Kairntech remporte 2 projets européens pour mettre l’IA Générative et le TAL (Traitement Automatique des Langues) au service de la santé mentale et de la défense européenne.

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Créé il y a 5 ans avec un cœur de R&D sur l’IA appliqué au texte (NLP en anglais- Natural Language Processing) dont l’IA générative, Kairntech propose une plateforme logicielle capable de transformer les données brutes non structurées d’une entreprise (texte, audio, etc.) en jeu de données à forte valeur ajoutée. L’objectif est de pouvoir créer rapidement et sans programmation des robots permettant d’analyser automatiquement de grandes quantités de données avec une très grande précision.

Le traitement automatique du Langage Naturel (TAL) est un des domaines de recherche les plus actifs en science des données actuellement. A l’intersection du Machine Learning et de la linguistique, il a pour but d’extraire des informations et une signification d’un contenu textuel. Aujourd’hui, il trouve de nombreuses applications dans la vie de tous les jours (traducteur automatique ; correction automatique ; synthèse vocale ; IA générative ; analyse et classification de documents ; détection d’événements…)

Avec plus de 25 ans d’expertises dans le domaine, les fondateurs de Kairntech ont créé un environnement « Low code », disponible à des experts métier non informaticiens, pour expérimenter ses idées et faire des systèmes d’IA sur mesure pour les entreprises.

Efficiente dans plus de 20 langues, cette plateforme multilingue se concentre sur :

  • La classification de documents,
  • L’extraction automatique d’information,
  • Le résumé ou la synthèse de documents,
  • Les systèmes de question/réponses (chatbot) sur des documents internes et souvent confidentiels de l’entreprise.

La plateforme s’adresse tant au secteur de la santé, du juridique, de l’audit que des services d’informations. Elle compte aujourd’hui parmi ses clients, des entreprises privées de toute taille, l’Agence France Presse (AFP), le ministère de la défense et des armées ou encore le géant de l’industrie pharmaceutique Boehringer Ingelheim.

Kairntech a remporté récemment deux projets européens qui vont lui permettre de mettre sa technologie au service des soins en santé mentale d’une part et de la défense européenne d’autre part.

De l’IA générative pour des soins de santé mentale : début du projet Mindspeak de l’UE

Les applications numériques en santé mentale (DMHI) ont régulièrement été pointée comme une solution à la demande croissante de traitements accessibles pour les patients souffrant de problèmes de santé mentale courants (dépression, troubles de l’anxiété).

La plateforme DMHIs de NiceDay a été validée par des études comme un outil efficace pour traiter la dépression ou les troubles anxieux. Grâce à Kairntech et dans le cadre du projet européen MindSpeak, cette plateforme sera enrichie de technologies TAL de pointe offrant de nouvelles fonctionnalités basées sur le langage. Cela vise à augmenter la productivité des thérapeutes tout en améliorant l’efficacité des traitements pour les patients.

Au cœur du processus se trouve la génération automatisée de résumé à partir des échanges enregistrés entre le thérapeute et le patient.

  • Grâce à l’utilisation d’un TAL de pointe, les discussions lors des sessions de traitement (en ligne) seront transcrites, nettoyées et retravaillées, tout en étant capable de faire la distinction entre les locuteurs.
  • Grâce à des chaines de traitement TAL complexes, la plateforme sera en mesure de générer des résumés intelligents, basés non seulement sur le texte généré pendant la réunion, mais aussi sur des métadonnées telles que les notes historiques de la réunion et les données fournies par le thérapeute.

L’automatisation de cette tâche permet aux professionnels de la santé mentale d’économiser jusqu’à une heure par jour et de traiter plus de patients dans le même laps de temps.

Le projet prendra en charge plusieurs langues (français, néerlandais et anglais) et utilisera des modèles TAL spécialisés conçus pour les soins de santé mentale. En outre, les métadonnées collectées à partir des résumés générés et d’autres contenus mis à disposition des patients seront analysées pour fournir des informations sur l’efficacité du traitement, afin d’aider les thérapeutes à améliorer les résultats.

5 ans de R&D au service de la défense européenne

Kairntech participera au défi des technologies du langage humain du Fonds européen de défense.

Avec la numérisation du champ de bataille, qui conduit à des interfaces utilisateur de plus en plus complexes et à des volumes toujours plus importants de données linguistiques à traiter, les technologies du langage telles que l’interaction multilingue écrite ou orale, la traduction et la recherche d’informations sont nécessaires dans un nombre croissant de systèmes de défense, en particulier pour le C4ISR (commandement informatisé, contrôle, communications, renseignement et surveillance) et les opérations multinationales conjointes et/ou de maintien de la paix.

Le consortium NEMO, dirigé par Sintef (No) et auquel participe Kairntech a été sélectionné pour participer au Human Language Technology Challenge organisé par le Fonds européen de défense. Il s’agit d’un projet de 5 ans dans lequel Kairntech travaillera avec ses partenaires dès le mois de septembre !

La contribution de Kairntech consistera à soutenir de manière efficace et pratique l’analyse automatique de textes à partir de différentes caractéristiques de traitement du langage naturel (TAL), en se concentrant sur cinq tâches :

  1. Reconnaissance d’entités nommées (NER),
  2. Classification de textes,
  3. Détection d’événements,
  4. Extraction de relations
  5. Système de Question & Réponse sur documents internes et confidentiels (scénario de génération augmentée – RAG).

« Nous utiliserons et combinerons des technologies d’IA de pointe, notamment l’IA Générative avec des modèles de fondation en logiciel libre (Mistral, Llama…), des méthodes par apprentissage (Machine Learning), des réseaux de neurones (Deep Learning), des bases de connaissance… sur toutes les langues européennes et un certain nombre de langues orientales. » complète Vincent Nibart.

Une belle reconnaissance et un beau chemin parcouru pour ces précurseurs de l’IA générative, développée en bootstrap depuis 5 ans.

De gauche à droite : Bruno Freudensprung, Architecte logiciel & co-fondateur / Vincent Nibart, Directeur des Opérations & co-fondateur / Lucie Griveau, Développeuse logiciel Full Stack

Kairntech compte aujourd’hui 12 collaborateurs, prévoit d’étoffer l’équipe de nouveaux développeurs et ambitionne de doubler son CA en 2024 pour atteindre 1 million d’euros.

Besoin d'un accompagnement ?