Emoface, connue pour développer des outils numériques pour l’apprentissage des émotions et le développement des compétences sociales, vient de remporter l’appel à projet “Innover pour compenser le Handicap” soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes : EmoSchool.
L’objectif d’Emoschool est de faciliter l’apprentissage émotionnel des enfants autistes dans le milieu scolaire. “Développer ses compétences socio-émotionnelles a un impact profond sur la santé. L’autisme présente un besoin bien identifié et urgent. En effet, les personnes autistes ont des difficultés à exprimer, reconnaître et gérer les émotions, ce qui engendre, entre autres, de graves problèmes en termes d’inclusion scolaire, professionnelle et d’accès aux soins.” fait reconnu par l’OMS depuis 1994.
3 étapes pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants autistes
- Recueillir les besoins des établissements scolaires
La première étape de ce projet inédit consistera en une enquête approfondie pour recueillir les besoins spécifiques des établissements scolaires, des enseignants et des personnes avec un handicap cognitif.
Emoface travaillera en collaboration avec l’association PRHEJI, ainsi que des acteurs locaux pour comprendre les défis existants, les meilleures pratiques actuelles et les aspirations pour un environnement éducatif inclusif. Cette phase de recherche permettra d’adapter les programmes de formation et les outils d’apprentissage en fonction des besoins réels, assurant ainsi une approche personnalisée et efficace.
- Former le personnel éducatif
La deuxième phase du projet sera dédiée à la formation du personnel éducatif pendant les temps périscolaires. Des sessions interactives fourniront des astuces pratiques pour aider le personnel à mieux comprendre, soutenir et gérer les enfants autistes au sein de l’environnement scolaire. L’objectif est de renforcer les compétences des enseignants, des éducateurs et du personnel scolaire pour créer des environnements d’apprentissage inclusifs.
- Développer l’apprentissage des émotions chez les enfants autistes à l’école
La troisième étape du projet EmoSchool se concentrera sur l’apprentissage des enfants autistes pour faciliter leur adaptation à l’univers scolaire. Des programmes sur mesure seront développés pour répondre aux besoins spécifiques des élèves autistes, favorisant leur autonomie, renforçant leurs compétences sociales et académiques, et les préparant à une expérience scolaire enrichissante.
Un pas décisif vers une éducation inclusive
“Toute l’équipe Emoface est reconnaissante envers la région pour son soutien à cette initiative qui vise à promouvoir une éducation plus inclusive et équitable. En collaborant avec les acteurs locaux comme PRHEJI, Emoface s’engage à faire de ce projet une réussite qui laissera une empreinte positive dans le paysage éducatif régional et pour les enfants autistes” se réjouit Mayra Lima, cofondatrice d’Emoface, avant de conclure :
« En unissant nos forces, nous aspirons à transcender les barrières de l’éducation, à créer des espaces éducatifs où la diversité est célébrée et où chaque enfant, y compris ceux touchés par l’autisme, peut s’épanouir pleinement. Emoface s’engage à faire d’EmoSchool une source d’inspiration pour une transformation positive et durable dans le domaine de l’éducation inclusive. Grâce à ce projet, nous espérons tracer un chemin vers un avenir éducatif empreint de compréhension, de soutien et d’inclusion ! »
Pour en savoir plus : lire l’article de l’Essor
https://mesinfos.fr/38240-meylan/autisme-emoface-experimente-l-apprentissage-emotionnel-en-milieu-scolaire-189885.html