FOOTBALL
JOURS : Lundi 3 et vendredi 7 juin (les sélections) et mardi 11 juin (finale) de 12h à 13h45
LIEU : Stade du Rachais, SYNTHETIQUE, derrière Carrefour à Meylan
EQUIPE DE : 7 + 3 remplaçants possibles
NOMBRE D’EQUIPES : 16
SCORE : L’équipe qui a mis le plus de but
ARBRITAGE : Auto-arbitrage ou arbitre si possible.
DUREE :
Matchs de 12 mn.
Lundi 3 et vendredi 7 juin : phase de qualifications avec des poules.
Mardi 11 juin : ¼, ½ finale et finale.
MATERIEL : Fourni par inovallée
Merci de vous présenter 5 min avant l’heure du début du défi.
Formulaire QS obligatoire, à fournir quand votre inscription vous sera confirmée après le 15 mai.
DEFI :
Deux équipes de 7 joueurs dont un gardien de but s’affrontent autour d’un ballon rond. Les matchs ne peuvent se disputer à moins de 7 jours par équipe (gardien compris). Les joueurs ne peuvent toucher le ballon ni avec les mains ni avec les bras.
Règles du jeu
Objectif
Le but du jeu est de marquer plus de buts que l’équipe adverse.
But marqué
Un but est valablement marqué quand le ballon a entièrement franchi le plan constitué par la ligne de but, les montants et la barre transversale.
Hors-jeu
Il n’y a pas de hors-jeu.
Ballon en jeu et hors du jeu
Le ballon n’est plus en jeu dès qu’il a entièrement franchi les limites du terrain. Un ballon se trouvant sur la ligne du but ou la ligne de touche est toujours en jeu.
Touche
Les touches sont effectuées le ballon au-dessus de la tête, à deux mains. Le joueur est placé à proximité ou au contact de la ligne de touche à l’endroit de la sortie du ballon.
Sortie de but
Lorsque le ballon est sorti du terrain par la ligne de but, après avoir été touché en dernier par un joueur de l’équipe attaquante, c’est une sortie de but. Dans ce cas, un joueur de l’équipe qui défend effectue une remise en jeu au pied depuis sa surface de réparation, ballon à terre et arrêté. Les joueurs adverses n’ont pas le droit d’être dans la surface de réparation tant que le relanceur n’a pas touché le ballon.
Coup de pied de coin
Lorsque le ballon est sorti du terrain par la ligne de but, après avoir été touché en dernier par un joueur de l’équipe qui défend, c’est un coup de pied de coin. Dans ce cas, un joueur de l’équipe attaquante effectue une remise en jeu au pied depuis l’angle du terrain le plus proche de l’endroit de la sortie du ballon.
Fautes passibles d’un coup franc direct
Une faute est un acte déloyal, volontaire ou non, commis par un joueur qui mérite d’être sanctionné. Cela implique beaucoup de situations, telles que : jouer de manière dangereuse (pied en l’air), charger dangereusement un adversaire, charger un gardien, charger un adversaire par derrière, frapper ou tenir ou pousser un adversaire, sauter ou prendre appui sur un adversaire, jouer au sol, toucher le ballon du bras ou de la main volontairement ou involontairement si le bras est décollé du corps (exception pour le gardien dans sa surface de réparation) … Si une faute est effectuée sur le terrain (à l’exception de sa surface de réparation pour une équipe qui défend), cela entraine un coup franc direct.
Fautes passibles d’un coup franc indirect
Si un gardien touche de la main un ballon donné volontairement du pied par un coéquipier, un coup franc indirect devra être effectué à l’endroit où le gardien a commis cette faute.
Fautes passibles d’un penalty
Toute faute définie précédemment (« fautes passibles d’un coup franc direct ») qui serait commise dans la surface de réparation de l’équipe qui défend ainsi que tout tacle effectué par un joueur quel que soit le lieu sur le terrain entraîneront un penalty pour l’équipe adverse.
Coup Franc
Lors d’un coup franc, aucun joueur adverse ne doit être à moins de 6 mètres du ballon, dans la limite des lignes de but. Si celui-ci est direct, un but peut être marqué directement. Si celui-ci est indirect, pour que le but soit valide, le ballon doit impérativement être touché par un coéquipier ou le gardien adverse avant de franchir la ligne de but, sinon, on repart sur une sortie de but pour l’équipe qui défend.
Penalty
Le ballon est placé sur le point de penalty, arrêté. Le joueur qui tire le penalty doit jouer le ballon vers l’avant, et n’a pas le droit de retoucher le ballon si celui-ci n’a pas été touché par un autre joueur. Celui-ci n’a pas le droit de marquer d’arrêt dans sa course. Le gardien doit rester sur sa ligne de but, et tous les autres joueurs se placent hors de la surface de réparation.
Sanctions
Tout comportement jugé inapproprié (faute grossière, conduite antisportive, propos grossiers ou injurieux, menaces ou intimidations physiques ou verbales, propos ou comportements racistes ou discriminatoires, coups ou crachats volontaires…) pourra entrainer l’exclusion définitive du joueur voir de son équipe.