Il y a 50 ans s’expérimentait sur la ZIRST naissante l’un des premiers modèles de fertilisation croisée entre la Recherche, l’Enseignement et l’Industrie. Car c’est ici, sur la ZAC de Meylan et Montbonnot qu’allait émerger pour la première fois en France le modèle de technopole, un écosystème territorial destiné à contribuer au développement économique par l’innovation. Inovallée et Sophia Antipolis furent ainsi les pionnières du monde moderne et de la startup nation, expérimentant un pari économique (celui de la valorisation et du transfert de technologie comme moteur de l’économie) mais aussi organisationnel : celui de l’innovation en réseau.
Car impulser de l’innovation et pousser une technologie jusqu’au marché, que ce soit par la création de startups ou la R&D au sein des PME, ETI et grands groupes, nécessite de casser les silos et d’adopter une vision systémique, pour ne pas dire écosystémique, et ce tout au long de la chaîne. Former les talents de demain, sourcer des briques technologiques, monter des projets collaboratif … l’innovation est plus que jamais le fruit d’une intelligence territoriale collective.
D’ailleurs, en 50 ans, les acteurs de l’innovation se sont multipliés autour de Grenoble (incubateurs, accélérateurs, clusters, pôles de compétitivité, French Tech …), avec leurs complémentarités et leurs zones de recouvrement. Mais la grande force de cet écosystème, qui rassemble aujourd’hui les mondes académiques, associatifs, économiques et politiques sous la bannière commune Grenoble Alpes, avec une ambition partagée « aimer le futur », c’est sans aucun doute la conviction grandissante que le succès repose sur les interactions vertueuses entre chacun.
Et parce qu’il n’y a pas de réseau sans animateur de réseau, forte de ses 50 ans d’expérience réussie sur le terrain de la collaboration sous toutes ses formes, inovallée est convaincue du rôle clé qu’elle aura à jouer dans ce futur à co-construire et à aimer, comme catalyseur du « réussir ensemble » qui constitue son ADN.
Alors pour les 50 prochaines années, cultivons ensemble notre avenir !