Imaginer des solutions innovantes pour rendre la ville plus intelligente, en s’appuyant sur des données mises à disposition par les grands groupes partenaires de ce programme d’open innovation. Tel était l’objectif fixé pour cette deuxième édition du challenge DataCity, organisé par NUMA et la Mairie de Paris, transformant ainsi la capitale en un terrain d’expérimentation géant. Au total, douze startups françaises et internationales, triées sur le volet, parmi lesquelles figure Irlynx, ont été sélectionnées pour être incubées pendant deux mois et démontrer la viabilité de leur projet via un prototype fonctionnel.
L’une des problématiques phares cette année était la réorganisation et la mutualisation intelligente des bâtiments pour en optimiser les taux d’occupation : avec le développement du nomadisme, du télétravail ou du flex-office, on estime en effet à 50% le taux d’occupation réel des bureaux. C’est précisément sur ce défi qu’Irlynx s’est positionné, associée à une autre startup française, SharingCloud. Accompagnés de Cisco, SFR et Nexity, mais également de l’équipe d’experts de Numa, les 2 startups ont répondu au challenge qui consistait à optimiser l’occupation des espaces de travail en entreprise, tout en améliorant le confort des salariés.
Irlynx et SharingCloud co-développe une technologie pour optimiser l’occupation et l’aménagement des espaces de travail
Pour cela, elles ont développé un outil permettant de mieux connaître le taux d’occupation et l’usage de ces espaces : la première brique de la solution s’appuie sur les capteurs nouvelle génération développés par Irlynx, installés au plafond, pour remonter des données objectives sur le taux d’occupation des espaces. Anonymes par conception, ces détecteurs thermiques, capables de détecter et de caractériser la présence humaine, ont pu facilement être implémentés et testés sur les immeubles de bureaux de Nexity. Couplé à la plateforme de gestion des espaces de travail de SharingCloud, cet outil permet d’aiguiller les entreprises dans leurs décisions de (ré)aménagement des espaces et vise à faciliter le quotidien du salarié dans son espace de travail.
Les résultats des travaux menés en commun par Irlynx, SharingCloud, Cisco et Nexity sur le bâtiment connecté, déjà testés en conditions réelles, ont pu être présentés le 6 juin dernier, à l’occasion de la clôture de l’édition 2017 du programme d’open innovation DataCity, mais également du 15 au 17 juin lors du salon Vivatech.