Search
Close this search box.

Tenevia drague les données fluviales pour une surveillance prédictive environnementale en temps réel

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Tenevia équipe

Fondée par un docteur en hydrologie et chercheur du CNRS en 2012, la startup Tenevia a fait de l’environnement son principal cheval de bataille à travers une solution logicielle capable de piloter différents capteurs, d’en faire remonter les informations et d’en assurer le suivi. De quoi mesurer les débits d’eau, la fonte des neiges ou encore de surveiller les crues… Focus.

Spécialiste de l’information environnementale numérique, Tenevia observe une croissance douce, mais continue depuis sa création en 2012 avec des clients prestigieux allant de la Compagnie National du Rhône (CNR) en passant par l’opérateur national des voies fluviales VNF (Voies navigables de France) ou encore EDF.
Il faut dire que la startup créée à l’origine à Savoie Technolac par un chercheur et docteur en hydrologie du CNRS et implantée sur inovallée dès 2014, dispose d’une technologie disruptive de premier plan dans un contexte ou la transition écologique et énergétique devient de plus en plus prégnante. « Notre activité s’articule autour de quatre volets complémentaires allant d’une solution complète de caméras de surveillance couplée à un logiciel made in Tenevia jusqu’à la modélisation numérique en passant par la mise à disposition des données à travers notre plateforme de supervision », souligne Arnaud Brun, son dirigeant et cofondateur.

Tenevia mesures
La technologie développée par Tenevia permet notamment de mesurer la hauteur des crues ou encore les débits d’eau.

Une technologie de surveillance environnementale par traitement d’images unique en son genre

Au début de l’aventure, la startup a été créée afin de valoriser une technologie du CNRS développée depuis la fin des années 1990, d’observation par traitement d’images. « Notre solution consiste en des caméras standards acquises auprès de la société Axis, l’un des leaders des caméras IP que nous couplons à notre solution logicielle reposant sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Le cœur de notre savoir-faire réside dans la mise en œuvre de ces briques numériques qui permettent d’analyser en temps réel la montée ou non des eaux ainsi que le débit ». Avec un premier produit baptisé Tenevia RiverBoard®, ce système breveté est capable de mesurer la hauteur d’eau, les vitesses d’écoulement en surface, de calculer le débit et de faire remonter les informations aux clients à travers une interface logicielle claire. Progressivement, cette technologie a été étendue à d’autres aspects tels que la détection des niveaux d’enneigement afin de mieux prédire les crues pour le compte de la Compagnie Nationale du Rhône, mais également pour des projets de R&D tels que la mesure de la fréquentation des rivières (canoës-kayaks) ou encore des bateaux pour VNF.

De la modélisation à la supervision prédictive

L’offre de Tenevia s’est étayée au fil des projets et des demandes de ses clients. « Nous effectuons des simulations numériques grâce à des modèles mathématiques que nous développons pour prévoir les débits d’eau à partir de données météorologiques. Nous sommes un peu la météo des rivières ! », s’exclame Arnaud Brun, le sourire aux lèvres. Pour ce faire, l’entreprise met en œuvre une série de processus avancés qui ont la particularité de s’autoajuster dans leurs prévisions en prenant en compte ce qui se passe sur l’ensemble du territoire à travers les données qui sont remontées par différentes sources d’informations. « Cela nous permet non seulement d’expliquer les raisons tout en disposant de prévisions au plus juste ». Grâce à son savoir-faire unique, Tenevia intervient auprès d’EDF dans le cadre de l’amélioration de ses outils de modélisation notamment dans le domaine hydroélectrique afin de mieux prédire les débits en amont des barrages, et ce, dans la perspective pour EDF d’optimiser la production hydroélectrique.

Tenevia modélisation
Tenevia intervient auprès de différents clients et notamment pour EDF dans le cadre de l’amélioration de ses outils de modélisation notamment dans le domaine hydroélectrique.

Dans la continuité de cette activité, Tenevia met également en place des dispositifs de supervision. « En clair, nous concevons des interfaces logicielles intuitives qui permettent à la fois d’agréger les données reçues et de les agencer pour une meilleure compréhension dans un objectif d’aide à la décision. Lorsque nous observons une rivière, cela passe par la mise en place d’indicateurs graphiques avec des pictogrammes lors du dépassement des seuils de crue ou de hauteur d’eau visible, d’alertes et de notifications afin d’éviter toute mauvaise surprise ».

« Intensifier notre présence à l’export »

En parallèle, Tenevia développe un logiciel de jaugeages par analyse d’images, FlowSnap. « Il se présente sous la forme d’une application métier pour nos clients en leur offrant l’accès à une partie des technologies que notre entreprise développe et notamment nos algorithmes d’hydrométrie par vidéo ». Collaborant tant avec des partenaires installateurs que des intégrateurs sur site comme des sociétés de travaux publics (Colas-Aximum, Engie-INEO, SPIE, etc.), l’entreprise est capable de déployer sur mesure la solution la plus pertinente par rapport aux besoins de ses clients. « Notre business modèle va de la fourniture de capteurs caméra avec logiciel embarqué jusqu’au déploiement clé en main d’un service d’abonnement en mode SaaS. Toutes les configurations sont possibles ! » Avec une centaine de clients, Tenevia a commencé à aller à l’export depuis fin 2019, début 2020. « Nous avons des installations au Chili, en Colombie, au Canada, au Luxembourg pays avec lequel nous collaborons avec le service de prévention des crues à travers notre logiciel FlowSnap et travaillons plus récemment en Australie ainsi qu’en Géorgie depuis septembre. Nous avons également remporté le marché de la Métropole grenobloise pour la surveillance des torrents du territoire et venons de gagner un marché en Italie dans la vallée de la Roya ». Comptant huit personnes, Tenevia a enregistré ces deux dernières années une forte croissance.

Besoin d'un accompagnement ?