TENNIS
JOUR : Mardi 4 juin de 12h à 14h
LIEU : Club de tennis de Montbonnot au 95 Rue Vaucanson à Montbonnot.
EQUIPE DE : 2
NOMBRE D’EQUIPES : 8
DUREE :
Phase d’échauffement de 12h00 à 12h15.
Une 1ère phase (1h) avec 2 poules de 4 équipes de 12h15 à 13h15, puis une 2ème phase (30min) pour les demi-finales, et la petite finale/finale (en simultanée) de 13h15 à 13h45.
ARBITRAGE : auto-arbitrage
MATERIEL : CHAQUE PARTICIPANT DOIT APPORTER SA RAQUETTE DE TENNIS.
Merci de vous présenter 5 min avant l’heure du début du défi.
Formulaire QS obligatoire, à fournir quand votre inscription vous sera confirmée après le 15 mai.
DEFI
Règles du jeu
Objectif
Les équipes doivent remporter le plus de matches en marquant le plus de points possibles afin de remporter le défi.
Format de jeu
- Arbitrage
Le match se déroule en auto-arbitrage, les joueurs doivent être capables de compter les points et identifier les fautes. En cas de litige, le point doit être rejoué et le serveur dispose à nouveau de ses 2 services. Sinon un superviseur doit être appelé.
- Echauffement
Les équipes auront un temps limité de 5 minutes pour s’échauffer avant le début du 1er match pour travailler les échanges, les services et les volées. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé. Il n’y aura pas de période d’échauffement entre chaque match.
- Tirage de l’équipe débutant le match
Un joueur fait tourner le manche de sa raquette dans une main tandis que l’autre main dissimule la marque de la raquette. Son adversaire annonce « marque à l’endroit » ou « marque à l’envers », puis après un certain nombre de rotations du manche dit « stop » afin de stopper la rotation. Le joueur qui procède au tirage découvre alors le logo situé sur le bouchon de la raquette. La position du logo désigne alors le vainqueur du tirage. Celui-ci peut choisir de commencer à servir ou à relancer, ou choisir son côté de terrain. L’autre joueur pourra décider le choix restant.
- Service et jeu
Lors du service, le serveur doit faire attention de se positionner derrière la ligne de fond de court, en dehors du terrain, entre le prolongement imaginaire de la marque centrale et de la ligne de côté.
Chaque joueur dispose de 2 tentatives de service :
- Si le 1er service est faute, le joueur a la possibilité de réessayer une 2nde
- Si la 2ème tentative est également faute, alors le point est attribué à l’équipe adverse.
La balle de service doit passer en diagonale au-dessus du filet et toucher le sol dans le carré de service opposé avant que le relanceur ne la renvoie.
Le service est à remettre lorsque :
- la balle servie touche le filet (« let ») et tombe bonne ;
- la balle servie touche le filet, puis touche le relanceur ou le partenaire du relanceur ou toute partie de leurs vêtements ou tout objet qu’ils portent avant de toucher le sol ;
- la balle est servie lorsque le relanceur n’est pas prêt.
Dans le cas où le service serait à remettre, le service est annulé et le serveur doit servir à nouveau, mais un service «let» n’annule pas une faute antérieure.
Le service est effectué alternativement de la moitié droite et de la moitié gauche du court, en commençant par la moitié droite du court.
L’équipe qui a le service au premier point désigne le joueur qui servira en 1er chaque fois que l’équipe aura le service. L’équipe qui doit relancer dans le premier point décide lequel des partenaires recevra le premier service à chaque relance de service.
L’équipe qui assure le service au premier point doit servir à droite et n’effectue qu’une rotation de service (1 seul joueur sert). Le service passe ensuite à l’équipe adverse, qui effectuera 2 rotations de service (les 2 joueurs servent à tour de rôle dans un ordre défini et fixe), puis repasse à la 1ère équipe avec également 2 rotations de services, et ainsi de suite. L’ordre de service est fixé avec un serveur n°1 et un serveur n°2 : le même joueur assurera toujours les 1ères rotations de service, et son coéquipier assurera toujours les 2ndes rotations de service. Après le 1er point, le joueur de gauche débute chaque rotation de service, puis le joueur de droite assure la suivante.
Une fois que la balle a été relancée par le receveur, n’importe quel joueur d’une équipe peut frapper la balle.
- Limites du terrain
Les couloirs du terrain sont autorisés, sauf lors des services.
Dès lors que la balle touche une ligne, qu’elle se situe en majorité en dedans ou en dehors du terrain, la balle est considérée comme bonne.
- Contact avec le filet
Si la balle est « let » au cours du jeu (en dehors du service), le point continue d’être joué.
Tout contact du joueur ou de sa raquette interdit avec le filet, le point est perdu le cas échéant.
Pénalités
La courtoisie est de mise sur le terrain. Les insultes et autres comportements inappropriés ne seront pas tolérés et entraineront :
- un avertissement au 1er écart,
- un retrait d’un point au 2ème écart,
- la perte du match au 3ème écart.
Sanctions
Toute tentative pour un participant de ne pas respecter les règles entrainera la disqualification immédiate de son équipe ainsi qu’une lourde pénalité de points.
Score et classement
Les points sont comptés de 1 en 1. L’équipe qui a marqué le plus de points à l’issue du temps réglementaire de 10 minutes par match en phase de poule ou 15 minutes par match en demies et finales, remporte le match. Si un point est en cours pendant le coup de sifflet final, les joueurs finissent le point en cours.
En cas d’égalité entre les 2 équipes à un score par exemple de 6-6, ou à l’issue du temps réglementaire, le point décisif est pratiqué : l’équipe qui remporte ce dernier point remportera le match.
Dans le cas où plusieurs équipes auraient gagné le même nombre de matches en phase de poules, on comptabilise le nombre de points remportés sur l’ensemble des 3 matches de poule. Le vainqueur sera l’équipe qui a remporté le plus de points.