Récompensée par le « Trophée innovation coup de cœur du jury » lors du dernier salon Business Hydro, la startup VRTICE connaît un succès grandissant auprès des industriels grâce à sa solution innovante de visites virtuelles 360° documentées.
Au lancement de leur solution SPHERIC en 2022, la startup pensait adresser les professionnels de l’image avec ce nouveau logiciel permettant de créer en quelques clics des visites 360° interactives et immersives.
2 ans après le lancement, ce sont finalement les industriels qui ont adopté majoritairement la solution qui s’est rapidement imposée comme un outil indispensable pour optimiser la gestion et la maintenance des sites industriels.
Une solution intuitive et performante
Avec sa solution SPHERIK, la startup VRTICE propose un éditeur web intuitif permettant de créer des visites virtuelles professionnelles 360° en quelques clics seulement.
Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, les tâches de post-production chronophages sont automatisées, offrant un gain de temps considérable aux utilisateurs.
L’outil permet ensuite d’enrichir les visites avec divers éléments :
- Commentaires
- Descriptions techniques
- Documents joints
- Vidéos
Collaboration et partage simplifiés
Les visites créées peuvent être facilement partagées via un simple lien hypertexte. L’administrateur contrôle finement les droits d’accès, à l’instar d’un Google Drive, en définissant différents rôles : éditeur, lecteur, commentateur.
Une vue analytique fournit des insights précieux sur la consultation des visites :
- Nombre de vues
- Points d’intérêt les plus consultés
- Documents les plus téléchargés
Une solution qui répond aux enjeux de sécurité des industriels
Enfin, la solution développée par VRTICE s’adapte aux contraintes de sécurité des industriels en proposant deux options de déploiement :
- Stockage cloud sur une instance dédiée
- Installation sur les serveurs du client (le cas d’EDF)
EDF et ENGIE adoptent et plébiscitent la solution
Pour les industriels, les avantages sont nombreux :
- Préparation à distance des interventions
- Communication facilitée entre équipes
- Diffusion des connaissances
- Réduction des déplacements
EDF, l’un des premiers clients de VRTICE, a ainsi calculé une économie de 500 000 km par an pour la formation de ses agents depuis la mise en place de la solution. Elle est devenue un outil de référence pour la gestion de leurs sites.
L’IRSN (institut de radioprotection et de sureté nucléaire) et Engie ont également été séduit par la solution.
« Les agences disposent désormais d’un outil simple et innovant pour recenser efficacement toutes les informations liées à un site ou un local technique, ou se faire une idée de son aménagement et de ses équipements. Il s’agit également d’un vecteur de communication très intéressant, que ce soit à destination de nos clients dans un objectif de transparence, ou à destination de nos fournisseurs afin d’obtenir rapidement une donnée ou un chiffrage. » témoigne Luc Brenot, responsable Pole Support Expertise et Innovation.
Une levée de fonds pour répondre au besoin de croissance
Fort de ce succès, VRTICE réalise actuellement une levée de fonds pour accélérer sa croissance. La startup ambitionne de s’imposer comme la référence des visites virtuelles pour sites industriels dans les prochaines années.