C’est une première européenne : le drone instrumenté d’ID² Solutions Innovantes affrontait début octobre les panaches volcaniques du Stromboli pour mesurer en temps réel les émissions de SO², de CO² et de particules fines. Un véritable challenge technique : outre des conditions météo difficiles et les vents turbulents qui agitaient le sommet du volcan italien, le drone devait également braver les cendres abrasives et les gaz acides recrachés par le cratère en irruption permanente. L’objectif de la mission, commanditée par l’OPGC (Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand), était de tester en conditions réelles les possibilités des nouvelles technologies de pointe pour étudier les panaches de cendre volcanique. Avec deux enjeux majeurs : améliorer la qualité des données scientifiques pour les études volcanologiques et modéliser efficacement la dispersion pour garantir la sécurité aérienne (les particules volcaniques pouvant engendrer des incidents moteurs sur les avions).
C’est donc avec les capteurs de SO² et de CO² du laboratoire, embarqués de façon plug&play sur le drone, déjà équipé de capteurs de température : humidité et particules fines par ID² Solutions, que Manuel Barret, co-fondateur de la start-up, s’est immergé dans l’équipe de recherche de l’OPGC pendant plus de 5 jours pour faire voler son drone dans les panaches du volcan et collecter les données en temps réel.
« Nous avons pour cette mission relevé de nombreux challenges : technologiques, en montrant que notre drone instrumenté pouvait survoler le volcan sans dommage et ramener des données scientifiques fiables déterminantes pour les avancées de la recherche, mais aussi règlementaires. En moins de 15 jours, et grâce à l’appui sur place de l’association Sapritalia, qui vise à la professionnalisation du drone en Italie, nous avons pu nous mettre en conformité avec la nouvelle règlementation du 16 septembre et être enregistrés comme opérateurs de drone autorisés en Italie, mais aussi obtenir les dérogations du parc national et de l’aviation civile pour obtenir les autorisations de survol d’une réserve naturelle protégée et d’une zone aéronautique interdite ! Ce n’était pas gagné d’avance mais nous avons marqué des points à tous les niveaux », souligne Manuel Barret.
Comme quoi, l’expertise scientifique (les deux co-fondateurs d’ID Solutions sont des chercheurs expérimentés du CNRS qui ont conduit de nombreuses missions en conditions arctiques), conjuguée à la rigueur administrative (ID² assure toutes ses missions par une mise en conformité avec la règlementation en vigueur), ont été la clé du succès pour cette première européenne qui ouvre de belles perspectives à la start-up, implantée au Tarmac depuis un an…