Une belle histoire entrepreneuriale … et familiale 100% digitale et inovallienne !
C’est à 14 et 19 ans que Nicolas et Julian Miribel créent Nitroserv, leur première entreprise sur inovallée en 2004 pour connecter les joueurs en ligne de plusieurs grands jeux multijoueurs comme Battlefield ou Minecraft. Il faut dire que l’entrepreneuriat est une affaire de famille chez les Miribel puisque leur père, Jean-François Miribel, avait successivement créé 3 belles sucess stories sur inovallée : Itmi en 1982 rachetée par Capgemini, Getris Images en 1985, première entreprise d’images de synthèse, puis ProbaYes en 2003, revendue au groupe La Poste en 2016.
En 2019, les deux frères s’associent à leur ami d’enfance Maxime Favier pour créer Ascanio, spécialisée dans le développement de produits web, toujours sur inovallée.
Forts de ces expériences réussies, ils créent le produit Auguste.video en 2021, startup interne d’Ascanio, pour offrir un nouveau service digital aux entreprises en quête de marque employeur et de notoriété en ligne grâce à une plateforme qui automatise tout le processus de création d’une vidéo : du tournage au montage pour assurer une livraison en moins de 48h.
Un nouveau bâtiment sur inovallée Montbonnot pour répondre aux besoins de la croissance
Installés depuis le début dans le bâtiment au 19 chemin des prés, nos serial entrepreneurs ont racheté un nouveau bâtiment, sur inovallée Montbonnot, historiquement occupé par Boiron, dans lequel ils viennent d’emménager après plusieurs mois de travaux !
« Nous sommes en forte croissance et nous commencions à nous sentir à l’étroit dans nos 450m². Les 1000m² actuels nous permettent de préparer l’avenir et de répondre à nos ambitions moyen / long terme », souligne Maxime Favier.
Et en attendant d’occuper la totalité de l’espace, ils accueillent deux nouvelles entreprises inovalliennes et digitales, elles aussi développées par Ascanio : Docsenligne et Connectilib.
Zoom Ascanio : une belle croissance et des projets ambitieux autour de la e-santé
Avec un effectif de bientôt 40 collaborateurs, et un CA de 1,780 M€, en croissance de 15% par rapport à 2021, Ascanio affiche une croissance plus que prometteuse, et notamment sur un nouveau segment de marché pour lequel l’entreprise est en train de développer un pôle interne : la e-santé.
En effet, les équipes d’Ascanio développe 3 projets phares dans la filière :
- Colibri : une plateforme d’aide à la décision développée pour les pneumologues par une entreprise lyonnaise et reprise par Ascanio : https://www.colibri-pneumo.fr/colibri
- EFX Covid : un outil IA chargé de collecter et d’interpréter des données sur les Covid longs pour soutenir la Recherche
- Dacapo : une plateforme destinée à la fois aux patients pour anticiper le dépistage des cancers du poumon grâce à une évaluation rapide des risques (grâce à l’application Depiscann), et aux médecins concernés (pneumologues, radiologues, cardiologues …) pour améliorer le suivi patient et le partage de données. A terme, ces données permettront d’implémenter une couche d’IA prédictive sur les risques et les traitements.
Mais Ascanio poursuit également sur ses secteurs de marché historiques comme :
- L’immobilier, notamment pour Cimm et Immoliaison
- Les startups : Docsenligne, Connectilib, ou Vib3s
- Ou le commerce, où Ascanio a notamment développé à la fois l’intranet et la plateforme e-commerce de l’Eau Vive au niveau national !
Zoom Auguste.video : cap sur la marque employeur avec la vidéo pour tous au service du recrutement !
Une plateforme IA intuitive et jusqu’à 6 vidéos récupérées en 24h par tournage à un coût abordable
Quant à Auguste, elle s’est lancée dans le pari fou de rendre la communication vidéo accessible pour tous, et ce grâce à une plateforme IA élaborée de gestion du projet et de montage automatique.
Depuis la plateforme, il suffit pour le client de commander une vidéo, réserver une date, un lieu et une heure, et de préparer le contenu de la vidéo, soit manuellement, soit à partir des suggestions d’Auguste, en choisissant quelques questions et 1 à 3 interviewés.
Auguste sélectionne le vidéaste le plus proche qui viendra assurer la captation et la chargera tout simplement sur la plateforme.
Dès lors, et toujours via la plateforme, le client peut choisir le nombre de vidéos souhaitées à partir de la captation (jusqu’à 6 vidéos générées par captation), les mots clés, les formats (carré, paysage, portrait), les musiques, puis l’intelligence artificielle d’Auguste entre en action pour réaliser de manière 100% automatisée et en instantané l’intégralité des montages, et les vidéos sont récupérables dans la journée !
« Grâce au montage automatique, nous parvenons à réduire considérablement le coût d’une vidéo, avec des montants de l’ordre de 400€ », souligne Maxime Favier. « Ce coût accessible, doublé de la rapidité du processus qui permet au client d’obtenir ses vidéos moins de 24h après le tournage, permet de répondre pleinement aux enjeux actuels de communication vidéo sur les médias sociaux », poursuit-il.
Une application marque employeur qui peut diviser son temps de recrutement par 3 grâce à la vidéo
Si ce service peut s’appliquer à tous les types de besoins vidéo (présentation d’entreprise, de produits, etc), c’est aujourd’hui sur la marque employeur qu’Auguste espère tirer le meilleur parti gagnant / gagnant de sa technologie.
« Le recrutement est l’un des enjeux majeurs actuels des entreprises, notamment dans la tech, où il devient fondamental de bien se vendre auprès des candidats. Des sites comme Welcome to the jungle l’ont d’ailleurs bien compris et font largement appel à la vidéo pour montrer la qualité de vie au travail et l’ambiance des entreprises en quête de talents. Nous y avons d’ailleurs eu recours pour nos propres recrutements. La principale difficulté est le temps de mise en œuvre. Nous avons donc bêta testé notre solution Auguste pour travailler notre marque employeur, et les résultats se sont fait immédiatement sentir : grâce à des publications vidéos régulières orientées marque employeur, nous avons divisé par trois notre temps de recrutement sur des profils développeurs », se réjouit Nicolas Miribel.
Une offre partenariale inovallée pour soutenir le recrutement de ses entreprises
Et l’enjeu est tellement important qu’Auguste propose une offre partenariale à toutes les entreprises adhérentes d’inovallée : pour toute première commande de vidéos, Auguste offre une vidéo supplémentaire !