Une fusion qui renforce les possibilités de développement technologique de systèmes analytiques de mesure de la qualité de l’eau en combinant spectroscopie UV et électrochimie
La société française Téthys Instruments SAS rejoint le groupe HORIBA. Cette fusion renforce les possibilités de développement technologique de systèmes analytiques de mesure de la qualité de l’eau proposés sur le marché européen, continent pionnier en matière de solutions environnementales. La force de Tethys dans le domaine de la spectroscopie UV offre une bonne synergie avec HORIBA Advanced Techno, Co, Ltd, (HAT) qui possède des technologies électrochimiques et d’échantillonnage. En outre, la société HORIBA possède un solide noyau de technologies infrarouges non dispersives (NDIR) et de combustion. Tous ces potentiels consolidés permettront de fournir une gamme plus large d’instruments d’analyse de l’eau et des liquides ainsi qu’un service au client plus efficace. Ce partenariat accélérera le développement dans les pays en voie de développement et les puissances émergentes, soutenu par le réseau de vente hautement spécialisé de Tethys.
Tethys possède une large gamme de technologies de mesure pour la qualité de l’eau, telles que les analyseurs pour la mesure de la demande chimique en oxygène (spectroscopie UV), l’ammoniac – NH4 (spectroscopie UV après barbotage), l’huile dans l’eau (fluorescence UV) et la mesure du phosphate par colorimétrie, la turbidité par néphélométrie, ainsi que le pH. Tethys propose également son propre concept modulaire unique qui permet d’intégrer plusieurs technologies de mesure dans une seule plateforme. Un seul appareil capable de mesurer simultanément une grande variété de paramètres contribue à réduire les coûts des processus de traitement de l’eau. De plus, Tethys dispose d’un réseau de vente hautement spécialisé sur les marchés en croissance de l’Inde, de l’Asie du Sud-Est et de la Chine.
HORIBA capitalisera sur les technologies de mesure de la qualité de l’eau et les capacités de vente de Tethys pour accélérer le développement des affaires dans les pays en voie de développement et les puissances émergentes. La fusion permet le développement technologique en Europe, continent pionnier en matière de solutions environnementales. HAT et le reste du groupe HORIBA vont promouvoir le développement de nouveaux produits grâce à des synergies technologiques, telles que celles acquises dans les domaines de l’électrochimie, du NDIR et de la combustion. Ce nouveau rythme de développement renforcera les capacités commerciales de manière à contribuer à la protection et à la sécurité de l’eau ainsi qu’à la préservation de l’environnement sur les marchés mondiaux.
Uday Patel, président de Tethys Instruments SAS, a déclaré : « Je suis très heureux de la fusion entre Tethys et HORIBA. C’est la fusion de deux entreprises qui ont une approche scientifique des affaires et celle-ci crée également un pont entre deux villes – Grenoble (France) et Kyoto (Japon). Ce partenariat favorisera la recherche scientifique au cœur de l’innovation et de la créativité qui mènera à la croissance économique des deux villes. Cette fusion offrira un nouveau dynamisme pour des activités de recherche et développement sur le marché des analyseurs d’eau et de gaz en ligne ».
Kentaro Nishikata, président de HORIBA Advanced Techno, LTD, a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir Tethys au sein de HORIBA Advanced Techno. Les activités de M. Patel nous ont convaincus que lui et ses équipes ont de bonnes idées communes et une bonne philosophie d’entreprise en tant que fournisseur de technologies et d’instruments d’analyse. La devise de HORIBA « Joy and Fun » doit combiner et respecter nos cultures pour contribuer aux industries et soutenir notre environnement global. Tethys possède ses propres technologies sophistiquées basées sur la spectroscopie et son concept de produits modulaires qui permettent de valoriser notre gamme de lignes de produits de contrôle de la qualité de l’eau en ligne à l’échelle mondiale. En tant que société du groupe HORIBA, nous sommes très heureux d’avoir une autre empreinte européenne en matière de recherche scientifique, de développement et de fabrication à Grenoble où se trouve l’un des plus hauts niveaux d’excellence des instituts de recherche et des universités parmi les pays de l’UE ».
Une ambition pour HAT : jouer un rôle de leader écologique
HORIBA Advanced Techno Co. Ltd. (HAT) est une société du groupe HORIBA Ltd. spécialisée dans la fabrication d’analyseurs et experte en technologie de détection dans les domaines de la mesure environnementale et du nettoyage des semi-conducteurs. En introduisant des produits connexes dans des domaines tels que le traitement de l’eau, les semi-conducteurs, l’environnement global, l’agriculture, la sylviculture, la pêche et l’alimentation, HAT contribue au soutien de la vie quotidienne et des activités industrielles en général, et joue un rôle dans la conservation de l’environnement au niveau mondial. Visant à devenir la norme de facto pour la mesure de l’eau, HAT souhaite jouer le rôle de leader écologique dans la création d’un environnement agréable, en garantissant notamment la protection de la qualité de l’eau dans le monde.