Après plusieurs vols d’essais réussis pour mettre au point leur drone scientifique (100% conçu et réalisé en interne) mais aussi de ses capteurs embarqués, il était temps pour ID² Solutions Innovantes de passer une nouvelle étape décisive dans l’homologation de leur outil, puisque l’utilisation urbaine de drones de plus de 2kg nécessite la présence d’un système de sécurité par parachute.
Face à la météo capricieuse de ce début d’automne, c’est ce mardi 11 novembre que les conditions étaient réunies pour filmer une éjection réussie du système de parachute. En cas de panne moteur, le système garantie la sécurité des usagers, et l’homologation obligatoire des drones civils en France impose un contrôle strict du matériel utilisé comme des compétences de leurs pilotes.
Avec leurs diplômes de pilotes en poche, et cette vidéo qui atteste de la bonne marche du parachute, le dossier d’ID² Solutions est donc en bonne voie au sein de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et les deux scientifiques devraient très prochainement pouvoir ainsi honorer leurs premières missions pour le compte (notamment) d’agences de la qualité de l’air.
Car ID² Solutions ne commercialise pas de drones : la start-up propose des mesures scientifiques (température, pollution, particules, etc) normées et clés en main aux acteurs de la recherche et de l’environnement.
Il faut dire que les deux créateurs d’ID² Solutions bénéficient déjà d’uns solide expérience terrain au sein du CNRS, pour lequel ils ont réalisé plusieurs missions dans le monde, et notamment la conception et mise en place de stations de mesures des particules atmosphériques dans l’Himalaya et en Bolivie, ou encore de stations de mesures de mercure atmosphérique en antarctique.
Le mix unique de leurs compétences multiples en mécanique et prototypage, mais aussi en instrumentation (capteurs), électronique, développement logiciel, ou encore physique des particules, leur permet de fournir à leurs clients une prestation hautement qualitative en assurant le suivi de projet de la conception jusqu’à l’analyse des données finales, avec toutes les garanties de fiabilité scientifique nécessaires. Un processus où le drone n’est finalement qu’un outil au service de la science et des données environnementales, données de plus en plus précieuse dans un contexte où l’environnement est plus que jamais le grand défi des générations à venir …
Retrouvez le vol d’essai d’ID² Sur Vimeo :
ID²-Solutions Parachute-DGAC-S3 720p from ID² Solutions on Vimeo.