Aii Medical réalise plus de 1000 heures de tests sur banc grâce à son jumeau numérique patient

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

La startup Aii médical s’apprête à améliorer considérablement le suivi patient en soin intensif avec son nouveau dispositif de suivi de la qualité de mesure de la pression artérielle : Catarsi.

Dans les services de soins critiques, chaque minute compte. Mis en lumière au moment de la crise COVID, les services de soins intensifs accueillent tous les patients avec un pronostics vital engagé ou à l’issue d’une grosse opération.

Dans ces services, le patient bénéficie d’une surveillance continue de 24 à 48h durant laquelle ces 2 paramètres sont mesurés :

  • la pression artérielle
  • le débit cardiaque

Ces deux mesures physiologiques vitales, indispensables pour suivre l’état du patient, doivent être analysées en continu. Actuellement, elles sont mesurées via un cathéter relié à un capteur et retranscrites sur un moniteur. Ce dispositif est universellement utilisé dans le monde entier.

20% d’erreur dans 20% du temps : l’urgence de réduire les fausses alarmes

Malheureusement, ce système présente des faiblesses qui rendent le signal imprécis : des stagnations, dépôts dans les tubes ou des bulles entrainent souvent une sous-estimation ou une surestimation de la mesure de pression, faisant augmenter le risque de mauvaises décisions thérapeutiques pouvant entrainer des complications.

Les études actuelles (cliniques et publications scientifiques) montrent que les dispositifs en place ont une marge d’erreur de 20% pendant 20% du temps. Elles déclenchent de « fausses alarmes » qui sont un véritable fléau dans les services de réanimation.

Faciliter le suivi hémodynamique du patient dans les unités de soins critiques

L’objectif du projet Catarsi est de faciliter le suivi infirmier des variations de la pression artérielle en identifiant les fausses alarmes et ainsi permettre une meilleure prise en charge.

Pour ce faire, Aii médical a mis au point un dispositif permettant de suivre en continu la qualité de la liaison hydraulique (tubulures de transmission). En cas de valeur anormale due à des distorsions, appelées distorsions, un signal lumineux s’active permettant un nettoyage du système. Si la valeur anormale persiste, elle est imputée à une dégradation de l’état du patient et justifie une intervention thérapeutique.

Adaptable directement sur le matériel en place, le dispositif Catarsi permet ainsi de faire la différence entre une pression qui diminue à cause d’un tuyau bouché ou à cause d’une dégradation de l’état du patient (ex : hémorragie).

En identifiant les fausses alarmes, il permet un meilleur diagnostic et donc un meilleur suivi. Effet secondaire positif également, il améliore l’analyse du débit cardiaque (2e mesure cruciale) qui est largement faussée si le signal de pression est distordu.

Enfin, il permet également une traçabilité des mesures de la liaison hydraulique pour analyse postérieure en cas de besoin (procès).

Aujourd’hui, on compte 150 000 lits en soins intensifs soit 19,5 millions de patients/an impactés.

Un brevet international pour un dispositif interopérable, simple d’utilisation et robuste validé par la recherche

Le projet Catarsi s’est lancé en 2014 et a été labellisé par 3 pôles de compétitivité (Minalogic, Lyon biopole et Cluster Icare). C’est en 2022 avec la création de la startup Aii médical qu’une équipe se forme pour lui être entièrement consacré et le faire éclore.

Une base de données des distorsions dues aux tubulures est constituée.

En alliant mécanique, éléctronique et logiciel embarqué, est mis au point un boitier qui s’insère entre le capteur et le moniteur (sans modifier les protocoles en place) pour surveiller le signal en continu en fonction des différents cas de figures.

Un signal lumineux permet d’identifier 3 niveaux qualités de la liaison hydraulique du système :

  1. Vert : tout est ok
  2. Orange : vigilance sur le signal
  3. Rouge : le signal n’est plus fiable, il faut intervenir sur la liaison hydraulique (ex : purge du système ou changement).

Le choix de l’action appropriée revient au personnel soignant. L’installation du boitier se veut rapide et est compatible avec tous les matériels en place.

L’innovation fait l’objet aujourd’hui d’un brevet international et reste le 1er dispositif permettant l’analyse continue de la qualité de la liaison hydraulique.

Des études pré-cliniques réalisées grâce à un patient virtuel

Aujourd’hui Aii médical, c’est 4 salariés épaulés d’une vingtaine de spécialistes (cliniciens et chercheurs), d’un comité scientifique et d’un comité stratégique.

En 2023, des simulations ont été effectuées via un jumeau numérique patient nommé « Victor » dans lequel sont enregistrés plus de 1000 heures de signaux de pression artérielle patients. Il a permis de tester différents scénarios (niveaux de distorsions), véritables simulations d’essais cliniques. Une publication scientifique et médicale sur le dispositif Catarsi est en prévision, étape indispensable pour une prochaine mise en place sur le marché.

Avec plus de 2 millions d’euros levés depuis le lancement du projet, la levée de fonds en cours permettra la fabrication de 3 dispositifs pour lancer les tests cliniques in-situ (partenariat avec le CHU de Grenoble) et permettre la commercialisation auprès des acteurs du marchés.

Besoin d'un accompagnement ?