La French Tech, Grenoble Alpes, Tech & Fest : une stratégie de marque qui commence à payer pour le rayonnement international de la tech française et grenobloise
Cela fait 10 ans maintenant que les acteurs français de la tech sont unis sous une bannière commune « la French Tech », avec un engagement de l’Etat parmi les plus élevés au monde, et force est de constater que les résultats sont là.
La French Tech compte aujourdh’ui plus de 25 000 startups, qui créent 1,1 million d’emplois directs ou indirects, dont une trentaine de licornes, et a permis à la France d’arriver à 2ème position en matière de levées de fonds.
Et l’écosystème grenoblois est un acteur majeur de ce succès : avec plus de 750 startups créées, 8000 emplois consolidés, et plus de 3,7 milliards de fonds levés, Grenoble Alpes est le deuxième écosystème français le plus dynamique en matière de startups après l’île de France. Et notamment en matière de deeptechs, qui représentent 27% des créations grenobloises, contre 5% au niveau national !
Le Tarmac by inovallée y a joué son rôle, avec ses 114 startups incubées en 10 ans, ses 235 M€ de CA et ses 400 M€ de fonds levés !
Rien d’étonnant dès lors que, dès sa première édition, l’événement Tech & Fest ait fait le plein de visiteurs ! L’édition 2025 s’annonce encore plus performante, avec une ambition de dépasser plus largement les frontières régionales pour toucher des visiteurs à l’échelle nationale et internationale.
Une ambition internationale renforcée pour inovallée et son incubateur Tarmac
De son côté, inovallée s’est également fixée comme axe stratégique 2024-2030 de démultiplier sa notoriété internationale pour attirer des entreprises et des talents du monde entier. Une ambition sur le long terme qui a commencé à se concrétiser par différentes actions, dont la mise en ligne d’une version anglaise de son site internet, des publications bilingues sur sa page Linkedin, et une stratégie de visibilité sur les salons internationaux, dont Tech & Fest ou Try Everything.
Seul incubateur Grenoble Alpes labellisé French Tech Visa, le Tarmac accueille déjà depuis 2017 de nombreuses délégations de startups internationales conduites par Invest in Grenoble Alpes, et a incubé une quinzaine de projets et de startups du monde entier, qui souhaitaient s’implanter en France sur Grenoble pour développer leur technologie et toucher le marché européen.
Il a ainsi accueilli une délégation de startups turques en mai dernier, pour les immerger pendant 3 jours dans l’incubateur et sur la technopole, en partenariat avec Business France et Invest in Grenoble Alpes.
Invest in Grenoble Alpes, inovallée, le Tarmac et Tech & Fest main dans la main pour conquérir les startups coréennes sur le salon Try Everything de Séoul !
C’est donc main dans la main que Nicolas Béroud et Alexandrine Romestant d’Invest in Grenoble Alpes, Claire Chanterelle et Jérémy Touffut d’inovallée et du Tarmac, et Laura Perrard de Tech & Fest, ont décidé ensemble de représenter la tech grenobloise sur le pavillon France du salon Try Everything de Séoul, pour promouvoir auprès des startups coréennes les forces de notre écosystème.
Accueillie par la Séoul Business Agency et l’équipe de Hailey Wong, représentante d’Invest in Grenoble à Séoul, la délégation a pu visiter le Hub M+, incubateur local, pour commencer à nouer des partenariats afin de faciliter le softlanding croisé de startups en vue de leur développement international, ainsi que l’innovation lab de LG.
Surtout, elle a pu lors du salon, faire une promotion efficace de Grenoble Alpes pour les startups deeptech exposantes, en leur proposant de venir découvrir l’écosystème en février prochain, lors du Tech & Fest, dans le cadre d’une délégation orchestrée par l’équipe d’Invest. Avec à la clé pour inovallée l’opportunité d’incuber ses premières startups coréennes !
Et 4 startups deeptechs grenobloises en marche vers l’Asie
Enfin, la délégation avait embarqué 4 startups grenobloises en quête d’expansion en Asie, dont 2 spin-offs inovalliennes issues d’Inria (4D Views et Automatika), une spin-off de CEA incubée au Tarmac (Wise Integration, qui avait déjà pu grâce au travail collectif du Tarmac, d’Invest et de French Tech in the Alps, pu ouvrir un premier bureau à Taïwan dans le cadre du programme FAISE), et une spin-off du CNRS (Diamfab).
Car c’est bien dans une logique de développement international croisé entre la France et la Corée que ces partenariats prennent tout leur sens !