MORPHIT utilise l’IA pour créer un compagnon de remise en forme accessible et motivant

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Utiliser la technologie pour encourager, guider et motiver

Après avoir perdu 40 kg en 1 an puis repris 40 kg quelques années plus tard, Olivier Yatridès a cherché une solution de remise en forme à la maison motivante et fournissant des résultats durables, sans succès. Il décide donc de cofonder Morphit pour créer une solution de remise en forme à domicile personnalisée et interactive mais surtout accessible à des personnes en situation de surpoids ou d’obésité.

Aujourd’hui 47% des Français sont en surpoids et 17% d’entre eux souffre d’obésité. Selon une étude (cabinet Asterès, 2024), le coût de l’obésité en France aujourd’hui s’élèverait à plus de 12 milliards en comptant les dépenses santé directes mais aussi celles liées à la perte de productivité (absentéisme, arrêt maladie, etc.). Des solutions numériques accessibles et adaptées à ces populations pour les accompagner font aujourd’hui cruellement défaut.

Rejoint par Clément Palfroy, expert en IA, il conçoit un véritable compagnon numérique pour aider à un mode de vie plus sain et actif.

Des séances de sport guidées à domicile

Exit la salle de sport bondée entourée de miroirs, le smartphone prend le relais. L’application Morphit propose des séances de sport guidées et personnalisées tranquillement depuis chez soi pour débuter une routine quel que soit son niveau de pratique et évoluer à son rythme.

Les programmes d’activités physiques sont définis à partir d’un questionnaire lors de la création de son profil. L’utilisateur choisit ses objectifs de dépenses caloriques mensuelles à partir des analogies proposées (ex : l’équivalent d’un 5km ; d’un marathon) ainsi que la répartition des zones du corps à travailler.

A la suite de chaque séance, l’application enregistre les paramètres (calories, temps entrainement), et affiche des statistiques de progression sur un tableau de bord :

  • Score technique : correspond à la capacité à bien faire les exercices,
  • Score d’intensité : correspond à la vitesse d’exécution.
  • Indice Morphit : indique l’état global de remise en forme en se basant sur 3 axes clés (la régularité, la technique et l’intensité).

L’application donne également accès à un catalogue de séances à la carte classées selon 3 critères :

  • Le niveau de pratique : novice, débutant, intermédiaire, avancé, expert
  • La typologie des séances : longue/courte ; silencieuse (pas de saut), etc.
  • Les contraintes morphologiques : problème de genoux, station debout uniquement, pratique au sol, etc.

Un coach IA pour un suivi de séance individualisé et progressif

La particularité de l’application tient à une technologie IA permettant de détecter les mouvements et corriger les postures en direct.

En pratique, il s’agit de poser le téléphone devant soi, de réaliser les mouvements indiqués en suivant le décompte. La caméra du téléphone filme l’exercice et permet de proposer une correction de posture via une IA de détection de mouvement. L’analyse de posture permet d’analyser les mouvements et de les corriger en direct comme le ferait un coach (ex : plus haut, plus bas, etc.).

Le nombre de mouvements évolue à la hausse ou à la baisse en fonction des progrès réalisés. Chaque séance est adaptée automatiquement pour permettre à l’utilisateur d’évoluer à son rythme.

Dans un souci de respect de confidentialité des données, toutes les analyses de mouvements sont effectuées directement en local sur le téléphone, sans transfert de données vidéo, permettant ainsi une expérience sécurisée et privée.

Rompre l’isolement progressivement

Fréquenté un cours collectif ou une salle de sport quand on est en situation de surpoids ou d’obésité n’est en général pas chose aisée : peur du regard de l’autre, comparaison, grande disparité de niveaux, etc. Pour autant la pratique collective peut favoriser la motivation.

C’est pourquoi l’application Morphit a choisi de développer un module de pratique en duo entre amis pour créer un peu de challenge. L’application permet à deux utilisateurs de s’affronter sur une séance et dévoile à l’issue le tableau des scores.

La pratique collective en distanciel permet ainsi de renforcer la motivation tout en conservant un cadre intimiste (seulement des personnes que je choisis, je reste chez moi, je ne suis pas visible).

Un modèle économique original et vertueux

L’application propose un accès gratuit aux 1e fonctionnalités (catalogue de séances limitées ; accès à des statistiques de base ; séance duo limitées) pour permettre de de tester la techno.

L’application est ensuite accessible sur abonnement mensuel (29,99 €/mois), semestriel (-30%) ou annuel (-50%).

L’originalité vient de l’idée de proposer des remises en cas d’atteinte des objectifs de dépenses caloriques fixés. Une manière originale de booster la motivation et qui contribue à ancrer une pratique durable.

Les remises en fonction des dépenses caloriques calculées par Morphit sont stockées via un système de cagnottage utilisable sur demande.

Un lancement imminent et de grandes ambitions !

Après plus de 1500 comptes créés sur la version Beta, la 1ère version officielle de l’application Morphit sera commercialisée en ce début d’année.

Dans une prochaine version, l’application sera enrichie d’articles sur les bases de la nutrition et se verra dotée d’un assistant conversationnel.

« Aujourd’hui, Morphit continue d’évoluer, guidé par notre mission de rendre la remise en forme accessible et gratifiante. Chaque fonctionnalité, chaque mise à jour est pensée pour vous soutenir dans vos objectifs, quelle que soit votre situation de départ. Parce que nous croyons que chacun mérite un outil qui le comprend et l’accompagne vers une meilleure version de soi. » commente son fondateur.

Après la France, Morphit ambitionne de se tourner vers le marché américain où plus de 70% de la population est en surpoids dont 40% en situation d’obésité.

Besoin d'un accompagnement ?