Search
Close this search box.

TECHNIDATA : confiance, cohésion et bien-être au travail, les 3 piliers de la QVCT

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Et oui, finie la QVT (Qualité de Vie au Travail), bienvenue la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail), depuis l’édition du 31 mars 2022 du code du travail. Concrètement, si la « bonne ambiance » au travail est toujours à l’ordre du jour, le nouvel acronyme remet également en exergue la responsabilité des employeurs en matière de santé et de risques au travail.

« Chez TECHNIDATA, la QVCT est prise en compte depuis longtemps, autour de 3 axes forts », souligne Aurélie Grimot, responsable des Ressources Humaines au sein de l’éditeur logiciel :

  1. La confiance : entre la direction, le middle management et les équipes
  2. La proximité & la cohésion : avec de nombreux temps forts, dont les Olympiades, « formidable outil pour créer du lien », mais aussi 2 soirées festives par an dont une toute récente pour célébrer les 30 ans de l’entreprise.
  3. Le bien-être au travail. Un bien-être qui passe tout d’abord par un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée avec par exemple une charte de télétravail mais aussi des conditions de travail améliorées avec notamment un projet en cours de réaménagement des locaux. L’objectif étant de proposer des bureaux et des espaces d’échange plus conviviaux et de transformer l’organisation interne en équipes produits. Ainsi toutes les fonctions (marketing, développement et opérations) seront regroupées autour d’un même produit, pour favoriser la collaboration et l’efficience.

« Nous avons la chance d’être une entreprise à taille humaine et souhaitons maintenir cette proximité entre les collaborateurs en déployant des actions régulières au fil de l’année (fruits frais du mardi, célébration des anniversaires, solutions de mobilité douce…) qui contribuent au bien-être au travail !», ajoute Aurélie Grimot.

Cette année, pour la semaine de la QVCT, TECHNIDATA a démultiplié les efforts : séances de relaxation, petit-déjeuner, piquenique et Olympiades Ino’Challenge au programme !

« Nous avons la chance d’avoir un noyau dur très motivé qui a su nouer des liens forts dans une très bonne ambiance. Cela permet de lancer une belle dynamique qui incite les autres à se prendre au jeu. Et se retrouver tous en tee-shirt baskets pour les défis sportifs permet de casser les codes et de favoriser le décloisonnement au profit de la coopération. C’est une belle façon de modifier les rapports et d’enrichir les échanges. C’est vraiment une belle aventure et c’est la raison pour laquelle TECHNIDATA a choisi de la soutenir ! », conclut Elisabeth Barbier, responsable communication et marketing stratégique.

Besoin d'un accompagnement ?