Algeco, leader français du bâtiment modulaire pour tous les secteurs d’activité.
Avec plus de 1 000 employés répartis sur 21 sites, un parc de plus de 65 000 modules, et un CA de 312 M€, Algeco se positionne plus que jamais comme le leader du bâtiment modulaire. Plus de 5 000 unités sont assemblées chaque année sur le site de production à Saint amour, (Jura).
Depuis 70 ans, la société Algeco met tout son savoir-faire et son expertise au service de ses clients. De la location à la vente de construction modulaire la société Algeco développe des solutions exclusives pour répondre au plus près aux besoins temporaires ou définitifs des professionnels de tous secteurs.
Car si la marque est très connue des acteurs du BTP pour ses modules de chantier, l’entreprise a bien d’autres cordes à son arc : établissements scolaires, bâtiments industriels, entreprises, cabinets médicaux équipements sportifs, popup store ou événementiel sont autant de marché qu’Algeco adresse avec des solutions adaptées au secteur d’activité.
Il suffit de jeter un œil aux réalisations pour mesurer la diversité et l’ingéniosité des projets.
La qualité de service et la large gamme de produits portant la marque ALGECO ont permis à la société de rayonner à l’échelle internationale. Aujourd’hui, le groupe est présent dans 23 pays, en Europe et Asie Pacific.
Inovallée est particulièrement fière d’avoir accueilli sur son territoire la toute nouvelle agence grenobloise d’Algeco, qui incarne toutes les valeurs d’innovation et d’engagement de la technopole !
70 ans d’innovation.
Il faut dire que l’innovation est au cœur de l’ADN de l’entreprise, puisque c’est 1956, un an à peine après sa création, qu’Alegco lance la toute première construction modulaire de « baraque de chantier » qui constitue une petite révolution dans le secteur du BTP en contribuant au bien-être des compagnons.
- En 1965, Algeco innove encore avec les premiers modules en acier, précurseurs de nos gammes actuelles. Remplaçant le bois dans l’ossature et les panneaux, l’acier offrait davantage de modularité dans le placement des fenêtres, des portes, ainsi que de nouvelles possibilités de personnalisation grâce à des éléments faciles à visser, dévisser, emboîter, clipser…
- En 1973, avec le designer Sébastien Baldini, Algeco met au point la Bulle 2002 : un module assemblable en plastique de 9 m². Avec ses rondeurs, ses couleurs vives et ses grandes baies en plexiglas, son look incomparable marque l’époque et en fait immédiatement un incontournable dans tous les lieux de vente et d’exposition temporaires.
- En 1980, Algeco fait l’acquisition de la Manufacture de Tôlerie F. Fillod FSA, dans le Jura. Saint-Amour deviendra le site de production et le centre de R&D emblématique de la marque.
- En 1995, outre une première incursion dans le secteur médical avec des bâtiments modulaires intégrant l’ensemble des matériels d’analyse et d’imagerie (conçus avec une société d’ingénierie médicale), Algeco lance la série 7000 : une gamme de modules assemblables et superposables en R+2, déclinés en de nombreuses surfaces pour s’adapter aux besoins des bureaux, classes, sanitaires, vestiaires, réfectoires…
- En 2005, Algeco lance la gamme Progress en réponse à la nouvelle réglementation de l’époque – la RT 2005 – et frappe un grand coup en proposant un bâtiment modulaire révolutionnaire dessiné en collaboration avec le cabinet d’architecture, Outsign, confortable et écologique, grâce à une parfaite isolation thermique.
- En 2012, Algeco lance le Progress 2 Feu, un module conforme à la toute nouvelle RT 2012, capable de résister une heure aux flammes.
- En 2015, Algeco met le camp sur le modulaire « all inclusive » et enrichit son offre d’espaces « prêts-à-vivre » avec des prestations sur mesure pour les systèmes de connexion, le mobilier, les accessoires de sécurité, l’habillage des modules…
- En 2022, Algeco invente le bâtiment modulaire 100% compatible RE2020. Avec ses performances énergétiques inégalées, le Progress 20 s’inscrit comme la réponse aux enjeux de réduction d’impact environnemental.
Cliquez, pour aller plus loin dans la saga Algeco
Un engagement fort et historique pour la RSE.
« Dès notre création, au milieu des années 1950, nous disposions de plusieurs atouts majeurs pour répondre aux enjeux de transition environnementale des territoires. En effet, nous produisons en circuit court, en France, dans notre usine du Jura, des modules qui contribuent à réduire fortement l’empreinte carbone, à la fois par l’utilisation de matériaux en acier et bois et par le réemploi de ces modules jusqu’à plus de 20 fois, puis par leur recyclage quasi intégral en fin de vie », souligne Alexis Salmon Legagneur, Directeur Général d’Algeco.
Algeco conçoit et fabrique en effet tous ses modules en France, dans son usine de Saint-Amour (Jura). Ces éléments modulaires intègrent 60 % de matériaux contenant des matières recyclées. Algeco gère un parc de 65 000 modules, soit près de 1 million de mètres carrés de lieux de progrès. Loués aux clients pour une grande variété d’usages, ces modules sont récupérés en fin de contrat par Algeco, nettoyés, réparés et adaptés pour un nouveau besoin, cette boucle positive se répétant jusqu’à 20 fois. Durabilité, circularité et adaptabilité sont ainsi au coeur de la marque Algeco.
Mais l’entreprise va beaucoup plus loin : en 2022, Algeco a initié un renforcement de ses engagements de constructeur éco et socioresponsable. Tout en s’appuyant sur les atouts reconnus de son modèle, l’entreprise déploie une stratégie RSE alignée sur celle de Modulaire Group, sa maison mère, et déclinée à tous les échelons.
Ainsi, depuis 2022, plus d’un tiers de ses 1000 collaborateurs a été formé aux enjeux de la RSE, et un quart a participé à la réalisation de la fresque du climat.
Surtout, Algeco optimise l’utilisation des ressources lors des différentes étapes de la vie d’un module (production, installation, maintenance, réparation et reconfiguration). Ainsi,l’entreprise réduira de 10 % ses consommations d’eau d’ici à 2025 et aura majoritairement recours pour sa consommation énergétique à des énergies certifiées bas carbone.
Depuis 2017, l’entreprise a divisé par 2 le nombre d’accidents du travail. Quelle que soit sa fonction, chaque salarié est sensibilisé, formé, voire certifié, au travers de dispositifs spécifiques : plus de 8 500 heures de formation par an suivies par plus de 800 personnes, démonstrateurs de sécurité en présentiel et à distance, pauses sécurité…
Algeco a rejoint l’initiative SBTi, qui évalue selon une analyse scientifique, les trajectoires de réduction des émissions de GES de plus de 2 000 sociétés dans le monde, afin de faire
reconnaître la crédibilité des leviers d’action déployés par Algeco pour atteindre ses objectifs de réduction de ses émissions de GES.
Et elle s’est vue décerner une médaille d’or par EcoVadis pour récompenser ses actions en termes d’environnement, de social, de droits humains, d’éthique et d’achats responsables. Cela situe Algeco dans les 5 % d’entreprises les plus performantes évaluées par l’organisme.
En savoir plus : télécharger la plaquette