Une sonnerie d’alarme retentit dans un bâtiment. Premier réflexe, c’est l’alarme incendie, tout le monde dehors. Les bureaux se vident tandis que certains, croyant d’avantage à un exercice, restent devant leur PC se disant qu’il n’y a pas d’urgence. Malheureusement, l’alarme ayant retenti était une alarme confinement pour risque chimique et non évacuation… Dans les deux cas, les comportements ne sont pas adaptés. Dans toute situation de crise, la préparation est le maître mot pour ne pas céder à de mauvais réflexes.
Un dispositif préfectoral pour accompagner les entreprises
Catastrophes technologiques, incendies, tempêtes de neige ou inondations… autant de risques majeurs auxquelles nous sommes de plus en plus exposés. Pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de sensibilisation et préparation à la gestion éventuelle de ces risques, la préfecture de région Auvergne Rhône Alpes a mis en place une campagne des « Bons réflexes ». Ce dispositif permet de faire connaître les activités industrielles à risques en Auvergne-Rhône-Alpes, les moyens d’alerte en cas d’accident ainsi que les conduites à tenir si l’alerte est déclenchée. Afin de mettre en place des exercices, comme l’impose le code du travail, les entreprises peuvent se tourner vers des sociétés spécialisées pour financer ces exercices comme la startup Countact, incubé au Tarmac et labellisé par l’association Résilience (un réseau national d’entreprises en matière d’information préventive, de maîtrise de l’urbanisation, de gestion de crise et réduction du risque à la source).
Une synergie startup/entreprises pour améliorer la gestion des situations de crises
C’est dans le cadre des synergies permises entre les startup du Tarmac et les entreprises d’inovallée que la société CEDRAT technologies a pu profiter de ces dispositifs et ainsi réaliser en février dernier un exercice de mise en situation épaulé par la startup Countact.
Experte en formation de gestion de crise (évacuation, confinement, etc.), la startup Countact accompagne les entreprises dans la mise en place de process et outils pour la gestion de ces situations de crise. Elle conçoit ainsi des scénarios personnalisés pour proposer des exercices au plus près de la réalité de la structure.
Elle a ainsi coordonné l’exercice au sein de Cedrat Technologies (installé sur inovallée) à partir d’un scénario test : la simulation de fuites de produit chimique par une entreprise à proximité impliquant une mise en confinement.
Les enjeux de cet exercice étaient multiples :
- Sensibiliser/informer les collaborateurs sur les risques majeurs
- Reconnaitre l’alarme et identifier la nature de la crise
- Adopter le bon comportement
- Prendre conscience des responsabilité civils et pénales encouru en cas de mauvaises gestion de crise par l’entreprise.
L’exercice aura permis de faire un audit de la gestion de situation de crise dans l’entreprise et d’envisager des pistes d’amélioration comme par exemple la répartition de rôles clairs au sein des salariés.
Cette action de formation et sensibilisation des collaborateurs et dirigeants aura été l’occasion de mettre en avant l’importance de la préparation à de tels exercices pour avoir les bons réflexes !
Quand la technologie vient fluidifier les dispositifs
Le debrief post exercice aura permis de faire la lumière sur la possible mise en place d’une solution numérique de suivi en temps réel de la gestion des urgences d’un bâtiment : la solution digitale novatrice développée par la startup Countact actuellement adopté par de nombreux industriels dont le géant Becton Dickinson.
Countact se tient prête à accompagner les entreprises d’inovallée qui souhaite profiter de ces dispositifs pour la mise en place d’exercices afin de faire un bilan de leur process en matière de gestion de crise !