Search
Close this search box.

COUNTACT, la 1e solution de digitale de sureté-sécurité séduit le géant Becton Dickinson

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Countact, une belle histoire entrepreneuriale

Dans l’écosystème grenoblois, tout le monde les connaît : Iliès et Lounis Lakhal, deux frères ingénieurs issus de quartiers prioritaires de la ville qui raflent tous les prix (Grand Prix National BPI Talents des Cités, Prix PEPITE National, lauréats French Tech Tremplin, ambassadeur Cap créa) grâce à leur innovation : Countact, une solution digitale pour centraliser la progression des évacuations d’urgence en entreprise et faire gagner un temps précieux aux équipes chargées de la sécurité.

En octobre 2023, à l’occasion de la signature officielle d’un contrat avec le géant américain du médicament Becton Dickinson, c’est le sourire aux lèvres que Lounis Lakhal déclarait :

« Notre entreprise est familiale, ambitieuse et désireuse de relever des défis de sécurité des personnes en entreprise d’aujourd’hui et de demain. »

Aux origines de la solution, un contexte de crise généralisée et des moyens peu adaptés

Ayant grandi dans un contexte de crise généralisée de la sécurité (accidents industriels AZF et Lubrizol), marqué par les différentes vagues d’attentats (Charlie Hebdo et le Bataclan en 2015, Nice en 2016, Strasbourg en 2018), les deux frères ont l’idée de proposer une solution digitale pour permettre de professionnaliser et structurer les process sécurité des organisations. En effet, il n’existe pas d’outil permettant de piloter une évacuation/situation de crise à distance ni d’avoir une vue d’ensemble de l’avancée des opération en temps réel en dehors du bon vieux Talkie-Walkie.

Ensemble ils décident de développer le premier SaaS dédiée à la gestion de crise et aux évacuations d’urgence en entreprise en partenariat des industriels du bassin grenoblois et lyonnais. La solution se construit avec des équipes de sécurité pour répondre à la réalité du terrain et nécessite 5 mois de co-design.

Une solution pour assurer la sécurité des entreprises

Approuvée par plus de 60 acteurs sécurité et une trentaine de directeurs de site, la solution CountAct répond à un besoin fondamental : assurer la sécurité des personnes. Conformément aux lois santé/sécurité, toute entreprise et établissement recevant du public se doit d’effectuer deux exercices d’évacuation par an et de garantir une traçabilité des situations de crises. La solution digitale développée par Countact permet ainsi à tout employeur d’être en conformité avec le code du Travail, d’avoir une meilleure traçabilité et de visualiser/suivre en temps réel leurs évacuations d’urgence. La jeune startup propose un éventail de services afin d’accompagner les entreprises de toute taille dans leur mise en conformité et la digitalisation de leur moyens sécurité.

Professionnaliser et structurer les process sécurité des organisations. 

Lors d’une évacuation d’urgence, rien n’est laissé au hasard, chacun tient le rôle qui lui a été attribué : serre-file, guide-file, sauveteur secouriste, responsable sécurité, manager.

Normalement, 2 exercices d’évacuation doivent être réalisés chaque année dans les entreprises. Cela nécessite une organisation et la mise en place de process bien défini qui sont souvent l’apanage des grands groupes. Pourtant, tout le monde est concerné et soumis à cette obligation.

La solution développée par cette jeune pousse grenobloise permet à toutes les structures de se mettre en conformité en utilisant un process sécurisé à partir de son mobile. En utilisant l’application Countact, chaque personne en charge renseigne en temps réel sur l’application l’état d’avancement de l’évacuation (pièces vérifiées, localisation de blessés, etc.) Le responsable sécurité peut ainsi prendre des décisions plus rapidement.

Une solution qui a le vent en poupe et séduit le géant Becton Dickinson

Lancée début 2023, elle est opérationnelle aujourd’hui dans 28 bâtiments de la région Auvergne Rhône Alpes et sécurise ainsi plus de 4000 collaborateurs/travailleurs. Elle a séduit des grands comptes comme le géant Becton Dickinson qui ont équipé tous leurs sites français et a été saluée par le ministre de la transition du numérique, Jean-Noël Barrot, en octobre dernier à la French tech à l’occasion de la signature de leur contrat.

Actuellement, la société Countact compte 5 collaborateurs et prévoit de s’agrandir en doublant ses effectifs en 2024. Elle prépare une levée de fond pour accélérer l’accès au marché, la diffusion de la solution au national via notamment un réseau de revendeur en construction.

Besoin d'un accompagnement ?