Un démarrage à Toronto pour adresser les marchés nords américains (Etats Unis et Canada) avec une solution SaaS de gestion des stocks entièrement dédiée aux TPE
Edouard et Arnaud Gabaudan sont frères, et sont nés dans le Grésivaudan. Mais c’est à Toronto, où tous deux vivaient, qu’ils ont décidé en 2015 de créer Erplain, au sein du DMZ, l’un des meilleurs incubateurs au monde.
Leur idée : développer une solution SaaS de gestion des ventes et des stocks à destination spécifiquement des TPE. « Toute notre stratégie a été construite pour adresser ce marché spécifique des TPE, qui est encore peu digitalisé, les TPE utilisant encore souvent excel pour gérer leurs stocks », souligne Edouard Gabaudan. Que ce soit en termes de fonctionnalités, de simplicité d’utilisation, ou de prix, tout a été pensé dans Erplain pour s’ajuster à leurs besoins propres et accélérer leur transformation numérique.
« J’ai eu l’idée de cette solution après avoir travaillé pour une société de distribution de marques de sports. Cette entreprise était à la recherche d’un logiciel de gestion des stocks et des ventes. Pour les TPE, il n’y avait pas de véritables offres accessibles et adaptées à leurs moyens. Résultat, j’ai bricolé des feuilles sur un tableur… Et trois partenaires de l’entreprise ont souhaité acquérir cette solution maison ! J’ai donc compris qu’il y avait un marché, les TPE, et j’ai commencé à vraiment développer une solution, dès 2012. », se souvient Edouard.
Avec un mot d’ordre, la simplicité. « Un dirigeant de TPE ne veut pas entendre parler de technologie, il veut une solution qui soit rapide à mettre en place, facile à utiliser au quotidien, qui ne coûte pas trop chère. »
Et la solution séduit rapidement les TPE nord-américaines et canadiennes, qui ont immédiatement perçu les bénéfices d’une solution clé en main, qui leur permet en moins de 5mn de gérer leurs premières ventes et leurs stocks associés, et ce via un abonnement mensuel abordable et sans engagement !
Néanmoins, il était difficile de toucher les marchés européens depuis le Canada, et Edouard souhaitait par ailleurs revenir sur ses terres d’origine.
Une implantation au Tarmac en 2018 pour développer le marché européen
C’est ainsi qu’en 2018, convaincus par le potentiel de la France, les deux frères décident de rapatrier le siège social de leur entreprise en France, et de s’implanter au Tarmac, pour se connecter au réseau professionnel régional.
Cette implantation avait non seulement pour objectif de développer le marché français, mais également de faciliter le déploiement international. En effet, leurs clients étant alignés sur différents fuseaux horaires, leur présence en France et au Canada leur permet d’augmenter leurs amplitudes pour les fonctions commerciales et service clients. Depuis, le partenariat n’a cessé de se renforcer et s’étend dorénavant dans une trentaine de pays dans le monde.
Une stratégie partenariale d’intégration pour simplifier la vie des TPE et faciliter la gestion digitale globale des petites structures
Toujours dans une optique de simplification de la gestion pour les TPE, Erplain s’est très rapidement interconnecté avec des solutions digitales connexes, toutes positionnées comme elle sur le marché des TPE. Au Canada, elle a ainsi développé des connecteurs avec QuickBooks, leader dans le domaine du logiciel de comptabilité.
Depuis, d’autres intégrations ont été faites, avec Pennylane, Shopify, Sellsy ou Stripe, pour permettre une gestion digitale complète des TPE. « Les TPE n’ont pas les moyens de s’appuyer sur un gros ERP pour assurer l’intégralité des fonctionnalités dont elles ont besoin. Elles utilisent de nombreux logiciels complémentaires et interconnectés pour gérer leurs ventes, leur e-commerce, leur facturation, leur comptabilité, et leurs stocks. Pour Erplain, qui est une solution de gestion des ventes et des stocks, cela faisait donc pleinement sens d’être intégré à des logiciels de comptabilité ou des sites e-commerce », souligne Edouard.
La synergie développée entre Quickbooks (comptabilité), Erplain (vente et stocks) et Shopify (e-commerce) en 2020 permettait ainsi aux TPE de créer de nouveaux canaux de distribution B2B et B2C, d’automatiser les flux de vente et d’achat et de conserver une visibilité en temps réel sur l’ensemble de leurs activités, et ce après une période Covid qui a fortement accéléré le besoin de digitalisation :https://www.inovallee.com/shopify-erplain-et-quickbooks/
Deux nouvelles solutions développées autour du cœur de métier : le B2B Store et Stockpit
En 2023, Erplain lançait même sa propre marketplace avec le B2B store, une plateforme de vente en ligne permettant à ses clients de disposer d’une boutique e-commerce à l’image de leur marque, et connectée directement à Erplain pour une mise à jour en temps réel des stocks. En quelques mois, un quart des clients d’Erplain sautent le pas et mettent leurs produits sur la plateforme, qui grâce à l’accès en temps réel à leur catalogue, leur permet rapidement d’augmenter le panier moyen de leurs ventes !
Et en 2024, Erplain lançait Stockpit, le premier module de gestion de stock directement intégrable aux logiciels de gestion commerciale, financière et comptable. « Erplain est une solution SaaS de gestion des ventes et des stocks. Elle nous a permis de développer une véritable expertise en matière de gestion de stocks, et nous nous sommes aperçus que c’était une brique qui manquait fréquemment aux solutions de gestion commerciale et financière », souligne Edouard Gabaudan. Avec Stockpit, il est désormais possible pour les TPE de gérer directement leurs stocks depuis leur logiciel de facturation, notamment avec Pennylane et Sellsy. https://www.inovallee.com/erplain-lance-stockpit-la-premiere-application-destinee-aux-tpe-et-pme-qui-permet-de-gerer-ses-stocks-directement-depuis-son-logiciel-de-facturation/
Un modèle boostrap choisi et assumé pour servir le marché des TPE, qui a fait la preuve de sa pertinence sur des marchés internationaux !
Depuis sa création Erplain s’est développée entièrement sur fonds propres (avec le soutien d’aides non dilutives), et ses fondateurs ont fait le choix de ne pas opter pour un modèle startup avec levée de fonds. Et ce pour une raison simple : « l’intérêt des investisseurs n’est pas en adéquation avec l’intérêt des TPE. Les stratégies de développement requises par un modèle scaleup ne sont pas forcément compatibles avec la stratégie commerciale TPE. D’ailleurs, certains concurrents qui avaient choisi le modèle scaleup avec une offre comparable à destination des TPE n’existent plus aujourd’hui, malgré leurs levées de fonds … ».
En tout cas, la stratégie de développement en mode PME a fonctionné, puisque Erplain a déjà conquis plus de 1000 TPE dans une soixantaine de pays (Amérique du Nord, Canada, mais aussi France, Afrique du Sud et Australie), et réalise 60% de son chiffre d’affaires à l’export.
Et ce dans tous les secteurs d’activité avec de la gestion de stocks, comme l’alimentaire, le sport, le textile, la décoration ou l’industrie.
Ils étaient 2 en arrivant au Tarmac, ils seront une vingtaine à décoller cet été pour poursuivre leur croissance au sein d’inovallée !