La spatial à la portée de tous…
Jeudi 23 novembre, inovallée accueillait ses adhérents pour une matinée cosmique : « Le Newspace : une opportunité pour notre territoire ! », animée par Mathieu Barthelemy, du Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) et Geneviève FIORASO (ex Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche en charge d’un rapport sur les nouveaux enjeux du secteur spatial “Open Space, l’ouverture comme réponse aux défis du secteur spatial” remis à Manuel Valls en juillet 2016). Pas de doute : le temps où l’accès à l’espace était réservé aux grandes nations spatiales est révolu !
L’arrivée des nano satellites offre des opportunités de marché inédites pour de nombreuses entreprises, qui jusqu’alors ne se sentaient pas concernées. Cette révolution technologique ouvre tout un champ d’applications inexploré et démocratise ainsi le spatial en le rendant plus accessible. Les applications sont multiples et tous les secteurs peuvent être impactés : traitement des données, observation de la terre, géo positionnement, technologies, santé, services…
Ces minuscules satellites, nommés les « Cubesat », profitent des progrès réalisés dans la miniaturisation électronique et ne mesurent que quelques centimètres. Lancés en parallèle grâce à la charge utile principale d’une fusée, ils sont beaucoup moins onéreux que les satellites classiques. L’accès à l’espace s’ouvre donc désormais à tous, startup, PME, grands groupes…
L’écosystème grenoblois… déjà expert du spatial miniaturisé !
En Isère, le spatial représente 550 emplois en recherche académique, 5 100 emplois en industrie, plaçant ainsi Grenoble à la 5ème place des villes les plus inventives du monde. Geneviève Fioraso et Mathieu Barthelemy ont tenu à souligner les enjeux majeurs liés au spatial : « ouvrez-vous à la filière spatiale, c’est un levier de développement immense pour notre territoire !» Reconnu pour sa diversité économique, l’écosystème grenoblois rassemble déjà de nombreux acteurs industriels aussi bien sur les secteurs des composants embarqués (comme Dolphin Integration, Kalray, Sofradir…), des instruments embarqués (Alpao, Cedrat Technologies, Air Liquide…), ou encore des infrastructures, R&D et services (avec Nexio, Météo France, Sogilis…).
Chaque année, le CSUG offre une spécialisation dans le secteur spatial aux étudiants, ingénieurs et techniciens de toutes disciplines de l’Université Grenoble-Alpes et de Grenoble INP. Ce sont ainsi 120 étudiants par an qui se forment à la qualité, à la qualification, aux notions de traçabilité, répondant aux besoins concrets des entreprises du spatial.
Une nouvelle matinée dédiée au sujet sera également organisée par le CSUG, le 4 décembre 2017 à 8h30 à l’iMAG (Saint martin d’Hères). Plus d’infos et inscriptions en cliquant sur le lien suivant : Cliquez ici pour vous inscrire !
Pour en savoir +