L’équipe d’inovallée grandit, se structure et mise plus que jamais sur la pluralité de ses profils … atypiques pour la plupart ! 

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Bienvenue à Stéphanie Serru et Emmanuelle Metivier, qui ont rejoint l’équipe d’inovallée début septembre, respectivement comme chargée de relations entreprises et alternante webmarketing.

Après le départ de Christine Mermier au Coloft en novembre 2023, inovallée s’était donné le temps de mettre à plat ses missions et de clarifier ses besoins avant de se lancer dans une vague de recrutements pour soutenir ses ambitions de croissance.

C’est donc désormais une équipe de 12 personnes (8 ETPs) qui permet à l’association de contribuer au développement économique du territoire et à sa notoriété, d’incuber et d’accélérer les startups du territoire, et d’accompagner ses décideurs et leurs collaborateurs dans leurs enjeux, qu’ils soient stratégiques ou quotidiens ! 

Deux nouvelles recrues sont venues renforcer les rangs de l’association en cette rentrée : 

  • Stéphanie Serru, qui après une carrière dans le développement commercial et la formation, rejoint Véronique Hermil dans le pôle Services et Accompagnement en tant que chargée de relations entreprises. Ses missions principales : accompagner les projets d’implatation des nouvelles entreprises sur inovallée et promouvoir les services auprès des adhérents, dont l’extension de la centrale d’achat et développer notre centre de formation.
  • Emmanuelle Metivier, graphiste en reconversion, qui vient d’intégrer une formation webmarketing en alternance chez My Digital School, et dont la mission au sein d’inovallée sera notamment d’accompagner  le développement de la notoriété nationale et internationale de la technopole via la stratégie social media. 

Diversité des âges, des parcours, et des contrats, mais aussi profils atypiques : inovallée fait plus que jamais le pari de la pluralité pour son équipe 

« Notre métier est atypique. Il nécessite à la fois une grande polyvalence des compétences, une bonne dose d’expérience terrain et un savoir-être important en matière d’intelligence collective. A métier atypique, profils atypiques … et modèle atypique ! », souligne Claire Chanterelle, DG d’inovallée. 

Et effectivement, derrière cette équipe soudée, se cache un modèle contractuel pluriel, et des parcours hétéroclites issus d’horizons très divers. 

Les 12 personnes qui font le quotidien de la technopole inovallée, de l’incubateur Tarmac et de l’accélérateur Gate : 

  • 2 sont en apprentissage:
    • Amélie Konieczny en formation initiale, qui après son Bac pro en alternance, a rejoint l’équipe en septembre 2023 pour son BTS d’assistante de gestion, en partenariat avec l’école des Charmilles.
    • Emmanuelle Metivier en formation continue, qui après un parcours professionnelle atypique et forte d’une activité freelance en communication et graphisme, a repris ses études en apprentissage au sein de My Digital School pour un bachelor en webmarketing.  
  • 3 sont des chargés de mission, qui partagent leur temps entre leurs propres aventures entrepreneuriales et l’association inovallée :
    • Emmanuelle Vouriot, qui en plus de ses 3 casquettes au Tarmac (communication + animation du collectif + accompagnement individuel des entrepreneurs), exerce une activité freelance de consultante en communication et de facilitatrice en intelligence collective.
    • Serge Compagnon et Cyril Soufi, tous deux missionnés pour soutenir l’équipe dans l’ingénierie des 90 projets d’accélération Gate, et qui sont tous deux entrepreneurs par ailleurs, respectivement au sein de CSI Développement et de la startup E-Motion ! 
  • 2 sont des cadres séniors à temps partiel, qui partagent leur temps entre inovallée et leurs autres activités:
    • Véronique Hermil, en charge d’animer notre réseau de décideurs et nos clubs métiers, qui est également chef d’orchestre en événements d’entreprise et formatrice indépendante sous VHB Conseil,
    • Stéphanie Serru, qui organise ses semaines afin de concilier projets professionnels et personnels.
  • 5 sont salariés, avec des profils et des anciennetés très différents:
    • Marie Gagnieux, initialement recrutée comme assistante à temps partagé pour les startups, a pris ses fonctions d’office manager pour inovallée en 2021.
    • Margaux De la Fuente et Jérémy Touffut ont rejoint notre équipe il y a trois ans, après des parcours enrichissants au sein de structures avec lesquelles nous collaborons régulièrement.
      • Margaux De la Fuente, en charge de l’animation de la communauté des collaborateurs, a travaillé chez Floralis, l’opérateur de valorisation de la recherche de l’Université Grenoble Alpes en lien avec inovallée, ainsi que chez M Tougo, devenu M Reso du SMMAG, avec lequel nous développons des partenariats sur les enjeux de mobilité de la technopole.
      • Quant à Jérémy Touffut, responsable du Tarmac, a évolué au sein d’entreprises technologiques et de Réseau Entreprendre Isère. Il est également formateur en entrepreneuriat dans ses engagements personnels.  
    • Valérie Bertrand, RAF d’inovallée, a célébré ses 35 ans au sein de l’association, et Claire Chanterelle, directrice générale, fêtera prochainement son 27ème anniversaire professionnel. 

« Raymond Meredith Belbin, psychosociologue anglais spécialisé dans le management d’équipe, est l’un des premiers à avoir promu l’idée que nul n’est parfait, mais qu’une équipe peut l’être, par le juste ré-équilibrage des qualités et défauts respectifs. La force d’inovallée, comme de toute structure, c’est d’abord et surtout son équipe. C’est parce que nous sommes tous d’horizons différents, avec des parcours et des personnalités différentes, que notre équipe n’est, peut-être pas encore parfaite, mais … presque ! Peut-être aussi parce que notre point commun, en plus des valeurs que nous partageons, est d’avoir toutes et tous un profil pluripotentiel. Dénicher des couteaux-suisse est très clairement une chance qui fait la différence dans des petites équipes comme la nôtre », se réjouit Claire.  

Besoin d'un accompagnement ?