Une création accompagnée par le Grésivaudan au sein de la pépinière Bergès
C’est en 2007 que Fabrice Fernandez, Yann David et Victor Granger, après plusieurs années passées ensemble au sein de Teamlog qui venait d’être cédée au groupe Open, décident de co-créer KERCIA autour de 2 activités :
· Une activité d’infogérance IT, pilotée par Yann, et destinée à financer par le CA le développement du véritable projet
· Et l’activité purement startup et logicielle qui a réellement motivée la création de KERCIA : le développement d’AlphaVote, une solution digitalisée de vote électronique pour les élections professionnelles.
« Nous avons eu la chance de pouvoir démarrer dans nos premiers locaux au sein de la pépinière Bergès de 2009 à 2011 où nous avons pu embaucher nos premiers alternants et c’était un vrai plus », se souvient Fabrice.
Les élections professionnelles, un parcours du combattant
Organiser des élections en entreprise ou dans la fonction publique est souvent un parcours du combattant : le processus est complexe et chronophage, le dépouillement est fastidieux, et le vote en présentiel est compliqué à mettre en place dans les grandes structures.
L’objectif de KERCIA : proposer une alternative simple et flexible au scrutin traditionnel : une solution de vote par internet adaptée aux élections professionnelles du secteur privé (Comité Social et Économique – CSE), et aux élections de la fonction publique territoriale (Commission Administrative Paritaire CAP – Comité Social Territorial – CST).
Un développement 100% Bootstrap
La solution est entièrement conçue et développée sur fonds propres, et rencontre très vite son marché avec 3 locomotives :
· Le groupe Akka Technologies, qui est le premier à tester la solution dès 2009 grâce à un ancien collaborateur de Teamlog, et ouvre à KERCIA les portes de ses clients. Et pas n’importe quels clients puisque ce sont alors Airbus, Thalès, Sagra, Dassault ou MBDA qui découvrent et testent à leur tour AlphaVote (la solution de vote électronique éditée par KERCIA)
· Le groupe Roche Diagnostics, qui en 2010 cherchait une solution de vote électronique, et a pris le risque de choisir une solution innovante. « Nous n’avions pas droit à l’erreur ! » se souvient Fabrice. L’équipe avait la pression mais le résultat s’est avéré concluant. Quelques années plus tard, toujours par bouche à oreille, KERCIA entre chez ST.
· L’association APST enfin, qui fédère 80% des tours operators, et ouvre à KERCIA les portes d’Air France, où AlphaVote est retenu contre Docapost pour l’organisation d’un référendum en moins de 15 jours, en 2018. « Notre force a été notre réactivité pour adapter l’outil au besoin en un temps record en collaboration avec la cellule IT d’Air France », souligne Fabrice.
De belles références que KERCIA doit à sa réactivité, mais aussi et surtout à son leadership en matière de conformité et de protection des systèmes de vote. « Nous avons été choisi par Airbus Defense & Space pour leurs élections syndicales parce que nous avons accepté de laisser leurs équipes auditer notre code, et nous les avons même payés pour cela ! », se souvient Fabrice, qui a résolument décidé de miser sur la transparence. Le logiciel de KERCIA est par ailleurs audité régulièrement par Orange Cyberdefense, Bureau Veritas et Wavestone. « Nous sommes sûrs de notre solution SaaS, qui repose sur des technologies certes un peu anciennes mais très stables ».
Ce qui n’empêche pas KERCIA de se projeter vers l’avenir et de travailler sur une nouvelle gamme de produits basés sur des technologies récentes et moins gourmandes en ressources côté hébergement.
Ce lancement réussi du logiciel permet à KERCIA de céder l’activité IT en 2018 à l’un de ses collaborateurs, Antoine Moraux, qui créée T’knoweb sur Inovallée, spin-off de KERCIA !
Une offre complète pour les élections professionnelles
KERCIA dispose actuellement de plusieurs produits phares :
· AlphaVote toujours, la solution phare de vote électronique sur mesure, avec un chef de projet dédié pour adapter cette solution aux besoins spécifiques du client.
· Mais aussi une application de vote en réunion, une nouvelle solution lancée en 3 mois pendant la crise Covid pour permettre de voter en réunion (CSE, AG etc…) visio sur une solution SaaS clé en main.
· Et prochainement l’application de vote électronique : clé en main permettant d’organiser ses élections CSE en toute autonomie (sans solliciter de Chef de Projet). Cette solution SaaS proposera un accompagnement 100% digital, à un prix très compétitif ! Cette application de vote électronique s’adresse à des structures à partir de 11 salariés.
Des solutions qui permettent à KERCIA d’organiser plusieurs types de votes :
- élections professionnelles,
- élections des délégués dans les mutuelles,
- élections des représentants au conseil d’administration,
- élections dans les universités et les grandes écoles,
- assemblées générales,
- référendums,
- démocratie participative.
KERCIA champion de la croissance !
Lancé en mode garage par nos 3 co-fondateurs, KERCIA compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs répartis en 3 pôles : Commercial-Marketing / Technique / et Gestion de Projets, avec un effectif qui a doublé en 2 ans. Un tiers des collaborateurs est d’ailleurs installé à Paris, au sein de la Direction Commerciale et Marketing. Une équipe de Kerciens motivés que les dirigeants chouchoutent au travers d’une marque employeur forte et en plein essor.
La société accompagne ainsi plus de 5000 clients sur différents types d’élections et projets de vote, dans tous les secteurs d’activités.
· Santé : avec Roche, mais aussi le groupe KORIAN, ELSAN, RAMSAY …
· Institutions : Urssaf, CAF, collectivités territoriales
· Mutuelles : Macif, Maaf, Aesio …
· Aéronautique : Airbus, Thalès, Dassault, MBDA …
Depuis ces 4 dernières années, KERCIA a ainsi permis à plus de 13 millions d’électeurs de voter et projette d’organiser plus de 10 000 scrutins en 2022. Elle affiche un taux de satisfaction client de plus de 98 % (selon une enquête de satisfaction interne à laquelle plusieurs milliers de clients ont répondu).
Reconnu “Champions de la croissance 2022” dans le palmarès des Echos & Statista, KERCIA est le seul acteur du vote électronique à figurer dans ce prestigieux classement. Ce ranking regroupe les 500 entreprises françaises les plus dynamiques en 2022.