Plus de 240 ans d’histoire pour cette filiale du groupe BPCE …
C’est en 1780 que des membres de la famille Vernes, banquiers français exilés en Suisse suite à la révocation de l’édit de Nantes, fondent en France la Banque Vernes, dédiée à la gestion de fortune et aux opérations financières.
La Banque Vernes et la Banque Commerciale de Paris, fondée par Marcel Dassault, fusionnent en 1971 pour devenir Banque Vernes & Commerciale de Paris (BVCP).
Entrée au capital en 1988 et devenue seule actionnaire deux ans plus tard, la Banque Italienne San Paolo rebaptise de son nom laBVCP.
Après une entrée au capital à près de 60 % de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne, la Banque San Paolo devient en 2005 la Banque Palatine, en référence à son ancrage historique.
Depuis 2012, la Banque Palatine est filiale à 100% du Groupe BPCE.
… une banque d’affaires dédiée aux ETI et futures ETI
La particularité de la Banque Palatine est d’accompagner les ETI et les futures ETI qui réalisent plus de 15M€ de chiffre d’affaires, tous secteurs confondus. Elle accompagne plus de 14000 entreprises. Le bureau grenoblois, installé jusqu’ici en plein cœur de Grenoble, a choisi de rejoindre Inovallée pour la qualité de son environnement de travail, le dynamisme de son écosystème, et sa position stratégique au sein du sillon alpin. Elle y accompagnera plus particulièrement les secteurs de l’industrie, de l’immobilier et de la montagne.
Outre ces fonctions de banque d’affaires, la Banque Palatine est également une banque privée qui accompagne plus de 55700 clients particuliers, essentiellement des dirigeants d’entreprises, auxquels elle apporte des services haut de gamme.