Grenoble berceau de l’informatique française et place forte de l’IA
C’est historique, la filière numérique software au sens large a toujours été un des piliers de la technopole. Rien d’étonnant puisque dès les années 50, Grenoble a été l’une des pionnière de l’informatique française, avec notamment la création à Grenoble du premier centre de calcul et des premiers enseignements en France, sous l’impulsion de Jean Kuntzmann.
Grenoble en général, et inovallée en particulier, a été le berceau de l’informatique française, comme le prouve la naissance sur notre territoire de Capgemini en 1967.
Le territoire grenoblois est rapidement devenu un centre d’excellence mondial dans le domaine qui a su attirer et continue de le faire de grands groupes internationaux qui n’ont pas hésité ) y implanter leurs centres de R&D.
La filière représente au total plus de 15 000 personnes, dont 1/3 sur inovallée !
Aujourd’hui encore, Grenoble tire son épingle du jeu sur deux grandes technologies d’avenir : l’IA et le quantique, où là encore, inovallée est plus que bien représentée avec l’implantation du plus grand centre de Recherche privée en IA européen, Naverlabs Europe, et de l’institut national de Recherche dans le numérique Inria.
Sur inovallée, la filière software peut se découper en 4 grandes catégories d’activités :
- La Recherche publique et privée
- Les ESN et intégrateurs
- L’IP pour le semicon et l’EDA
- Et enfin, les éditeurs logiciel
Plus de 1000 chercheurs à la pointe de l’informatique sur inovallée : IA / quantique / robitique / intelligence distribuée / edgeIAcomputing …
La technopole compte 1 structure de recherche publique (Inria), et 3 grands acteurs de Recherche privés (Orange Lab, Naverlabs Europe et Unity Technologies).
Inria à lui seul emploie plus de 450 personnes, qui composent 28 équipes de Recherche réparties entre le site historique d’inovallée Montbonnot, le campus universitaire de Saint Martin d’Hères et le campus Giant, le site de Montbonnot abritant la très grosse partie des collaborateurs. Tous oeuvrent à la construction d’un leadership scientifique et technologique de la France en matière d’informatique quantique, d’intelligence artificielle, de robotique, d’IoT mais aussi de santé numérique.
Naverlabs Europe, avec ses 120 chercheurs dédiés à l’intelligence artificielle, est l’un des plus grands centres de Recherche privé français sur cette thématique, notamment en matière de robotique autonome, mais pas que !
Quant à Unity Technologies, leader mondial des moteurs de développement temps réel 3D pour l’industrie du jeu vidéo, elle a créé 3 Unity Labs dédiés à la Recherche fondamentale, dont un … sur inovallée !
ESN / intégrateurs : 33 entreprises, 2350 emplois
Capgemini, acteur historique qui a fait de Grenoble le berceau de l’informatique, reste évidemment le plus gros acteur inovallien du secteur avec ses 900 collaborateurs sur site. Mais d’autres grands noms internationaux ont également choisi inovallée pour assoir leur développement en France, comme Open, Thalès, Dassault System SE ou Oracle.
Au total, elles sont 33 entreprises à accompagner la transformation numérique de leurs clients et emploient 2350 collaborateurs sur la technopole.
IP pour le semicon et EDA : 10 entreprises / 540 emplois
Avec deux grands acteurs du domaine (Siemens EDA et Synopsys), l’EDA (Electronic Design Automation) représente la moitié des emplois du logiciel pour le semicon (244 collaborateurs).
Mais c’est surtout dans l’IP qu’inovallée de distingue, avec des TPE/PME à la pointe du domaine, comme Dolphin Design, IC’Alps, Allegro DVT, Tiempo Secure, ID4US, Wise integration, smartnvy ou Nano Impulse. Leur ambition commune : high performance / low energy !
Les éditeurs logiciel : 63 entreprises, 1724 emplois
L’édition logicielle vient juste derrière les ESN en termes de nombre d’entreprises et d’emplois, avec des solutions qui couvrent de nombreux secteurs et marchés :
- L’aéronautique, le spatial, la défense, l’automobile et la sécurité : avec des entreprises comme Altair, Metrologic Group, ou Countact
- L’audiovisuel, avec des entreprises comme Piksel ou Auguste Tech
- Le e-commerce, avec des entreprises comme Matisseo, cherchons.com ou Tchatbooster
- L’environnement, avec des entreprises comme Halias Technologies, ou Tenevia
- L’événementiel, avec des entreprises comme Graaly ou Insight Outside
- La fintech / assurtech, avec des entreprises comme Moody’s analytics, MY DSO Manager, Clicissimo ou Mastercard Transaction services Europe
- Le génie civil, la construction, avec des entreprises comme Gespro ou Talnia
- La proptech, avec des éditeurs comme Seiitra, Neoteem, EEmo, ,
- L’industrie 4.0, avec des éditeurs comme Micromedia International, Scarell, ou Astriis
- Les RH, avec des éditeurs comme Talentia
- Les smart cities / smart building, avec des éditeurs comme Visioglobe, Mydigital Buildings ou VRtice
- Le tourisme et le sport, avec des éditeurs comme Easy Mountain (Mhikes), Dahub, DIA4S, Snowsat
- Les mobilités et la logistique, avec des éditeurs comme Verizon Connect, Cognidis ou KLS
- La santé, avec des éditeurs comme Kayentis, Maincare solutions, Technidata, Trilog ou Drug Optimal
- Et enfin les ERP et autres logiciels généralistes de soutien à la dématérialisation, avec des éditeurs comme Cotranet, EDT, Erplain, ForgeRock ou Kercia