Search
Close this search box.

AdTech : quand l’expertise IA de Probayes permet à DooH it de réconcilier le public avec la pub

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Une collaboration sur fonds de Services for Equity

Il y a 10 mois, la startup DooH it, qui déploie des bornes gratuites de recharge de smartphones, en contrepartie desquelles l’utilisateur se voit proposer du contenu publicitaire, bouclait un tour de table de 500 000 euros auprès de La Poste Services for Equity en leader du tour de table aux côtés d’autres investisseurs.

Et si DooH it avait fait le choix de ce fonds un peu particulier, qui contribue au capital sous forme de services (et non d’argent), c’est notamment pour profiter de l’expertise de sa filiale Probayes dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’idée pour DooH it était donc bien d’offrir des parts de son capital à son nouveau partenaire, qui en contrepartie pourrait développer pour elle des algorithmes d’intelligence artificielle destinés à améliorer l’expérience utilisateur et réconcilier le public avec la pub !

Un enjeu majeur en Adtech : l’hypercontextualisation du contenu en fonction de la cible

Nous voulons réconcilier le public avec la publicité grâce à du contenu qui lintéresse, insiste ainsi Mikaël Bes, fondateur de DooH it. La publicité extérieure présente toujours les mêmes campagnes et perd en réceptivité auprès des audiences.

Pour pallier à cette infobésité de messages publicitaires non ciblés, l’ambition de DooH it et Probayes était de proposer sur les bornes de rechargement média des contenus ciblés en fonction de 4 critères : l’âge et le genre des utilisateurs exposés aux écrans, mais aussi la durée et le niveau d’attention.

Une catégorisation qui devait se faire de manière automatique à partir de l’analyse d’images captées par la caméra embarquée sur les bornes : c’est là qu’entre en action l’expertise IA de Probayes …

Une IA de profiling … 100% RPGD sans aucun enregistrement de données !

Dès décembre 2019, les équipes de Probayes ont donc commencé à plancher sur le projet. “Il sagissait dapprendre au modèle à reconnaître le genre et la tranche d’âge des personnes quil voyait, explique Laëtitia Fauconnet-Viegas, responsable marketing et communication de Probayes. Le modèle pré-entraîné a ensuite été embarqué dans les bornes média via une caméra embarquée pour que le flux vidéo soit transmis à un module de traitement lui aussi embarqué.

Ainsi, dès que quelqu’un s’approche d’une borne DooH it, celle-ci est capable de déterminer, son genre et son âge afin de lui diffuser des contenus publicitaires qui correspondent à des aspirations pré-définies par les responsables marketing (en fonction des persona).

Si Probayes a amené à DooH it une brique déterminante de profiling, il n’était pas question pour autant pour les deux partenaires de sacrifier la protection de la vie privée à l’intérêt des annonceurs. “Nous sommes très vigilants sur la gestion des données personnelles. Comme nous faisons partie du groupe La Poste, nous avons signé la charte data du groupe qui impose des consignes très claires en la matière ”, insiste Laëtitia Fauconnet-Viegas, responsable marketing et communication de Probayes.

Cette volonté de protéger à tout prix la vie privée des utilisateurs a donc conditionné tous les choix techniques de la solution. Ainsi, aucun serveur externe ne récupère, traite et stocke les données, notamment vidéo : tout est embarqué dans les bornes médias et tous les calculs sont réalisés en temps réel. La borne pas plus qu’un serveur n’enregistre les données, si bien que personne ne peut y avoir accès.

Un véritable défi technique pour l’équipe :  Il a fallu adapter le dispositif aux différentes bornes média développées par DooH it, imaginer un équipement autonome qui fonctionne sur batterie et donc prendre garde à sa consommation énergétique. Le modèle devait avoir une bonne puissance de calcul pour déterminer très vite la cible tout en présentant une consommation énergétique faible », explique Laëtitia Fauconnet-Viegas.

Et le défi a été relevé avec brio : les tests ont confirmé la performance du modèle IA, qui est capable de reconnaître l’âge et le genre avec une marge d’erreur équivalente à celle d’un être humain, en seulement 4,1 secondes ! Il faut dire que les équipes de Probayes développent leurs expertises en machine learning et vision depuis plus de 15 ans … La propriété intellectuelle du modèle d’IA implémenté sera évidemment transféré à DooH it.

Un premier déploiement vertueux dans les VTC pour faire de la pub un service gagnant / gagnant / gagnant !

Le modèle conçu par DooH it est particulièrement vertueux dans le monde des AdTech. Non seulement les audiences ne sont plus assaillies de publicités très éloignées de leurs intérêts mais les commerces et lieux de passage dans lesquels sont déployés les bornes de la startup touchent une partie des revenus générés via la publicité.

Ce nest pas un modèle prédateur, assure Nizar Dahmane, puisquune partie des revenus est rétrocédée aux commerçants. Cest une publicité qui rend service à toutes les parties prenantes : annonceurs, commercants et audiences.

L’entrepreneur abonde : “contrairement à la publicité subie ou intrusive, ce modèle réconcilie le public avec la publicité via le service apporté, qui constitue un levier de fidélisation pour les lieux d’accueil du public, du coiffeur aux gares, en passant par les centres commerciaux. C’est un cercle vertueux ou tous les acteurs, audience, lieux indoor et annonceurs sont gagnants.”.

Dès le début de l’été, la technologie a été déployée sur la borne Digicab, un dispositif média embarqué dans les VTC via un écran intégré aux sièges, permettant aux passagers de visionner des vidéos. Quelques 150 véhicules bénéficient déjà des Digicab intégrant ces puissants algorithmes pour faire de l’hypercontextualisation publicitaire. Une nouvelle manne financière non négligeable pour les VTC qui ont été touchés de plein fouet par le confinement et la crise.

 

Besoin d'un accompagnement ?