Laurent Monge prend la Présidence d’inovallée, dans les pas de Didier Chaminade et vers de nouveaux sommets

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Didier Chaminade, 5 ans en tête de cordée et de beaux sommets atteints pour inovallée

Il y a 5 ans, en 2020, Didier Chaminade prenait la Présidence d’inovallée à un moment charnière. Annie Soufi quittait la cordée après 35 ans à la direction et passait le relais à Claire Chanterelle. La montagne à gravir pour l’association semblait vertigineuse : un effectif post-Covid réduit, un budget sous tension, et une place à reconquérir dans la cordée des technopoles françaises.

Didier a su prendre la tête de cette nouvelle cordée avec humilité, énergie et passion, posant les relais, installant les moufles, ouvrant de nouvelles voies. Sous son impulsion, inovallée a retrouvé sa dynamique, grimpant vers ses propres sommets : label technopolitain renouvelé, 50 ans de la technopole, 10 ans du Tarmac, projets européens et renforcement des programmes startups avec des projets structurants comme IN3, feuille de route RSE, renouvèlement urbain ou encore olympiades. Autant de grandes étapes qui ont marqué ces 5 années de Présidence, avec une équipe de 11 collaborateurs et un budget associatif passé de 700 K€ à plus de 1,2 M€ !

« Tour à tour guide, sherpa, assureur et coéquipier, Didier a porté avec sincérité une vision collective de l’innovation responsable et inclusive. Et c’est en pleine ascension, à mi-parcours de notre feuille de route, qu’il passe aujourd’hui le relais à Laurent Monge, jusqu’ici vice-président, pour poursuivre l’aventure », souligne Claire Chanterelle.

D’ailleurs Didier concluait ainsi son dernier rapport moral « Un bureau, un CA donc, ce sont des hommes et des femmes impliquées dans le collectif pour un bien commun, plus grand qu’eux. Ce sont des personnes qui changent, incarnant son renouvellement dans la continuité de sa dynamique ».

Laurent Monge prend le relais : un nouveau guide à la tête de la cordée

C’est donc tout naturellement que le relais s’est transmis entre Didier Chaminade, guide passionné, et Laurent Monge, coéquipier de la première heure dans l’élaboration de la feuille de route 2023-2028. Ce passage de témoin s’inscrit dans une continuité assumée, au service d’un projet collectif porté par l’association depuis plus de 50 ans.

Grenoblois de souche et de cœur, ingénieur de Grenoble INP – UGA et diplômé de l’école de commerce de Nottingham, Laurent Monge incarne à la fois l’ouverture internationale et l’attachement profond au territoire. Après avoir évolué chez Philips puis NXP Semiconductors en France, en Autriche et aux États-Unis, il revient dans son bassin d’origine en 2008 pour rejoindre Teledyne e2v à Saint-Égrève, acteur majeur des semi-conducteurs pour l’industrie, où il passera 14 ans.

En 2022, il prend la présidence de Metrologic Group, éditeur de logiciels de métrologie 3D historiquement implanté sur inovallée. À ce titre, il s’implique dans les célébrations du 50e anniversaire de la technopole, et rejoint le bureau de l’association en tant que vice-président l’année suivante, aux côtés de Didier Chaminade.

En 2024, c’est vers Dolphin Semiconductor, héritière de Dolphin Design, qu’il se tourne, en prenant la présidence d’une autre entreprise emblématique de la technopole, tout en poursuivant son engagement bénévole au sein d’inovallée.

Ce double ancrage, local et global, façonne sa vision pour les années à venir :

« L’histoire de Dolphin est intimement liée à celle d’Inovallée, où nous sommes implantés depuis 40 ans. Les actions menées par l’association ont beaucoup de sens pour nous et pour le territoire dans lequel nous évoluons. L’ancrage local est un levier essentiel de compétitivité et de durabilité, y compris pour les entreprises technologiques qui évoluent sur des marchés mondiaux. »

Convaincu que ce sont les collectifs humains forts qui font les réussites durables, Laurent Monge entend poursuivre et amplifier les actions engagées par son prédécesseur, au service d’un écosystème plus coopératif, plus responsable et plus résilient. Avec lui, inovallée continue son ascension, corde tendue vers les sommets de l’innovation tech, mais bien campée sur ses valeurs : Tech, Human, Engaged.

Besoin d'un accompagnement ?