Dillico inaugure ses nouveaux locaux et présente son équipement de fabrication continue pour les thérapies et vaccins à ARN messager, conçu et fabriqué en un temps record !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Dillico, startup deeptech grand prix I-Lab, emménageait en 2023 dans le bâtiment de SQI sur inovallée Meylan, pour offrir plus d’espace à son équipe en pleine croissance, étendre ses capacités de laboratoires pour ses activités expérimentales, accueillir ses clients dans son centre d’innovation, mais aussi et surtout construire et exploiter le premier système de production continue à grande échelle d’ARNm-LNP.

Après seulement un an, la promesse est tenue : en effet, le 6 septembre dernier, Dillico célébrait avec ses partenaires et son écosystème une étape importante : l’inauguration de ses nouveaux laboratoires et la présentation de son module de transcription in vitro continu automatisé finalisé.

Cet équipement a été développé en un temps record avec le soutien de la subvention i-Lab / France 2030 et grâce à une mobilisation efficace de tous ses partenaires, que Christophe Bonnevile, co-fondateur de Dillico, n’a pas manqué de remercier à cette occasion « Je tiens à adresser un grand bravo à nos équipes, nos sous-traitants et nos fournisseurs pour leur contribution à ce développement accéléré. Je suis très fier de cette réalisation technologique collective ! ».

L’équipe de Dillico a d’ailleurs été mise à l’honneur et à contribution lors de la visite des installations, pour donner un aperçu de son approche numérique, de son équipement révolutionnaire et de sa plateforme analytique de tests.

L’inauguration fut également l’occasion de partager la vision de l’équipe dirigeante pour libérer le potentiel de la technologie ARNm grâce à une plateforme de fabrication intégrée et à toutes les échelles. « Notre technologie disruptive vise à accélérer le développement de candidats médicaments basés sur la technologie de l’ARN messager, et à rendre sa production infiniment plus agile, que ce soit pour des vaccins prophylactiques spécifiques aux régions subtropicales ou pour des thérapies anticancéreuses », souligne Christophe Bonneville.

Un équipement dont on peut retrouver le design sur la nouvelle version du site web de Dillico.  La 3D affichée donne un excellent aperçu du niveau d’intégration et de l’ergonomie optimisée de la machine. https://dillico.com/solution/

L’approche standard utilisée à ce jour nécessite environ 10 skids sur des centaines de m2 de surface de fabrication.

Cette intégration est rendue possible grâce au processus méso-fluidique continu All-ScaleFlow™ et conduit à une simplification drastique de la mise en œuvre industrielle et à des performances de processus exceptionnelles (réduction du temps de processus, processus fermé, faible contrainte de cisaillement, etc.).

Besoin d'un accompagnement ?