Une association stratégique pour le futur de la robotique médicale
Ce sont 3 experts de leurs domaines qui ont uni leurs forces pour présenter leur dernière innovation au salon Medica :
- La startup inovallienne SQI, qui développe des logiciels de technologies médicales. De la preuve de concept au produit certifié, les équipes de SQI conçoivent, développent et testent les logiciels de dispositifs médicaux, en conformité avec l’IEC 62304 : planification chirurgicale, guidage du geste clinique, robotique médicale, données de santé & workflow métier. SQI accompagne également sur les aspects qualité et affaires réglementaires (stratégie réglementaire | Investigation clinique | Certification CE / FDA).
- STÄUBLI ROBOTICS, an acteur mondial de premier plan dans le domaine de la robotique. Afin de se positionner en tant que fournisseur de solutions complètes pour l’industrie 4.0, Stäubli propose une large gamme de cinématiques standards de bras robotiques 4 axes et 6 axes pour tous les types d’environnements sensibles ; de robotique mobile autonome ; de systèmes de transport sans conducteur (AGVs) et des cobots pour la collaboration homme-robot.
- Et CONICIO, une agence de design et d’ingénierie de 12 personnes, basée à Villaz et créée en 2010. Conicio apporte à ses clients ses multiples expertises pour donner vie à leurs idées, les concrétiser et accompagner leur développement jusqu’à l’industrialisation. Au cœur de l’innovation produit, l’équipe se compose d’hommes et de femmes, designers et ingénieurs passionnés par leur métier. Notre créativité, notre savoir-faire technique, nos ateliers et notre capacité de compréhension des enjeux stratégiques de nos clients, font de Conicio un partenaire privilégié pour le développement de nouveaux produits.
RomedX : une plateforme robotique innovante pour développer plus prototyper plus rapidement des systèmes d’assistance robotisés aux gestes professionnels de santé
RomedX intègre un bras robot et son contrôleur de haute précision développés par Stäubli, une solution logicielle complète axée sur la précision, la sécurité et l’ergonomie fournie par SQI, ainsi qu’un design produit intuitif, polyvalent, avec une intégration mécatronique spécifiquement adaptée au secteur médical, imaginé, conçu et fabriqué par Conicio.
L’objectif principal lors du développement de cette innovation était de simplifier et d’accélérer la création d’autres avancées dans le domaine médical. Cette plateforme offre un accès à un bras robot et à son environnement applicatif sans nécessiter de développement spécifique, à l’exception des composants logiciels propres à l’application du client.
Cela signifie que des startups, des centres de recherche hospitalo-universitaires, des professionnels de la santé et des entreprises spécialisées dans les dispositifs médicaux ont désormais la possibilité de tester rapidement leurs innovations liées à une application robotique. Ils peuvent le faire grâce à un équipement performant, plug-and-play, qui répond aux principales exigences réglementaires applicables à ce type de produit.
RomedX intègre en effet des fonctionnalités clé qui lui permette de se positionner comme un système stable, maniable, fiable et prêt à l’emploi pour tous les projets de R&D visant à construire la médecine de demain:
- Guidage manuel du bras robot possible grâce à l’intégration d’un capteur d’efforts
- Navigation autonome du bras robot grâce à l’intégration du tracking avec caméra
- Calibration absolue
- Interface UI/UX clé en main associée à un workflow informatique (suivi patient, calibration des outils, supervision du robot
- Masse limitée à 200 kg tout compris pour un système qui s’adapte facilement à tous les environnements ; mobile sur roulettes pendant les transferts et fixe grâce à ses stabilisateurs pendant les phases d’intervention
- Poignées ergonomiques pour faciliter le déplacement du système
- 1 seul support pour tous vos équipements : bras robot, contrôleur, ordinateur, écran, rangements équipements médicaux (ancillaires par exemple)
« Notre leitmotiv lors du développement de cette innovation était de pouvoir accélérer et faciliter le développement de nombreuses autres innovations dans le secteur médical. Cette plateforme permet de disposer d’un bras robot et de son environnement applicatif sans développement spécifique, hormis les briques logicielles spécifiques à l’application du client », souligne Mathilde Juin, directrice de Conicio.
« Nous offrons ainsi à des startups, à des centres de recherche hospitalo-universitaires, à des professionnel.les de santé et à des entreprises de dispositifs médicaux, la possibilité de tester rapidement leurs innovations en lien avec une application robotique au travers d’un équipement performant, plug&play, et répondant aux principales exigences réglementaires applicables à ce type de produit », poursuit Sylvain Besson, CEO de SQI.
Par exemple, RomedX peut assister une équipe de radiologie interventionnelle dans le domaine de l’oncologie pour le traitement focalisé de tumeurs cancéreuses, ou alors un.e kinésithérapeute pour réduire la pénibilité de certaines manipulations d’un protocole de rééducation fonctionnelle, ou encore assister les chirurgiens sur une intervention mini-invasive dans le domaine ORL, ou même pour un traitement en ambulatoire au bénéfice de la qualité de vie du patient.
Sources https://conicio.com/ensemble-construisons-la-medecine-du-futur/