Quand on sait que 100% de l’énergie perdue sur le plat à vélo vient d’un problème de friction, on comprend à quel point les réduire est un enjeu majeur, tant pour la performance sportive des cyclistes que pour la performance énergétique des vélos électriques. Or comme le rappelle Manuel Sellier, fondateur de la startup Sportech qui vient de rejoindre le Tarmac, « on ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer efficacement ».
A ce jour, les mesures de friction se déroulent principalement en soufflerie ou sur un vélodrome, à un coût qui reste prohibitif pour beaucoup, et surtout dans des conditions très lointaines du terrain véritable.
Offrir un dispositif de mesure simple, ergonomique, extrêmement précis, et capable de mesurer en temps réel et en conditions réelles d’utilisation les frictions, telle est l’ambition d’Aeroscale et de son capteur. Un premier prototype fonctionnel a déjà permis de réaliser plus de 1000 tests avec une précision jamais atteinte.
Une performance qui a valu à Aeroscale d’être lauréate du trophée Inosports dans la catégorie objets connectés, puis d’être incubée par OSV, le cluster de la filière sport, avant de rejoindre tout naturellement son base camp Grenoblois au Tarmac.
Et quand on voit la traction marché des capteurs de puissance dans le monde du vélo, qui ont déjà séduit plus d’un million d’utilisateurs, on mesure le potentiel pour la première startup qui pourrait se targuer d’avoir enfin atteint le graal d’une vraie mesure temps réel de friction …
Aeroscale s’est d’ailleurs d’ores et déjà rapprochée d’investisseurs potentiels, qui attendent avec impatience la sortie prochaine de la première version !