La jeune startup Emoface, spin-off du Gipsa-Lab cofondée par Adela Barbulescu et Mayra Lima, a symboliquement choisi la date du 2 avril pour lancer la version smartphone de son application “Play & learn emotions”, imaginée pour permettre aux personnes autistes d’exprimer leurs émotions. Car le 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, un trouble neurodéveloppemental encore mal connu, qui touche pourtant 700 000 personnes en France, soit 1 personne sur 100 !
L’autisme se traduit par des difficultés à communiquer, à comprendre et à initier des interactions avec les autres, ce qui rend la vie quotidienne, l’école et le travail difficiles. Il peut également se traduire par des comportements spécifiques, plus routiniers et rigides que la moyenne. Le changement peut être déroutant pour une personne autiste. Les autistes sont passionnés, parfois obsédés, par un ou des intérêts spécifiques. Et leur façon de ressentir l’environnement est différente des autres : les personnes autistes peuvent être hypersensibles à certains stimuli (souvent aux lumières et au bruit ambiant), d’autres être moins sensibles, voire pas sensibles du tout.
Emoface Play&Learn Emotions : apprendre les émotions en jouant
De façon générale, les personnes autistes ont du mal à nommer les émotions, les reconnaître sur les visages, puis à savoir les exprimer via des signes verbaux et non verbaux justes et appropriées. Ces étapes sont pourtant nécessaires pour créer des liens durables avec les autres, sans rejet ni souffrance. Emoface s’est donc fixé la mission d’aider les personnes autistes à reconnaître, interpréter et imiter les expressions émotionnelles à travers son application Emoface Play&Learn Emotions, qui permet d’apprendre les émotions en jouant.
La version smartphone lancée début avril est dorénavant disponible sur AppStore et PlayStore, en français, anglais, roumain et portugais. Les familles disposent désormais d’un jeu spécialement conçu pour les personnes autistes et centré sur l’apprentissage des émotions. Un outil pédagogique et ludique qu’elles peuvent utiliser chez elles. Preuve, s’il en fallait, que cette solution répond à un véritable besoin : l’application, destinée aux parents d’enfants atteints de troubles autistiques et aux professionnels de santé, a été téléchargée plus de 1000 fois en moins de 2 jours !
Avoir un impact positif sur le quotidien des enfants atteints de troubles autistiques
Entre le Grand Salon de l’Autisme Ideereka, le Colloque Autisme, innovation & nouvelles technologies de Saint-Brieuc, la participation à la journée internationale de l’Autisme à Chambéry et à Grenoble aux côtés de l’Association Autisme Asperger A fleur de Peau, sans oublier le tournage, riche en émotions à Chambéry pour le reportage diffusé sur M6, l’équipe Emoface n’a pas chômé ces dernières semaines. Et elle ne compte pas s’arrêter là tant leur souhait d’avoir un impact sur le quotidien de nombreux enfants est moteur !