Le Coloft, un lieu de vie inspirant et éco-responsable pour travailler, se réunir et partager
Le jeudi 7 dernier, le groupe Artea inaugurait son Coloft, le tout nouveau pôle service du campus Arteparc Meylan, qui vient d’ouvrir ses portes.
Baigné de lumière, ce bâtiment offre de beaux espaces collectifs invitant aux rencontres et échanges. Le Coloft abrite des espaces de Coworking, 6 salles de réunion, 2 espaces événementiels, une salle de sport, un rooftop, mais aussi des plateaux aménagés au premier étage, en formules all inclusive pour des locations flexibles courtes ou moyenne durée représentant 127 postes de travail, et 1816 m² plateaux nus au 2ème et 3ème étage, tous équipés de terrasses avec une vue imprenable sur les montagnes.
Un soin tout particulier a été apporté aux aménagements et la décoration. L’énergie y circule librement au grès des coursives, créant un sentiment d’ouverture et de dynamisme, favorable à la croissance.
Un grand espace ouvert en RDC, conçu en atrium autour d’un arbre baigné d’un puits de lumière, permet d’accueillir jusqu’à 200 personnes pour des événements, en plénière et/ou en petites salles grâce à des cloisons amovibles qui rendent l’ensemble parfaitement modulable. 38 postes de travail nomades y sont également proposés en coworking.
Enfin, un restaurant ouvrira ses portes cet été au RDC, pièce finale de la place du village, qui est d’ores et déjà complétée de commerces de proximité aux valeurs et engagements écologiques, avec l’implantation de la boulangerie l’Equilibriste, qui propose des pains au levain naturels et aux farines biologiques, et du magasin Cyclable, spécialisé dans l’achat et la réparation de vélos.
« Après Lille et Sophia Antipolis, le Coloft de Meylan est le 3ème à voir le jour en France, et c’est aussi le plus abouti et sans doute le plus réussi », se réjouit, Franck SNAUWAERT, Directeur d’agence AURA, avant de remercier les nombreuses entreprises iséroises qui ont travaillé sur le projet (BEs, AMOs, artisans, etc).
Un niveau de performance environnementale exemplaire
Espaces de travail et espaces de vie se conjuguent parfaitement avec grand confort, et ce, à très haut niveau de performance environnementale.
Le complexe bientôt labellisé E+C (énergie positive et réduction carbone), permet une production et gestion de l’énergie à visée autonome grâce à des centrales solaires photovoltaïques implantées en toiture.
La conception environnementale du bâtiment inclue des matériaux à conception durable, éco-labellisés et bioclimatiques, un système de traitement d’air double flux à la pointe de la technologie, «une première en France et peut-être en Europe », rappelle Franck SNAUWAERT.
Le Coloft, cœur du campus ARTEA PARC : le pari réussi d’une expérience immersive inspirante, au sein d’un espace partagé innovant.
L’ARTEPARC MEYLAN est l’un des plus ambitieux programmes immobilier lancé sur inovallée depuis des décennies, et bien plus : ses 25 000m² de « village » en plein cœur d’inovallée représentent l’archétype du bien vivre et travailler qui fait depuis plus de 50 ans la force de la technopole.
A l’extérieur, un parc arboré vous invite à la détente, au sport ou encore à des activités conviviales comme la pétanque. Un espace pensé pour se ressourcer, prendre le temps de se détendre simplement en observant les massifs alpins confèrent a Inovallee un cadre de travail exceptionnel de renommée.
A l’inverse, si votre corps trépigne d’envie de s’activer, vous pouvez accéder au parcours santé du parc ainsi qu’à de nombreuses activités (sportives) programmées dans la salle de sport nichée en haut du « coloft » ; un bâtiment complet dédié aux services, véritable place du village et cœur du bien vivre et travailler ensemble.
Avec l’ouverture attendue de cette pierre angulaire du concept, ARTEA PARC a su faire entrer l’ADN d’inovallée dans la modernité, avec de nouveaux espaces de travail novateurs répondant aux enjeux écologiques et humains de demain.
Le projet a été soutenu par la Caisse des dépôts, qui dès 2011 s’est investie aux côté du groupe Artea pour la mise en place d’une foncière de gestion. « En tant qu’investisseur territorial, nous sommes fiers d’accompagner des projets comme celui-ci, qui renforcent l’attractivité du territoire avec une construction bas carbone exemplaire », souligne Corinne Steinbrecher, directrice territoriale de l’arc alpin.
Et Antoine Jammes, Maire Adjoint à l’urbanisme à la Ville de Meylan de conclure : « Meylan est très attachée à la qualité de vie de ses habitants, ses 20 000 résidents mais aussi ses 10 000 salariés, qui sont des habitants à part entière. Ce campus Arteparc est un emblème des valeurs qui sont chères à notre territoire : la préservation des espaces verts, la mixité des usages, la densification verticale qui favorise la désartificialisation des sols, la qualité architecturale, le niveau exceptionnel de performance environnementale et la prise en compte du bien-être à chaque instant. »