En 2023, la startup BioEsol a franchi des étapes remarquables et a consolidé sa position de leader dans le secteur de l’énergie.
Créée au Mexique en 2021, la startup Bioesol a développé une technologie de batteries pour stocker l’énergie solaire afin de permettre aux entreprises et industrie de tendre vers l’autonomie énergétique. En 2023, elle intègre le Tarmac en tant que startup internationale avec pour objectif d’installer son centre R&D sur inovallée.
Depuis, les choses vont bon train. Elle a signé un partenariat avec ENEL, la deuxième plus grande entreprise d’énergie au monde, renforçant ainsi leur position de leader dans le secteur de l’énergie.
Leur solution de stockage de l’énergie solaire leur permet de finir parmi les huit finalistes de l’Extreme Tech Challenge parmi plus de 10 000 participants. Plus grande compétition mondiale de startups, axée sur l’innovation à vocation sociale, son objectif est de promouvoir les startups technologiques qui développent des solutions pour relever les défis mondiaux, en s’inspirant des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. A cette occasion, Bioesol a pu présenter sa solution en grande pompe au dernier CES de Las Vegas.
Une batterie solaire au lithium-fer-phosphate piloté par de l’IA
La batterie Bioesol bénéficie d’une technologie brevetée et a été conçue pour fonctionner dans les scénarios et les conditions de réseau les plus difficiles.
La solution Bioesol permet de stocker de l’énergie solaire dans une batterie piloter par IA via une application dédiée.
L’application BioGrid, également appelée système de gestion de l’énergie (EMS), fonctionne avec un système de gestion des batteries (BMS) piloté par l’IA. Ce dernier permet de :
- Prévoir la production d’énergie en fonction des données météorologiques,
- Prédire la demande d’énergie à l’aide de modèles d’utilisation historiques,
- Surveiller l’ensemble du cycle énergétique, de la production à la consommation en passant par le stockage.
Cette approche globale garantit une utilisation efficace de l’énergie en permettant l’arbitrage tarifaire, le déplacement des prix et la gestion optimale de la production d’énergie renouvelable.
« En poursuivant le développement de l’application BioGrid jusqu’à sa version 2.0, notre objectif est d’améliorer encore ses capacités, en particulier en ce qui concerne la prévision de la production d’énergie et la prévision de la demande sur la base de données historiques, permettant ainsi aux utilisateurs d’atteindre une plus grande efficacité énergétique et de réaliser des économies de coûts. » explique Felipe Ariola, dirigeant de Bioesol.
Optimiser le stockage et l’utilisation de l’énergie
La technologie de batterie chez BioEsol est alimentée par des algorithmes avancés d’intelligence artificielle (IA). Ces algorithmes permettent de surveiller en temps réel des variables clés telles que l’humidité, la tension et la température. En analysant continuellement ces points de données, l’IA optimise le stockage et les modèles d’utilisation de l’énergie maximisant l’efficacité et la fiabilité.
Cette approche proactive améliore non seulement les performances, mais prolonge également la durée de vie des batteries. Enfin, le choix d’utiliser des batteries au lithium-fer-phosphate rend le produit plus sûr en cas de surchauffe, de court-circuit ou de dommages mécaniques. De plus, elles ont un cycle de vie plus long (10 000 cycles contre 6000 dans les batteries actuelles).
Le choix du modèle Eaas
Bioesol a choisi de mettre en œuvre le modèle « Energy as a Service » (EaaS). Ce modèle commercial permet de fournir des solutions énergétiques renouvelables à ses clients sans que ceux-ci aient à investir dans l’achat et l’installation des équipements. En contrepartie, l’entreprise reste propriétaire des équipements de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires, éoliennes, etc.). L’avantage pour le client est d’accéder à une source d’énergie verte sans les coûts d’investissement initiaux élevés. L’entreprise EaaS gère ainsi l’installation, la maintenance et le remplacement des équipements. Ce modèle permet de déployer plus facilement les énergies renouvelables auprès des entreprises en réduisant les barrières financières. Il transfère les risques d’investissement du côté du fournisseur EaaS.
Près de 4 Millions de CA en 2023 et des perspectives de croissance exponentielle pour 2024
En 2023, ce sont près d’1 million de tonnes de CO2 évitée et 17 480 671 kilowattheures d’énergie propre grâce à la solution Bioesol pour un CA de 3,7 millions de dollars.
En 2024, Bioesol s’est rapproché de grandes entreprises françaises (Engie, Valeo, Westinghouse, ADP Groupe, Hermes, Veolia) pour la mise en place de projet pilote, chacun montrant un fort intérêt pour leur solution.
De nombreux projets sont en discussion en Europe et Outre Atlantique pour un potentiel de vente de 145 millions de dollars.
En 2024, grâce à la clôture de la levée de fonds et à l’aide BPI, Bioesol ambitionne d’investir 10 millions d’euros dans son programme R&D qui sera réalisé en France. La richesse de l’écosystème innovation grenoblois, la présence de centre de recherche et la synergie permise entre les différents acteurs ont pesé lourd dans le choix de cet emplacement.
D’ici juin 2025, Bioesol espère avoir montré son centre R&D avec 15 à 20 emplois à la clé.
Affaire à suivre !