Chaque mois, nous organisons avec Patrick Burger de Capgemini des rencontres RSE, les Pauses Dèj de la Transition, sur des thématiques diverses pour sensibiliser et accompagner les entreprises et leurs collaborateurs vers des démarches plus respectueuses de l’environnement.
Pour l’ino’challenge, nous avons organisé un défi en écho avec ces rencontres. Intitulé Créons nos utopies réalistes, il reprend le concept de La Fresque des Nouveaux Récits dont nous avons eu l’autorisation de nous inspirer par l’association, l’opportunité pour nos collaborateurs de découvrir ces ateliers très inspirants.
Le vendredi 7 juin à inovallée à midi : Créons nos utopies réalistes
8 équipes de 4 participants vont se rencontrer autour de ce défi qui va les plonger dans une réflexion de se projeter en 2030 dans une nouvelle norme sociale et économique au sein de notre territoire inovallée.
«On ne peut pas créer un monde différent sans d’abord l’imaginer» Cyril Dion.
Un défi qui va nous inspirer de nouveaux scenarii pour évoluer dans un monde plus durable et rassurant.
Les équipes devront créer le récit sur le basculement vers cette norme entre 2024 et 2030.
Les nouveaux récits comme outil de conduite du changement
Une expérience coopérative et ludique pour rendre votre organisation actrice d’une économie contributive et désirable.
Imaginer collectivement de nouvelles trajectoires organisationnelles, alignées avec les principes de l’économie du donut, afin de faire émerger le contour d’un nouveau récit inspirant pour se projeter vers une organisation contributive et désirable.
Comment les récits façonnent notre vision du monde ?
Une énigme planétaire
Les rapports alarmants sur l’état écologique de notre monde nous plongent dans une énigme : comment en sommes-nous arrivés là et pourquoi est-ce si difficile de renverser les tendances actuelles ?
Une révolution cognitive
Voici 70 000 ans, l’imaginaire prenait place chez des Homo Sapiens. Cette révolution cognitive nous a permis de croire en des récits communs (l’argent, la religion, l’entreprise etc.) de manière à collaborer pour avancer dans le même sens.
L’influence des récits
Ces récits fictifs sont encore au cœur de nos pensées, de nos choix et de nos comportements. Ils guident nos objectifs de vie et nos désirs en société mais ne sont plus forcément alignés avec les enjeux écologiques.
Les bouleversements sociétaux en cours appellent un changement profond de comportements et cela n’arrivera pas sans un changement de culture, d’imaginaire et donc de récits pour construire un futur soutenable.
Fondée par Alexis KLEIN en 2020, La Fresque des Nouveaux Récits vise à faire émerger ce futur compatible avec les limites planétaires et désirables pour tous en facilitant l’adoption de comportements soutenables grâce à l’imagination de nouveaux récits.
Pour les Directions RSE qui souhaitent utiliser les récits comme outil de conduite du changement de comportements en interne, afin d’accélérer la mise en cohérence de l’organisation avec les limites planétaires.
Pour les Directions Ressources Humaines qui souhaitent trouver un outil pour attirer, fédérer et maintenir leurs talents à travers l’émergence d’une nouvelle histoire porteuse de sens.
Pour les Directions Marketing qui souhaitent comprendre la puissance des outils de communication et de la publicité sur le cerveau et encourager des comportements plus vertueux auprès des leurs parties prenantes.
Pour les Directions Générales qui souhaitent illustrer leur rôle sociétal en donnant vie à leur raison d’être tout en accélérant le changement de comportement à l’échelle de l’organisation.