sanitaire, tous les grands (puis les petits) événements ayant été annulés ces derniers mois. Le télétravail et la visioconférence imposés ont déjà modifié nos comportements et nos habitudes, et tous les analystes tendent à penser que les événements de demain ne seront plus tout à fait ceux d’hier.
Pendant le confinement, plusieurs organisateurs ont tenté le 100% en ligne, comme Laval Virtual dont l’édition 2020 était … 100% virtuelle (https://www.youtube.com/watch?v=XeeIMbxomJs ) ou la Shanghai Fashion week qui a réuni plus de 150 marques et atteint une audience de 2,5 millions de connexions pendant le live.
Pour autant, le 100% virtuel a ses limites. L’homme est un être grégaire qui a besoin de vraies interactions sociales. Si les grands rassemblements ne sont pas au programme dans l’immédiat, un nouveau concept se dessine : les événements hybrides. L’idée est simple : mixer le présentiel en petits groupes, sur des événements physiques qui peuvent être organisés de manière satellite (un excellent moyen par ailleurs de limiter les déplacements et leur impact sur la planète …), et le distanciel, en permettant la participation élargie à distance.
Bien entendu, ces événements hybrides ne sont possibles qu’avec les outils numériques adaptés : captation live automatique, streaming et interactivité sont au cœur des enjeux de l’événementiel de demain. C’est pour répondre à ces nouveaux besoins que RoCamRoll vient de lancer sa nouvelle offre logicielle RoCamRoll Join, qui adossée à son offre initiale RoCamRoll vidéo, dote les organisateurs d’événements et les lieux événementiels d’un outil puissant et totalement intégré pour piloter leurs événements hybrides.
RoCamRoll vidéo et RoCamRoll Join : captation intelligente et interactivité tout en un pour les organisateurs d’événements et les lieux évènementiels
Pour le présentiel, les caméras intelligentes de RoCamRoll vidéo se chargent de la captation automatique des speakers et du streaming. Grâce aux changements de plans automatiques des caméras qui zooment toute seules sur la personne qui parle, qui récupèrent directement les flux audio et vidéo à la source pour les vidéo-projections, et qui montent et streament en temps réel ce qui se passe dans la salle, les participants à distance bénéficient d’un live professionnel qui améliore considérablement leur expérience utilisateur. Là où les plans fixes ne permettent pas un maintien de l’attention, l’interactivité naturelle des caméras intelligentes de RoCamRoll offre aux internautes un rendu dynamique comparable aux émissions de télévision.
Mais surtout, grâce à l’intégration de sa toute nouvelle solution visio RoCamRoll Join, basée sur une technologie opensource, ils bénéficient d’une interface pour interagir à distance avec les participants en présentiel, grâce à ses fonctions nativement collaboratives. En effet, outre les fonctions désormais traditionnelles de chat, de partage d’écrans ou de sondages, la solution RoCamRoll Join permet d’accéder à un tableau blanc multi-ultilisateurs, mais aussi de créer des sessions parallèles de travail collaboratif en petits groupes.
Et pour sécuriser les échanges, la solution RoCamRoll est totalement hébergée en France, avec des systèmes d’encryptage qui la garantisse contre le piratage.