Le futur du travail, c’est maintenant !
3 ateliers RH organisés par inovallée avec les décideurs
Le monde du travail change, une révolution est en marche : quête de sens, retour en force du télétravail, nouvelle génération, métiers en tension, difficultés de recrutement, enjeux de fidélisation …
Tous les employeurs sont actuellement en questionnement sur l’avenir des ressources humaines. Recruter autrement, manager autrement, penser le bureau autrement, sont autant d’enjeux que les 30 managers présents aux ateliers de partage d’expérience du mercredi 30 mars après-midi, organisés par inovallée sous l’impulsion de Véronique Hermil, se sont confrontés pendant quatre heures.
Des ateliers d’intelligence collective co-animés par 3 étudiantes en master ingénierie des ressources humaines de l’IAE, et croqués sur le vif par Cled’12. Et l’occasion de rencontrer des écoles de la seconde chance comme le campus numérique et Simplon, de l’alternance comme le CESI, ou des dispositifs de soutien à l’emploi des séniors comme Connect ou des personnes en situation de handicap avec l’AFIPH.
Le tout sur un format interactif pour jouer pleinement les échanges et l’intelligence collective : arbres de décision, top/flop/hop, frise d’images … les animations n’ont pas manqué pour mettre en mouvement la révolution en marche. Le tout ponctué de témoignages d’entreprise sur leurs pratiques autour de sujets aussi divers que la confiance en entreprise, le collectif de compétences, le flex office ou le management à distance.
Au total, ils ont été une dizaine de décideurs à partager leur vision : Patrick Féaud de CDI Flex, David Rozier de Cybersecura, Nathalie Brault de Allegro DVT, Sylvain Michalik de la Fnaim Entreprises, Olivier Marotte d’EDT, Thibault Hubsch de Regus, Laurent Scotti d’Orange, Emeric Mourot de My digital Buildings, Carole Pilot de Mhikes, ou encore Samuel Garnier de Naceol.
3 sujets abordés en ateliers collectifs : quelques tips, livre blanc et contacts
- Des talents ailleurs, autrement : changeons de vision sur nos nouvelles formes de contractualisation avec les collaborateurs
Quid de l’attractivité de vos entreprises ? Nous vivons un changement de paradigme entre l’époque moderne et l’époque post-moderne, entre les générations « Baby-boomers », X et les générations Y et Z milléniales, pour des modèles qui doivent prendre en compte un management intergénérationnel. Avant : carrière longue, sécurité de l’emploi…. Après, mobilité, télétravail, RSE, équilibre vie pro/vie perso…
Nos décideurs ont échangé sur leurs pratiques pour découvrir de nouvelles approches du recrutement en travaillant sur le glossaire des formes de contractualisation multiples que vous pouvez utiliser en entreprises.
- Le temps de travail partagé : Le travail à temps partagé consiste à recruter un salarié par le biais d’une entreprise tierce appelée entreprise de travail à temps partagé (ETTP).
- Le CDD de mission : est une forme de CDD qui a pour particularité de s’achever lorsque la mission pour laquelle il a été conclu prend fin. Ce contrat est réservé au recrutement d’ingénieurs et de cadres.
- Le portage salarial : Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté d’uneentreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes. D’une part, un contrat de travail est établi entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial. D’autre part, un contrat commercial est établi entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.
- La plateforme de compétences : plateforme qui met en relation des travailleurs indépendants et des entreprises. Exemple Malt – Fiverr – Eyeka
- CDI : contrat à durée indéterminée. Et CDD : contrat à durée déterminée.
- Intérim : consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d’une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l’entreprise de travail temporaire.
- Le collectif de compétences : réunit des experts de leurs métiers pour accompagner les entreprises, produire des services…
- Le manager de transition : professionnel mandaté par des actionnaires ou des dirigeants. Il met à disposition son expérience et ses compétences de manager pour prendre en charge une entreprise ou un service afin de régler une situation ou conduire un projet.
- Le contrat en alternance : système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.
- L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
- La délégation de personnel « régie » : service de mise à disposition de ressources techniques professionnelles pour des missions de courte à longue durée.
- Retour au bureau, Quand vos collaborateurs reviennent dans vos entreprises qu’attendent-ils ?
Constat est fait : Les chiffres du télétravail ont explosé en 2020. Selon l’INSEE, nous savons que lors du premier confinement environ 48% de la population active a travaillé au moins une fois à son domicile contre seulement 22% en 2019 (à la même période). Accélération de cette tendance qui a de nombreux avantages et pour autant, il ne fait pas l’unanimité. Des effets pervers ont progressivement fait surface et nous ont amené à réfléchir aux attentes des collaborateurs sur leur lieu de travail et à se demander quel sens à leur retour en entreprise et comment maintenir un attachement à l’entreprise ?
De l’espace de travail au travail nomade, le nouveau monde du travail répond à des défis entre incertitudes, bien-être des employés, nomadisme, flex office… Il faut anticiper les besoins en solutions de travail, adapter l’espace immobilier à l’organisation du travail avec les mots clés : Agilité, hybride, mobilité, services.
Les décideurs ont travaillé, à partir du socle, des racines pour imaginer le futur d’une collaboration en entreprise
Des livres blancs et études à votre disposition en fin d’article.
- Confiance et responsabilisation, quel management pour demain comment le pratiquer en entreprise ?
Voici les mots clés évoqués par le groupe de décideurs présents :
« CONFIANCE » = Honnêteté, motivation, compétence, relation, posture, valeur, implication, conditions, formation, absence de contrôle, communication, temps, résultats, droit à l’erreur, différences, partage, écoute, valorisation, responsabilisation, décision, connaissance, cadre, règles, rompre, position basse, management, autonomie, collaboration, information, transversal, entraide, joie, épanouissement.
La confiance est un concept large, générique est subjectif. La définition pourrait être « s’en remettre à l’autre sans l’attente d’un résultat », une façon de responsabiliser, accepter que le contrôle prenne une autre forme.
Comment on passe de la confiance à la responsabilité ? Pourquoi ne pas imaginer la confiance par la CONNAISSANCE de soi et de l’autre, qui amène la RECONNAISSANCE pour aboutir à une RENAISSANCE.
Pour une mise en pratiques, certains responsable RH présents ont témoigné de la mise en place d’actions fortes pour symboliser la confiance avec les équipes comme la mises en place des repos illimités, des notes de frais ou des congés en auto validation par exemple.
Coordonnées et livres blancs
CESI | Audrey MARTIN | [email protected] | L’école d’ingénieurs et école supérieur de l’alternance |
L’Ecole IA Simplon | Guillaume Brousseau | [email protected] | L’Ecole IA Microsoft by Simplon |
CAMPUS NUMERIQUE |
Audrey GRAFFAGNINO | [email protected] | École de formation des talents du numérique. |
CAMPUS NUMERIQUE | Antoine Collignon | [email protected] | |
AFIPH | Gaëlle ABAIDIA | [email protected] | L’AFIPH Emploi Compétences Plateforme de recrutement des Talents H+ |
Dispositif Connect | Isabelle AUVERGNE-MILLET | [email protected] | CONNECT Dispositif d’aide à l’emploi
|
Livres blancs