96 ans d’histoire en Rhône-Alpes et un retour aux sources inovalliennes
Implanté depuis plus de 96 ans en région Rhône-Alpes à travers 5 agences (Lyon, Annecy, Chambéry, valence et Grenoble), les avocats et juristes de Fidal conseillent les entreprises, dirigeants, fonds d’investissements, collectivités territoriales et groupes internationaux dans toutes les opérations qui rythment la vie de leur structure.
Issu tout comme KPMG de la Fiduciaire de France créée en 1922 ici à Grenoble, c’est tout naturellement dans les premiers locaux de de KPMG que Fidal avait démarré sur inovallée Meylan, avant de prendre son indépendance chemin de Pré Carré puis de s’installer place Robert Schuman pour se rapprocher du palais de justice.
« Mais l’émulation de l’innovation nous manquait », souligne Pascal Bourdarias, co-directeur. Le cabinet a donc décidé de revenir à ses racines, en choisissant de s’implanter sur Arteparc, au cœur des entreprises technologiques qui y sont implantées et qui sont leurs clients. Par ailleurs, la crise Covid a accéléré la dématérialisation des activités contentieuses, et la proximité du tribunal n’était plus en enjeu.
Devenu société à mission, le cabinet Fidal déploie son expertise autour de 3 activités phares :
- le droit social,
- la fiscalité
- et le droit des sociétés,
Des expertises fortes en fiscalité internationale et un réseau de 1300 avocats
Mais le cabinet inovallien peut également s’appuyer sur la force des expertises nationales de ses 90 agences pour accompagner ses clients sur de nombreux autres enjeux de droit comme : le droit du financement de services financiers, le droit immobilier, le droit public, le droit du numérique et de la donnée, le droit boursier, le droit de la PI, de l’environnement, de la concurrence, de la distribution et de la consommation …
Surtout, l’agence inovallienne bénéficie d’une expertise toute particulière en matière de fiscalité liée aux droits de transfert pour les entreprises avec des filiales à l’étranger. Le tout au sein d’un cabinet très ouvert sur l’international.
Implanté sur 3 continents en France métropolitaine et d’outre-mer, en Belgique, au Maroc et au Vietnam, Fidal bénéficie de l’expertise de plus de 1300 avocats, représentant 17 nationalités et maîtrisant plus de 20 langues. Une richesse multiculturelle qui permet à nos équipes d’offrir un accompagnement adapté aux besoins de leurs clients.
Pour garantir à ses clients le meilleur accompagnement à l’international et leur permettre d’en saisir toutes les opportunités les équipes Fidal travaillent en collaboration active avec des cabinets étrangers dotés d’une parfaite connaissance de la culture nationale et de l’environnement local, tout en assurant, la coordination des projets et des équipes.
Et pour contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs, le cabinet a lancé un cycle de formations avec HEC, talents Up, dont bénéficient une vingtaine de directeurs associés et cadres, tous avocats de formation, qui avaient besoin de développer leurs compétences managériales.
Entreprise à mission, Fidal est certifié médaille de bronze par EcoVadis, organisme d’évaluation des cabinets en matière de RSE. Fidal a d’ailleurs créé un fonds de dotation, Fidal Green, dont la vocation est de soutenir des projets innovants en matière de développement éco-responsable ou de préservation des espaces naturels.
Le fonds Fidal Green est doté d’un conseil d’administration dont les membres sont issus du cabinet mais aussi choisis parmi les clients et fournisseurs de Fidal. Le conseil d’administration est appuyé par un conseil scientifique chargé d’analyser et sélectionner les projets les plus porteurs, qui seront soutenus par le fonds. Le cabinet a doté Fidal Green de 50 000€. Cette dotation de départ sera abondée par une partie des économies réalisées par Fidal dans le cadre de son plan d’amélioration continue.
Fidal a déjà soutenu deux projets phares : le projet BioLit de l’association Planète Mer destiné à impliquer chaque citoyen dans la préservation de la vie marine, et le projet Plantons pour l’avenir, qui apporte un soutien aux propriétaires forestiers privés.